Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée le mardi 10 juin dès 11h30 et ainsi que le lundi 23 juin.
Les locaux 140 et 240 seront, comme toujours, mis à votre disposition pour l'étude.
Les retours de prêt peuvent se faire à l'accueil.
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée le mardi 10 juin dès 11h30 et ainsi que le lundi 23 juin.
Les locaux 140 et 240 seront, comme toujours, mis à votre disposition pour l'étude.
Les retours de prêt peuvent se faire à l'accueil.
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Marie-France Mamzer |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Empathie clinique : des bénéfices tant pour le patient que pour le médecin / Cédric Lemogne in La revue du praticien, Tome 75, n° 5 (Mai 2025)
[article]
Titre : Empathie clinique : des bénéfices tant pour le patient que pour le médecin Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Lemogne, Auteur ; Laurène Dufayet, Auteur ; Céline Buffel du Vaure ; Patrice Marvanne, Auteur ; Catherine Vergely, Auteur ; Marie-France Mamzer ; Marie-France Piot Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 476-480 Langues : Français (fre) Mots-clés : Empathie Bénéfice Relation soignant soigné Efficacité du traitement Epuisement professionnel Burn-out,Enseignement Résumé : L'empathie peut être définie comme la capacité à comprendre et/ou partager l'état émotionnel d'autrui. Il s'agit d'un concept multidimensionnel reposant sur des processus psychologiques distincts. Dans le contexte de la relation médecin-malade, l'empathie dite « clinique » comporte également la capacité du médecin à transmettre sa compréhension de l'état émotionnel du patient et sa motivation à lui venir en aide. Elle est associée à de nombreux bénéfices allant de la qualité de la relation médecin-malade à l'efficacité thérapeutique. À l'inverse, certaines notions comme le déclin de l'empathie au cours des études de médecine ou son association un risque d'épuisement professionnel doivent être nuancées par une approche multidimensionnelle. Les interventions destinées à promouvoir l'empathie clinique chez les étudiants en médecine devraient cibler aussi bien les compétences communicationnelles que les valeurs humanistes qui leur sont transmises, avoir recours à des modalités expérientielles et impliquées des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93660
in La revue du praticien > Tome 75, n° 5 (Mai 2025) . - p. 476-480[article] Empathie clinique : des bénéfices tant pour le patient que pour le médecin [texte imprimé] / Cédric Lemogne, Auteur ; Laurène Dufayet, Auteur ; Céline Buffel du Vaure ; Patrice Marvanne, Auteur ; Catherine Vergely, Auteur ; Marie-France Mamzer ; Marie-France Piot . - 2025 . - p. 476-480.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > Tome 75, n° 5 (Mai 2025) . - p. 476-480
Mots-clés : Empathie Bénéfice Relation soignant soigné Efficacité du traitement Epuisement professionnel Burn-out,Enseignement Résumé : L'empathie peut être définie comme la capacité à comprendre et/ou partager l'état émotionnel d'autrui. Il s'agit d'un concept multidimensionnel reposant sur des processus psychologiques distincts. Dans le contexte de la relation médecin-malade, l'empathie dite « clinique » comporte également la capacité du médecin à transmettre sa compréhension de l'état émotionnel du patient et sa motivation à lui venir en aide. Elle est associée à de nombreux bénéfices allant de la qualité de la relation médecin-malade à l'efficacité thérapeutique. À l'inverse, certaines notions comme le déclin de l'empathie au cours des études de médecine ou son association un risque d'épuisement professionnel doivent être nuancées par une approche multidimensionnelle. Les interventions destinées à promouvoir l'empathie clinique chez les étudiants en médecine devraient cibler aussi bien les compétences communicationnelles que les valeurs humanistes qui leur sont transmises, avoir recours à des modalités expérientielles et impliquées des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93660 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Item 142 : connaître les aspects spécifiques des soins palliatifs en pédiatrie / Marcel-Louis Viallard in La revue du praticien, Vol. 72, n° 5 (mai 2022)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt