Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Gwenaëlle Claire |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accompagner les étudiants en soins infirmiers au questionnement éthique pour mieux comprendre les situations de refus de soins / Gwenaëlle Claire in Perspective soignante, 76 (Avril 2023)
[article]
Titre : Accompagner les étudiants en soins infirmiers au questionnement éthique pour mieux comprendre les situations de refus de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Claire ; Sandra San Roman Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 112-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stage infirmier Etudiant en soins infirmiers Refus de soins Accompagnement Ethique Hygiène Relation soignant soignant Consentement Formation Note de contenu : Introduction
Les différentes situations de refus de soins
- Les refus de soins émanant des familles
- Les refus de soins émanant des soignants
- Les refus de soins émanant des patients
Le mode narratif employé par les étudiants
Témoignages sur les troubles ressentis en stage
Discussion des résultats
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77741
in Perspective soignante > 76 (Avril 2023) . - p. 112-121[article] Accompagner les étudiants en soins infirmiers au questionnement éthique pour mieux comprendre les situations de refus de soins [texte imprimé] / Gwenaëlle Claire ; Sandra San Roman . - 2023 . - p. 112-121.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 76 (Avril 2023) . - p. 112-121
Mots-clés : Stage infirmier Etudiant en soins infirmiers Refus de soins Accompagnement Ethique Hygiène Relation soignant soignant Consentement Formation Note de contenu : Introduction
Les différentes situations de refus de soins
- Les refus de soins émanant des familles
- Les refus de soins émanant des soignants
- Les refus de soins émanant des patients
Le mode narratif employé par les étudiants
Témoignages sur les troubles ressentis en stage
Discussion des résultats
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77741 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le consentement troublé : refus de soin d’hygiène dans un temps contraint / Gwenaëlle Claire in La revue de l'infirmière, 302 (juin-juillet 2024)
[article]
Titre : Le consentement troublé : refus de soin d’hygiène dans un temps contraint Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Claire Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 41-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers Hygiène éthique Étudiant en soins infirmiers Acceptation des soins par les patients Refus de soin Résumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers sont initiés à la démarche de questionnement éthique par un cas clinique relatif au refus de soin d’une patiente dans le cadre de troubles cognitifs en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84833
in La revue de l'infirmière > 302 (juin-juillet 2024) . - p. 41-42[article] Le consentement troublé : refus de soin d’hygiène dans un temps contraint [texte imprimé] / Gwenaëlle Claire . - 2024 . - p. 41-42.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 302 (juin-juillet 2024) . - p. 41-42
Mots-clés : Soins infirmiers Hygiène éthique Étudiant en soins infirmiers Acceptation des soins par les patients Refus de soin Résumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers sont initiés à la démarche de questionnement éthique par un cas clinique relatif au refus de soin d’une patiente dans le cadre de troubles cognitifs en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84833 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Démarche d’analyse éthique en institut de formation en soins infirmiers / Gwenaëlle Claire in La revue de l'infirmière, 300 (Avril 2024)
[article]
Titre : Démarche d’analyse éthique en institut de formation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Claire Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 47-48 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2024.03.017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation en soins infirmiers Ethique Analyse Stage Résumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers réalisent des situations vécues en stages posant un questionnement éthique. Le dispositif pédagogique propose une démarche collaborative d’adaptation à la complexité du soin. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1660 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83426
in La revue de l'infirmière > 300 (Avril 2024) . - p. 47-48[article] Démarche d’analyse éthique en institut de formation en soins infirmiers [texte imprimé] / Gwenaëlle Claire . - 2024 . - p. 47-48.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2024.03.017
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 300 (Avril 2024) . - p. 47-48
Mots-clés : Formation en soins infirmiers Ethique Analyse Stage Résumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers réalisent des situations vécues en stages posant un questionnement éthique. Le dispositif pédagogique propose une démarche collaborative d’adaptation à la complexité du soin. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1660 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83426 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Intérêt de la réflexion éthique dans la pratique soignante / Gwenaëlle Claire in La revue de l'infirmière, 298 (Février 2024)
[article]
Titre : Intérêt de la réflexion éthique dans la pratique soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Claire Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 47-48 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2024.01.015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethique Pratique soignante Formation en soins infirmiers Stage Résumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers réalisent en groupe des situations vécues en stages posant un questionnement éthique. Le dispositif pédagogique propose une démarche collaborative d’adaptation à la complexité du soin. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1648 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82020
in La revue de l'infirmière > 298 (Février 2024) . - p. 47-48[article] Intérêt de la réflexion éthique dans la pratique soignante [texte imprimé] / Gwenaëlle Claire . - 2024 . - p. 47-48.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2024.01.015
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 298 (Février 2024) . - p. 47-48
Mots-clés : Ethique Pratique soignante Formation en soins infirmiers Stage Résumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers réalisent en groupe des situations vécues en stages posant un questionnement éthique. Le dispositif pédagogique propose une démarche collaborative d’adaptation à la complexité du soin. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1648 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82020 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Un projet pédagogique transversal d'accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière / Gwenaëlle Claire in Perspective soignante, 73 (Avril 2022)
[article]
Titre : Un projet pédagogique transversal d'accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Claire Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 118-132 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Formation Démarche réflexive Note de contenu : Introduction
Accompagner le chemin de professionnalisation : quels défis en formation initiale infirmière ?
Un dispositif transversal sur les trois années d'études
- Quelques préalables théoriques
- Les arts au centre du dispositif
- Oeuvrer à favoriser l'intégration des notions essentielles
Les étudiants, acteurs du lien avec le terrainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74392
in Perspective soignante > 73 (Avril 2022) . - p. 118-132[article] Un projet pédagogique transversal d'accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière [texte imprimé] / Gwenaëlle Claire . - 2022 . - p. 118-132.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 73 (Avril 2022) . - p. 118-132
Mots-clés : Étudiant infirmier Formation Démarche réflexive Note de contenu : Introduction
Accompagner le chemin de professionnalisation : quels défis en formation initiale infirmière ?
Un dispositif transversal sur les trois années d'études
- Quelques préalables théoriques
- Les arts au centre du dispositif
- Oeuvrer à favoriser l'intégration des notions essentielles
Les étudiants, acteurs du lien avec le terrainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74392 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Souffrances induites : réfections de pansements de plaies chroniques en Ehpad / Gwenaëlle Claire in La revue de l'infirmière, 304 (octobre 2024)
Permalink