Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Adamsbaum |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Catherine Adamsbaum : "Il faut s'intéresser aux aspects humanistes de la radiologie" / Catherine Adamsbaum in Docteur Imago, 35 (décembre 2023 - janvier 2024)
[article]
Titre : Catherine Adamsbaum : "Il faut s'intéresser aux aspects humanistes de la radiologie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Adamsbaum, Personne interviewée ; Carla Ferrand, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-51 Note générale : Ancienne cheffe du service de radiopédiatrie de l'hôpital Bicêtre - AP-HP, Catherine Adamsbaum se consacre désormais au compagnonnage des internes en radiologie. Passionnée de philosophie et responsable du groupe de travail sur l'éthique au sein de la Société française de radiologie (SFR), elle envisage sa spécialité sous le signe de la transmission et de l'ouverture vers les sciences humaines. Langues : Français (fre) Mots-clés : Radiologie Humanisme Philosophie Ethique Radiologie pédiatrique Intelligence artificielle Charte de la consultation radiologique Radiopédiatrie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80438
in Docteur Imago > 35 (décembre 2023 - janvier 2024) . - p. 48-51[article] Catherine Adamsbaum : "Il faut s'intéresser aux aspects humanistes de la radiologie" [texte imprimé] / Catherine Adamsbaum, Personne interviewée ; Carla Ferrand, Intervieweur . - 2023 . - p. 48-51.
Ancienne cheffe du service de radiopédiatrie de l'hôpital Bicêtre - AP-HP, Catherine Adamsbaum se consacre désormais au compagnonnage des internes en radiologie. Passionnée de philosophie et responsable du groupe de travail sur l'éthique au sein de la Société française de radiologie (SFR), elle envisage sa spécialité sous le signe de la transmission et de l'ouverture vers les sciences humaines.
Langues : Français (fre)
in Docteur Imago > 35 (décembre 2023 - janvier 2024) . - p. 48-51Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Imagerie de la sclérose en plaques de l’enfant : Maladies auto-immunes / Béatrice Husson in Docteur Imago, 28 (Juin - juillet - août - septembre 2022)
[article]
Titre : Imagerie de la sclérose en plaques de l’enfant : Maladies auto-immunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Husson ; Inès Mannes ; Catherine Adamsbaum ; K. Deiva Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sclérose en plaques Enfant IRM Encéphalomyélite Résumé : La sclérose en plaques (SEP) peut débuter dès l’enfance. Les cas éloquents dès l’âge pédiatrique représentent 5 % de l’ensemble des malades. L’IRM joue un rôle majeur pour le diagnostic et le suivi de ces patients. Une étude de l’encéphale et de la moelle doit être réalisée lors de tout événement clinique évocateur d’une pathologie démyélinisante inflammatoire. L’utilisation de séquences dans les 2 plans est privilégiée chez les enfants qui ont du mal à rester immobiles. Le diagnostic de la SEP en IRM nécessite une dissémination dans l’espace et le temps des lésions de substance blanche. Les lésions de SEP sont ovalaires, typiquement de grand axe perpendiculaire à celui du corps calleux, apparaissant en hypersignal FLAIR et T2 et situées dans la substance blanche périventriculaire ou sous-corticale. Chez les enfants les plus jeunes, la présence de lésions en franc hyposignal T1 est plutôt en faveur de la SEP. La première poussée de SEP pédiatrique peut être une encéphalomyélite aiguë disséminée, qui se présente comme une atteinte de la substance blanche typiquement étendue et à contours flous en imagerie. Une IRM de suivi est recommandée tous les 6 mois pour évaluer l’activité de la SEP pédiatrique. La constatation de nouvelles lésions est considérée comme un marqueur d’activité. Un avis spécialisé en entre de référence est recommandé avant tout diagnostic définitif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74886
in Docteur Imago > 28 (Juin - juillet - août - septembre 2022) . - p. 28-30[article] Imagerie de la sclérose en plaques de l’enfant : Maladies auto-immunes [texte imprimé] / Béatrice Husson ; Inès Mannes ; Catherine Adamsbaum ; K. Deiva . - 2022 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Docteur Imago > 28 (Juin - juillet - août - septembre 2022) . - p. 28-30
Mots-clés : Sclérose en plaques Enfant IRM Encéphalomyélite Résumé : La sclérose en plaques (SEP) peut débuter dès l’enfance. Les cas éloquents dès l’âge pédiatrique représentent 5 % de l’ensemble des malades. L’IRM joue un rôle majeur pour le diagnostic et le suivi de ces patients. Une étude de l’encéphale et de la moelle doit être réalisée lors de tout événement clinique évocateur d’une pathologie démyélinisante inflammatoire. L’utilisation de séquences dans les 2 plans est privilégiée chez les enfants qui ont du mal à rester immobiles. Le diagnostic de la SEP en IRM nécessite une dissémination dans l’espace et le temps des lésions de substance blanche. Les lésions de SEP sont ovalaires, typiquement de grand axe perpendiculaire à celui du corps calleux, apparaissant en hypersignal FLAIR et T2 et situées dans la substance blanche périventriculaire ou sous-corticale. Chez les enfants les plus jeunes, la présence de lésions en franc hyposignal T1 est plutôt en faveur de la SEP. La première poussée de SEP pédiatrique peut être une encéphalomyélite aiguë disséminée, qui se présente comme une atteinte de la substance blanche typiquement étendue et à contours flous en imagerie. Une IRM de suivi est recommandée tous les 6 mois pour évaluer l’activité de la SEP pédiatrique. La constatation de nouvelles lésions est considérée comme un marqueur d’activité. Un avis spécialisé en entre de référence est recommandé avant tout diagnostic définitif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74886 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt