Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
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Auteur Pierre-Louis Bernard |
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Comment évaluer le risque de chute chez le sujet âgé ? / Hubert Blain in La revue du praticien, Vol. 72, n° 3 (mars 2022)
[article]
Titre : Comment évaluer le risque de chute chez le sujet âgé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Blain ; Timothée Bichet ; Jean-Baptiste Robiaud ; Pierre-Louis Bernard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 299-305 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chûte Personne âgée Evaluation Risque Education à la santé Politique Résumé : Les chutes après 65 ans constituent un important problème de santé publique. L’entretien médical (à la recherche d’antécédents de chute, d’une peur de tomber) et quelques examens simples (temps d’appui unipodal, timed up and go test, test de relever de chaise, stop walking when talking test) permettent au médecin de distinguer trois types de profils de risque. Pour les patients à risque faible, une éducation thérapeutique et une réévaluation du risque à 12 mois sont proposées. Les patients à risque modéré sont examinés (et leur ordonnance révisée) à la recherche de causes d’instabilité, puis orientés vers un programme d’activités physiques adaptées dont l’effet sera évalué à 3-6 mois. Les patients à haut risque de chute doivent bénéficier d’une évaluation gérontologique standardisée, dans l’idéal effectuée par une équipe gériatrique, pour mettre en place un programme individualisé ciblant tous les facteurs de risque de chute, dont l’efficacité doit être réévaluée à 1-3 mois. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74996
in La revue du praticien > Vol. 72, n° 3 (mars 2022) . - p. 299-305[article] Comment évaluer le risque de chute chez le sujet âgé ? [texte imprimé] / Hubert Blain ; Timothée Bichet ; Jean-Baptiste Robiaud ; Pierre-Louis Bernard . - 2022 . - p. 299-305.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > Vol. 72, n° 3 (mars 2022) . - p. 299-305
Mots-clés : Chûte Personne âgée Evaluation Risque Education à la santé Politique Résumé : Les chutes après 65 ans constituent un important problème de santé publique. L’entretien médical (à la recherche d’antécédents de chute, d’une peur de tomber) et quelques examens simples (temps d’appui unipodal, timed up and go test, test de relever de chaise, stop walking when talking test) permettent au médecin de distinguer trois types de profils de risque. Pour les patients à risque faible, une éducation thérapeutique et une réévaluation du risque à 12 mois sont proposées. Les patients à risque modéré sont examinés (et leur ordonnance révisée) à la recherche de causes d’instabilité, puis orientés vers un programme d’activités physiques adaptées dont l’effet sera évalué à 3-6 mois. Les patients à haut risque de chute doivent bénéficier d’une évaluation gérontologique standardisée, dans l’idéal effectuée par une équipe gériatrique, pour mettre en place un programme individualisé ciblant tous les facteurs de risque de chute, dont l’efficacité doit être réévaluée à 1-3 mois. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74996 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Prévention de la perte d’autonomie et de la chute de la personne âgée : la méthode « Posture-Équilibration-Motricité et Éducation pour la Santé » (PEM-ES) / Pierre-Louis Bernard in La revue de gériatrie, Vol. 45, n° 9 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Prévention de la perte d’autonomie et de la chute de la personne âgée : la méthode « Posture-Équilibration-Motricité et Éducation pour la Santé » (PEM-ES) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Louis Bernard ; Marielle Cadopi ; Hubert Blain ; Grégory Ninot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 543-556 Langues : Français (fre) Mots-clés : Motricité Chute Prévention Education thérapeutique du patient Équilibre Posture Autonomie fonctionnelle Personne âgée Evaluation Activité physique Échelle d'évaluation Résumé : Des recommandations internationales de sociétés savantes et des travaux scientifiques originaux insistent sur l’intérêt d’un vieillissement actif et sur les besoins de prévention de la perte d’autonomie et de la chute chez les personnes âgées. Face à ces objectifs prioritaires, un
grand nombre d’études scientifiques démontrent l’amélioration possible des fonctions musculo-articulaires et posturales, cardiorespiratoires et métaboliques, psycho-cognitives, et la pertinence de certains programmes d’activités physiques.
L’objectif de cet article est de décrire la démarche méthodologique du programme « Posture-Équilibration-Motricité et Éducation pour la Santé (PEM-ES) ». Encadré par des évaluations initiales et terminales des capacités fonctionnelles individuelles, il comprend deux séances
hebdomadaires en groupe, avec de manière systématique une partie d’éducation pour la santé (ES) suivi d’activités
motrices (PEM) sur une durée de 3 mois. Les méthodologies d’évaluation et de programmation des contenus d’activités physiques propres à la démarche PEM-ES sont développées. La gestion pédagogique des séances et quelques résultats issus de travaux publiés complètent cette publication.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82726
in La revue de gériatrie > Vol. 45, n° 9 (Novembre 2020) . - p. 543-556[article] Prévention de la perte d’autonomie et de la chute de la personne âgée : la méthode « Posture-Équilibration-Motricité et Éducation pour la Santé » (PEM-ES) [texte imprimé] / Pierre-Louis Bernard ; Marielle Cadopi ; Hubert Blain ; Grégory Ninot . - 2020 . - p. 543-556.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 45, n° 9 (Novembre 2020) . - p. 543-556
Mots-clés : Motricité Chute Prévention Education thérapeutique du patient Équilibre Posture Autonomie fonctionnelle Personne âgée Evaluation Activité physique Échelle d'évaluation Résumé : Des recommandations internationales de sociétés savantes et des travaux scientifiques originaux insistent sur l’intérêt d’un vieillissement actif et sur les besoins de prévention de la perte d’autonomie et de la chute chez les personnes âgées. Face à ces objectifs prioritaires, un
grand nombre d’études scientifiques démontrent l’amélioration possible des fonctions musculo-articulaires et posturales, cardiorespiratoires et métaboliques, psycho-cognitives, et la pertinence de certains programmes d’activités physiques.
L’objectif de cet article est de décrire la démarche méthodologique du programme « Posture-Équilibration-Motricité et Éducation pour la Santé (PEM-ES) ». Encadré par des évaluations initiales et terminales des capacités fonctionnelles individuelles, il comprend deux séances
hebdomadaires en groupe, avec de manière systématique une partie d’éducation pour la santé (ES) suivi d’activités
motrices (PEM) sur une durée de 3 mois. Les méthodologies d’évaluation et de programmation des contenus d’activités physiques propres à la démarche PEM-ES sont développées. La gestion pédagogique des séances et quelques résultats issus de travaux publiés complètent cette publication.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82726 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Disponible