Centre de Documentation Gilly
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Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
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Auteur Manon Claes |
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Titre : Le cheval, un pont vers l’ouverture au monde de l’enfant autiste Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Manon Claes ; Aline Rombaux Editeur : Gilly : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE INFI Note de contenu : Introduction..............................................................................................................................2
Partie 1. Éléments constitutifs de la problématique et ancrage disciplinaire.....................5
1.1.Explication des concepts centraux de la problématique.......................................6
1.1.1.Comportement........................................................................................................6
1.1.2.Qualité de vie.........................................................................................................8
1.1.3.Socialisation.........................................................................................................10
1.2.Cadre théorique: l’ancrage disciplinaire............................................................12
Partie 2. Méthode de recherche documentaire....................................................................15
2.1. Stratégie de recherche documentaire.......................................................................15
2.1.1Mise en évidence des thématiques ou groupes de mots associés.........................15
2.1.2Recherche de mots-clés selon la méthode PICO..................................................16
2.1.3Critères d’inclusion et d’exclusion en fonction de la source de recherche..........17
2.1.4Équations de recherche.........................................................................................19
2.2.Identification des six références bibliographiques..................................................21
2.3. Diagramme de flux.....................................................................................................22
Partie 3. Résultats de la recherche documentaire...............................................................26
3.1. Récapitulatif des thématiques et auteurs..................................................................27
3.2. Résultats des recherches.............................................................................................28
3.2.1. Triade relationnelle................................................................................................28
3.2.2. Approche interdisciplinaire, une thérapie réalisée en collaboration avec plusieurs intervenants et/ou les parents....................29
3.2.3. Prise en charge des émotions, de l’état cognitif, psychologique, psychique et physique......................................................31
3.2.4. Utilisation d’outils, d’échelles au cours de la thérapie...........................................32
3.2.5. Amélioration de la communication et de la relation avec autrui............................33
Partie 4. Discussion interdocumentaire et implication pour la pratique..........................35
4.1 Triade relationnelle....................................................................................................35
4.2 Approche interdisciplinaire, une thérapie réalisée en collaboration avec plusieurs intervenants et/ou les parents...........................................................................................36
4.3 Prise en charge des émotions, de l’état cognitif, psychologique, psychique et physique...........................................................................................................................38
4.4. Utilisation d’outils, d’échelles au cours de la thérapie.............................................39
4.5 Amélioration de la communication et de la relation avec autrui................................41
4.6 L’apport complémentaire et personnel de la personne-ressource..............................43
Apport personnel....................................................................................................................47
1.Claes Manon.............................................................................................................47
2.Rombaux Aline........................................................................................................49
Conclusion...............................................................................................................................52
Lexique....................................................................................................................................54
Bibliographie..........................................................................................................................56
Annexes...................................................................................................................................59
Annexe 1: La pyramide de Maslow pédiatrique..............................................................59
Annexe 2: Les tableaux convergences et divergences.....................................................60
Annexe 3: CARS –Échelle d’évaluation de l’autisme infantile......................................72Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71410 Le cheval, un pont vers l’ouverture au monde de l’enfant autiste [TFE / Mémoire] / Manon Claes ; Aline Rombaux . - Gilly (Catégorie Paramédicale, Département Soins Infirmiers, 6060) : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE INFI Note de contenu : Introduction..............................................................................................................................2
Partie 1. Éléments constitutifs de la problématique et ancrage disciplinaire.....................5
1.1.Explication des concepts centraux de la problématique.......................................6
1.1.1.Comportement........................................................................................................6
1.1.2.Qualité de vie.........................................................................................................8
1.1.3.Socialisation.........................................................................................................10
1.2.Cadre théorique: l’ancrage disciplinaire............................................................12
Partie 2. Méthode de recherche documentaire....................................................................15
2.1. Stratégie de recherche documentaire.......................................................................15
2.1.1Mise en évidence des thématiques ou groupes de mots associés.........................15
2.1.2Recherche de mots-clés selon la méthode PICO..................................................16
2.1.3Critères d’inclusion et d’exclusion en fonction de la source de recherche..........17
2.1.4Équations de recherche.........................................................................................19
2.2.Identification des six références bibliographiques..................................................21
2.3. Diagramme de flux.....................................................................................................22
Partie 3. Résultats de la recherche documentaire...............................................................26
3.1. Récapitulatif des thématiques et auteurs..................................................................27
3.2. Résultats des recherches.............................................................................................28
3.2.1. Triade relationnelle................................................................................................28
3.2.2. Approche interdisciplinaire, une thérapie réalisée en collaboration avec plusieurs intervenants et/ou les parents....................29
3.2.3. Prise en charge des émotions, de l’état cognitif, psychologique, psychique et physique......................................................31
3.2.4. Utilisation d’outils, d’échelles au cours de la thérapie...........................................32
3.2.5. Amélioration de la communication et de la relation avec autrui............................33
Partie 4. Discussion interdocumentaire et implication pour la pratique..........................35
4.1 Triade relationnelle....................................................................................................35
4.2 Approche interdisciplinaire, une thérapie réalisée en collaboration avec plusieurs intervenants et/ou les parents...........................................................................................36
4.3 Prise en charge des émotions, de l’état cognitif, psychologique, psychique et physique...........................................................................................................................38
4.4. Utilisation d’outils, d’échelles au cours de la thérapie.............................................39
4.5 Amélioration de la communication et de la relation avec autrui................................41
4.6 L’apport complémentaire et personnel de la personne-ressource..............................43
Apport personnel....................................................................................................................47
1.Claes Manon.............................................................................................................47
2.Rombaux Aline........................................................................................................49
Conclusion...............................................................................................................................52
Lexique....................................................................................................................................54
Bibliographie..........................................................................................................................56
Annexes...................................................................................................................................59
Annexe 1: La pyramide de Maslow pédiatrique..............................................................59
Annexe 2: Les tableaux convergences et divergences.....................................................60
Annexe 3: CARS –Échelle d’évaluation de l’autisme infantile......................................72Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71410 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Le cheval, un pont vers l’ouverture au monde de l’enfant autisteURL