Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermé le vendredi 27 septembre
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
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Auteur Laetitia Degraux |
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Titre : La zoothérapie : une approche innovante pour nos aînés Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Céline Billiau ; Céline Brackman ; Manon Coppens ; Laetitia Degraux Editeur : Gilly : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE INFI Note de contenu : Liste des abréviations.................................................................................................................7
Introduction................................................................................................................................8
Partie 1: Explicationdes éléments constitutifs de la problématique et ancrage disciplinaire.111.1.Explication des concepts centraux de la problématique.....................................11
1.1.1.La zoothérapie......................................................................................................11
1.1.2.La démence...........................................................................................................15
1.1.3.L’alliance thérapeutique.......................................................................................17
1.2.L’ancrage disciplinaire..........................................................................................20
Partie 2: Méthode de recherche documentaire........................................................................29
2.1. Explication de la méthodologie de la recherche........................................................29
2.1.1. Mise en évidence des thématiques.........................................................................29
2.1.2. Mots-clés utilisés pour la recherche documentaire.................................................30
2.1.3. Critères d’inclusion et d’exclusion de la recherche documentaire.........................31
2.1.4. Équation de recherche............................................................................................35
2.2. Identification des huit sources bibliographiques......................................................40
2.2.1. Sources scientifiques..............................................................................................40
2.2.2. Sources professionnelles.........................................................................................41
2.3. Diagramme de flux......................................................................................................42
2.4. Argumentation du choix des sources documentaires...............................................43
Partie 3: Résultats de la recherche documentaire....................................................................49
3.1. Synthèse des thématiques en lien avec les articles....................................................49
3.2. Résultats des recherches selon les thématiques........................................................50
3.2.1. Les effets/résultats sociaux de la thérapie..............................................................50
3.2.2. Les effets/résultats sur la santé physique de la thérapie.........................................52
3.2.3. Les effets/résultats psychologiques et cognitifs de la thérapie...............................55
3.2.4. Les effets/résultats des animaux robotisés.............................................................59
3.2.5. Les critères de sélection des animaux....................................................................60
3.2.6. Les conditions pour réaliser la zoothérapie: cadre et formation des groupes........61
Partie 4: Discussion inter documentaire et implication pour la pratique.................................63
4.1. Analyse des convergences, divergences et compléments des auteurs.....................63
4.1.1. Les effets/ résultats sociaux de la thérapie.............................................................63
4.1.2. Les effets/résultats sur la santé physique de la thérapie.........................................66
4.1.3. Les effets/résultats psychologiques et cognitifs de la thérapie...............................69
4.1.4. Les effets/résultats des animaux robotisés.............................................................77
4.1.5. Les critères de sélection des animaux....................................................................78
4.1.6. Les conditions pour réaliser la zoothérapie: cadre et formation des groupes........80
4.2. Argumenter l’implication pour la pratique..............................................................83
Les apports personnels.............................................................................................................85
Les apports personnelsde Brackman Céline...................................................................85
Les apports personnels de Billiau Céline..........................................................................86
Les apports personnels de Degraux Laetitia....................................................................88
Les apports personnels de Coppens Manon.....................................................................90
Conclusion................................................................................................................................93
Lexicographie...........................................................................................................................95
Bibliographie............................................................................................................................99
Annexes..................................................................................................................................104
Annexe 1: Tableau des convergences, divergences et compléments des auteurs.......105
Annexe 2: Questions fournies à notre expert de terrain –Tasiaux Véronique.........112
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71408 La zoothérapie : une approche innovante pour nos aînés [TFE / Mémoire] / Céline Billiau ; Céline Brackman ; Manon Coppens ; Laetitia Degraux . - Gilly (Catégorie Paramédicale, Département Soins Infirmiers, 6060) : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE INFI Note de contenu : Liste des abréviations.................................................................................................................7
Introduction................................................................................................................................8
Partie 1: Explicationdes éléments constitutifs de la problématique et ancrage disciplinaire.111.1.Explication des concepts centraux de la problématique.....................................11
1.1.1.La zoothérapie......................................................................................................11
1.1.2.La démence...........................................................................................................15
1.1.3.L’alliance thérapeutique.......................................................................................17
1.2.L’ancrage disciplinaire..........................................................................................20
Partie 2: Méthode de recherche documentaire........................................................................29
2.1. Explication de la méthodologie de la recherche........................................................29
2.1.1. Mise en évidence des thématiques.........................................................................29
2.1.2. Mots-clés utilisés pour la recherche documentaire.................................................30
2.1.3. Critères d’inclusion et d’exclusion de la recherche documentaire.........................31
2.1.4. Équation de recherche............................................................................................35
2.2. Identification des huit sources bibliographiques......................................................40
2.2.1. Sources scientifiques..............................................................................................40
2.2.2. Sources professionnelles.........................................................................................41
2.3. Diagramme de flux......................................................................................................42
2.4. Argumentation du choix des sources documentaires...............................................43
Partie 3: Résultats de la recherche documentaire....................................................................49
3.1. Synthèse des thématiques en lien avec les articles....................................................49
3.2. Résultats des recherches selon les thématiques........................................................50
3.2.1. Les effets/résultats sociaux de la thérapie..............................................................50
3.2.2. Les effets/résultats sur la santé physique de la thérapie.........................................52
3.2.3. Les effets/résultats psychologiques et cognitifs de la thérapie...............................55
3.2.4. Les effets/résultats des animaux robotisés.............................................................59
3.2.5. Les critères de sélection des animaux....................................................................60
3.2.6. Les conditions pour réaliser la zoothérapie: cadre et formation des groupes........61
Partie 4: Discussion inter documentaire et implication pour la pratique.................................63
4.1. Analyse des convergences, divergences et compléments des auteurs.....................63
4.1.1. Les effets/ résultats sociaux de la thérapie.............................................................63
4.1.2. Les effets/résultats sur la santé physique de la thérapie.........................................66
4.1.3. Les effets/résultats psychologiques et cognitifs de la thérapie...............................69
4.1.4. Les effets/résultats des animaux robotisés.............................................................77
4.1.5. Les critères de sélection des animaux....................................................................78
4.1.6. Les conditions pour réaliser la zoothérapie: cadre et formation des groupes........80
4.2. Argumenter l’implication pour la pratique..............................................................83
Les apports personnels.............................................................................................................85
Les apports personnelsde Brackman Céline...................................................................85
Les apports personnels de Billiau Céline..........................................................................86
Les apports personnels de Degraux Laetitia....................................................................88
Les apports personnels de Coppens Manon.....................................................................90
Conclusion................................................................................................................................93
Lexicographie...........................................................................................................................95
Bibliographie............................................................................................................................99
Annexes..................................................................................................................................104
Annexe 1: Tableau des convergences, divergences et compléments des auteurs.......105
Annexe 2: Questions fournies à notre expert de terrain –Tasiaux Véronique.........112
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71408 Exemplaires
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