Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Mélanie Guagenti |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Infirmière en pratique avancée en Unité de TDAH / Mélanie Guagenti in Santé mentale, 292 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Infirmière en pratique avancée en Unité de TDAH Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Guagenti Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 84-89 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le TDAH de l'adulte ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Coordination des soins Adulte Cas clinique Compétence professionnelle Entretien infirmier Evaluation Infirmier en pratique avancée Partenariat Prise en charge Psychiatre Retour d'expérience Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité - TDAH Résumé : Une unité d'évaluation et de prise en charge du Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité chez l'adulte, portée par un projet du Fonds d'innovation organisationnelle en psychiatrie, a été développée par une Infirmière en pratique avancée (IPA) mention psychiatrie santé mentale et une psychiatre sur le Centre hospitalier de Bastia. Cette collaboration a permis de structurer un parcours de soins innovant dans lequel l'IPA s'intègre et exploite le panel de ses compétences, que ce soit dans l'évaluation clinique et dans le suivi des adultes atteints de TDAH. L'approche holistique, les compétences de leadership clinique et le travail en partenariat interprofessionnel sont des éléments essentiels pour contribuer à implanter la pratique avancée infirmière dans la filière de soins du TDAH adulte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87531
in Santé mentale > 292 (Novembre 2024) . - p. 84-89[article] Infirmière en pratique avancée en Unité de TDAH [texte imprimé] / Mélanie Guagenti . - 2024 . - p. 84-89.
Cet article fait partie du dossier " Le TDAH de l'adulte ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 292 (Novembre 2024) . - p. 84-89
Mots-clés : Coordination des soins Adulte Cas clinique Compétence professionnelle Entretien infirmier Evaluation Infirmier en pratique avancée Partenariat Prise en charge Psychiatre Retour d'expérience Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité - TDAH Résumé : Une unité d'évaluation et de prise en charge du Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité chez l'adulte, portée par un projet du Fonds d'innovation organisationnelle en psychiatrie, a été développée par une Infirmière en pratique avancée (IPA) mention psychiatrie santé mentale et une psychiatre sur le Centre hospitalier de Bastia. Cette collaboration a permis de structurer un parcours de soins innovant dans lequel l'IPA s'intègre et exploite le panel de ses compétences, que ce soit dans l'évaluation clinique et dans le suivi des adultes atteints de TDAH. L'approche holistique, les compétences de leadership clinique et le travail en partenariat interprofessionnel sont des éléments essentiels pour contribuer à implanter la pratique avancée infirmière dans la filière de soins du TDAH adulte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87531 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Intervention de la cellule d’urgence médico-psychologique auprès des soignants pendant la Covid-19 / Mélanie Guagenti in Soins, 860 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Intervention de la cellule d’urgence médico-psychologique auprès des soignants pendant la Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Guagenti, Auteur ; Dominique Lemoine, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 52-56 Note générale : Article du dossier "Qualité de vie au travail" Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualité de vie au travail Epuisement professionnel Ecoute Prévention Equipe soignante Stress post-traumatique Covid-19 Souffrance psychique Vécu du soignant Soutien psychologique Souffrance au travail Résumé : Les cellules d’urgences médico-psychologiques rencontrent les équipes soignantes pour échanger sur leur vécu et leurs ressentis face à la Covid-19 depuis un peu plus d’un an z Cette démarche, préventive, permet de faire de la psychoéducation et du repérage des états de stress. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2021.10.012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71729
in Soins > 860 (Novembre 2021) . - p. 52-56[article] Intervention de la cellule d’urgence médico-psychologique auprès des soignants pendant la Covid-19 [texte imprimé] / Mélanie Guagenti, Auteur ; Dominique Lemoine, Auteur . - 2021 . - p. 52-56.
Article du dossier "Qualité de vie au travail"
Langues : Français (fre)
in Soins > 860 (Novembre 2021) . - p. 52-56
Mots-clés : Qualité de vie au travail Epuisement professionnel Ecoute Prévention Equipe soignante Stress post-traumatique Covid-19 Souffrance psychique Vécu du soignant Soutien psychologique Souffrance au travail Résumé : Les cellules d’urgences médico-psychologiques rencontrent les équipes soignantes pour échanger sur leur vécu et leurs ressentis face à la Covid-19 depuis un peu plus d’un an z Cette démarche, préventive, permet de faire de la psychoéducation et du repérage des états de stress. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2021.10.012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71729 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Une offre de soins créative de psychoéducation du TDAH chez l’adulte / Mélanie Guagenti in Soins psychiatrie, Vol. 45, n° 352 (Mai 2024)
[article]
Titre : Une offre de soins créative de psychoéducation du TDAH chez l’adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Guagenti ; Florence Vaillant Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 13-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : adulte intervention psychosociale psychoéducation télémédecine Déficit de l'attention avec hyperactivité psychiatrie Résumé : Un programme groupal de psychoéducation, en ligne, pour les adultes atteints d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et leurs proches a été mis en place, par une équipe pluriprofessionnelle exerçant en psychiatrie. Le retour d’expérience des usagers a mis principalement en exergue des bénéfices dans l’amélioration de l’estime de soi, la déstigmatisation et l’accessibilité aux soins. Cela suggère un réel intérêt au développement de cette offre de soins dans le parcours des adultes TDAH. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.spsy.2024.03.006
Cet article fait partie du dossier "Rêve, imaginaire et réalité"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83899
in Soins psychiatrie > Vol. 45, n° 352 (Mai 2024) . - p. 13-16[article] Une offre de soins créative de psychoéducation du TDAH chez l’adulte [texte imprimé] / Mélanie Guagenti ; Florence Vaillant . - 2024 . - p. 13-16.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 45, n° 352 (Mai 2024) . - p. 13-16
Mots-clés : adulte intervention psychosociale psychoéducation télémédecine Déficit de l'attention avec hyperactivité psychiatrie Résumé : Un programme groupal de psychoéducation, en ligne, pour les adultes atteints d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et leurs proches a été mis en place, par une équipe pluriprofessionnelle exerçant en psychiatrie. Le retour d’expérience des usagers a mis principalement en exergue des bénéfices dans l’amélioration de l’estime de soi, la déstigmatisation et l’accessibilité aux soins. Cela suggère un réel intérêt au développement de cette offre de soins dans le parcours des adultes TDAH. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.spsy.2024.03.006
Cet article fait partie du dossier "Rêve, imaginaire et réalité"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83899 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt