Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Kevin Attal |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le "graduate program" : une opportunité pour redynamiser les carrières des paramédicaux / Kevin Attal in Gestions hospitalières, 615 (avril 2022)
[article]
Titre : Le "graduate program" : une opportunité pour redynamiser les carrières des paramédicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Attal Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 228-233 Note générale : Article du dossier "Management, le retour des valeurs" Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT HOSPITALIER Graduate program Formation Polyvalence Paramédical Attractivité Innovation Note de contenu : Le recrutement d’agents paramédicaux est un défi prégnant au sein des hôpitaux publics. En effet, ces métiers ont en commun de représenter peu de personnes par rapport aux besoins, de concerner un public difficile à fidéliser et sujet à des conditions de travail peu attractives avec, notamment, une polyvalence souvent imposée et mal préparée. Leur mobilisation importante pendant la crise de Covid-19 a accentué ces difficultés et les conduits désormais à souhaiter voir leurs modalités de travail évoluer. Dans cette optique, l’auteur propose ici un nouveau parcours de formation complémentaire pour les agents paramédicaux. Inspiré des graduate programs anglo-saxons, il est destiné à améliorer l’attractivité des établissements de santé tout en permettant d’améliorer les conditions de la polyvalence à l’hôpital. L’idée serait de proposer aux professionnels d’effectuer des rotations de six mois dans différents services qui disposeraient d’une cohérence fonctionnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74650
in Gestions hospitalières > 615 (avril 2022) . - p. 228-233[article] Le "graduate program" : une opportunité pour redynamiser les carrières des paramédicaux [texte imprimé] / Kevin Attal . - 2022 . - p. 228-233.
Article du dossier "Management, le retour des valeurs"
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 615 (avril 2022) . - p. 228-233
Mots-clés : MANAGEMENT HOSPITALIER Graduate program Formation Polyvalence Paramédical Attractivité Innovation Note de contenu : Le recrutement d’agents paramédicaux est un défi prégnant au sein des hôpitaux publics. En effet, ces métiers ont en commun de représenter peu de personnes par rapport aux besoins, de concerner un public difficile à fidéliser et sujet à des conditions de travail peu attractives avec, notamment, une polyvalence souvent imposée et mal préparée. Leur mobilisation importante pendant la crise de Covid-19 a accentué ces difficultés et les conduits désormais à souhaiter voir leurs modalités de travail évoluer. Dans cette optique, l’auteur propose ici un nouveau parcours de formation complémentaire pour les agents paramédicaux. Inspiré des graduate programs anglo-saxons, il est destiné à améliorer l’attractivité des établissements de santé tout en permettant d’améliorer les conditions de la polyvalence à l’hôpital. L’idée serait de proposer aux professionnels d’effectuer des rotations de six mois dans différents services qui disposeraient d’une cohérence fonctionnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74650 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Réduire la pression sur les services d'urgence : l'adaptation des maisons médicales de garde / Kevin Attal in Gestions hospitalières, 619 (octobre 2022)
[article]
Titre : Réduire la pression sur les services d'urgence : l'adaptation des maisons médicales de garde Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Attal ; Corentin Ringot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 481-483 Note générale : Les urgences hospitalières font face à un nombre croissant de passages auxquels elles ont des difficultés à répondre. Dans cette optique, la prise en charge des patients non urgents qui se présentent dans le service est un enjeu majeur. En effet, ils sont particulièrement nombreux et conduisent à la fois à un surplus d’activité qui pourrait être effectuée plus efficacement de manière programmée et à ralentir la prise en charge des patients réellement urgents. Pour aider à fluidifier ces services d’urgence, le gouvernement favorise le développement de maisons médicales de garde (MMG) chargées de rassembler les médecins libéraux pour leur permettre d’avoir les moyens de soulager la prise en compte des patients en dehors des heures de consultation. Toutefois, ce dispositif est souvent trop peu développé et ne parvient pas encore à désengorger les urgences hospitalières. Les auteurs proposent ici de relocaliser les MMG sur les sites hospitaliers pour améliorer leur attractivité et faciliter l’organisation avec les urgences et présentent deux solutions innovantes – les incubateurs et les postes d’assistants libéraux – pour amplifier l’attractivité de ces MMG et améliorer leurs chances de succès. Langues : Français (fre) Mots-clés : Organisation Maison médicale de garde Urgences hospitalières Bobologie Assistanat médical Attractivité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76334
in Gestions hospitalières > 619 (octobre 2022) . - p. 481-483[article] Réduire la pression sur les services d'urgence : l'adaptation des maisons médicales de garde [texte imprimé] / Kevin Attal ; Corentin Ringot . - 2022 . - p. 481-483.
Les urgences hospitalières font face à un nombre croissant de passages auxquels elles ont des difficultés à répondre. Dans cette optique, la prise en charge des patients non urgents qui se présentent dans le service est un enjeu majeur. En effet, ils sont particulièrement nombreux et conduisent à la fois à un surplus d’activité qui pourrait être effectuée plus efficacement de manière programmée et à ralentir la prise en charge des patients réellement urgents. Pour aider à fluidifier ces services d’urgence, le gouvernement favorise le développement de maisons médicales de garde (MMG) chargées de rassembler les médecins libéraux pour leur permettre d’avoir les moyens de soulager la prise en compte des patients en dehors des heures de consultation. Toutefois, ce dispositif est souvent trop peu développé et ne parvient pas encore à désengorger les urgences hospitalières. Les auteurs proposent ici de relocaliser les MMG sur les sites hospitaliers pour améliorer leur attractivité et faciliter l’organisation avec les urgences et présentent deux solutions innovantes – les incubateurs et les postes d’assistants libéraux – pour amplifier l’attractivité de ces MMG et améliorer leurs chances de succès.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 619 (octobre 2022) . - p. 481-483Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt