Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Détail de l'auteur
Auteur Ophélie Carpin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Quand la musique et la thérapie par la Validation influencent l’usage de la contention physique auprès de nos aînés souffrant de la maladie d’Alzheimer... : Le soignant au cœur de la bienveillance, de l’apprentissage et de la mise en œuvre des alternatives / Thibault Allard
![]()
Titre : Quand la musique et la thérapie par la Validation influencent l’usage de la contention physique auprès de nos aînés souffrant de la maladie d’Alzheimer... : Le soignant au cœur de la bienveillance, de l’apprentissage et de la mise en œuvre des alternatives Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Thibault Allard ; Julie Dubois ; Ophélie Carpin Editeur : Gilly : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE INFI Résumé : INTRODUCTION..........................................................................................................................2
1.NOS MOTIVATIONS GENERALES................................................................................................3
1.1.Synthèse de la situation d’appel...............................................................................3
1.2.Motivations personnelles.........................................................................................3
1.3.Intérêts et apports pour la profession......................................................................5
1.4.Données statistiques et épidémiologiques...............................................................6
2.LE CHEMINEMENT VERS LA PROBLEMATIQUE...............................................................................7
2.1.Synthèse de ce qui a permis l’énoncé de la problématique et angle prioritaire......7
2.2.La problématique choisie et mise en évidence des principaux concepts...............11
PARTIE 1: ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE LA PROBLÉMATIQUE ET ANCRAGE DISCIPLINAIRE..13
1.EXPLICATION DES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE LA PROBLÉMATIQUE...............................................13
1.1.La musicothérapie..................................................................................................13
1.2.La contention physique..........................................................................................15
1.3.La personne âgée...................................................................................................18
1.4.La démencede type Alzheimer:..............................................................................18
1.5.La méthode de la Validation..................................................................................19
1.6.La bientraitance......................................................................................................20
2.CADRE THÉORIQUE:L’ANCRAGE DISCIPLINAIRE.........................................................................22
PARTIE 2: METHODE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE..........................................................24
2.1.EXPLICATION DE LA METHODOLOGIE DE RECHERCHE...............................................................24
2.1.1.Tableau 1: mise en évidence des thématiques émanant de notre question de recherche...........................................................................................................................25
2.1.2.Tableau 2: recherche de mots-clés selon la méthode PICO...................................26
2.1.3.Tableau 3: critères d’inclusion et d’exclusion selon la source de recherche.........27
2.1.4.Tableau 4: équations de recherche.......................................................................28a.
Concernant l’article scientifique provenant de la base de données.......................28b.
Concernant les articles scientifiques provenant des sites d’intérêts......................29
2.2.IDENTIFICATION DES SEPT REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES......................................................31
2.3.DIAGRAMME DE FLUX......................................................................................................33
PARTIE 3 : RESULTATS LIES A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE...............................................36
1.RECAPITULATIF DES THEMATIQUES ET AUTEURS.........................................................................37
2.RESULTATS DES RECHERCHES SELON CINQ THEMATIQUES.............................................................38
2.1.Les personnes âgées atteintes de la démence de type Alzheimer.........................38
2.2.Les thérapies alternatives (musicothérapie/Validation)........................................39
2.3.La contention physique (toute action ou procédure qui empêche le libre corps d'une personne)...........................................................................................................................42
2.4.La gériatrie.............................................................................................................43
2.5.Recommandations des bonnes pratiques afin de limiter la contention physique44
PARTIE 4 : DISCUSSION INTER DOCUMENTAIRE ET IMPLICATION POUR LA PRATIQUE..........46
1.CONVERGENCES ET DIVERGENCES...........................................................................................46
1.1.Les personnes âgées atteintes de la démence de type Alzheimer.........................46
1.2.La musicothérapie (les thérapies alternatives)......................................................46
1.3.La contention physique..........................................................................................47
1.4.La gériatrie.............................................................................................................47
1.5.Recommandations des bonnes pratiques afin de limiter la contention physique.47
1.6.Livre de Naomi Feil: la méthode de Validation.....................................................47
2.IMPLICATION POUR LA PRATIQUE............................................................................................50
APPORTS PERSONNELS.............................................................................................................51
CONCLUSION............................................................................................................................53
LEXIQUE....................................................................................................................................54
BIBLIOGRAPHIE.........................................................................................................................55
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71404 Quand la musique et la thérapie par la Validation influencent l’usage de la contention physique auprès de nos aînés souffrant de la maladie d’Alzheimer... : Le soignant au cœur de la bienveillance, de l’apprentissage et de la mise en œuvre des alternatives [TFE / Mémoire] / Thibault Allard ; Julie Dubois ; Ophélie Carpin . - Gilly (Catégorie Paramédicale, Département Soins Infirmiers, 6060) : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE INFI Résumé : INTRODUCTION..........................................................................................................................2
1.NOS MOTIVATIONS GENERALES................................................................................................3
1.1.Synthèse de la situation d’appel...............................................................................3
1.2.Motivations personnelles.........................................................................................3
1.3.Intérêts et apports pour la profession......................................................................5
1.4.Données statistiques et épidémiologiques...............................................................6
2.LE CHEMINEMENT VERS LA PROBLEMATIQUE...............................................................................7
2.1.Synthèse de ce qui a permis l’énoncé de la problématique et angle prioritaire......7
2.2.La problématique choisie et mise en évidence des principaux concepts...............11
PARTIE 1: ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE LA PROBLÉMATIQUE ET ANCRAGE DISCIPLINAIRE..13
1.EXPLICATION DES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE LA PROBLÉMATIQUE...............................................13
1.1.La musicothérapie..................................................................................................13
1.2.La contention physique..........................................................................................15
1.3.La personne âgée...................................................................................................18
1.4.La démencede type Alzheimer:..............................................................................18
1.5.La méthode de la Validation..................................................................................19
1.6.La bientraitance......................................................................................................20
2.CADRE THÉORIQUE:L’ANCRAGE DISCIPLINAIRE.........................................................................22
PARTIE 2: METHODE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE..........................................................24
2.1.EXPLICATION DE LA METHODOLOGIE DE RECHERCHE...............................................................24
2.1.1.Tableau 1: mise en évidence des thématiques émanant de notre question de recherche...........................................................................................................................25
2.1.2.Tableau 2: recherche de mots-clés selon la méthode PICO...................................26
2.1.3.Tableau 3: critères d’inclusion et d’exclusion selon la source de recherche.........27
2.1.4.Tableau 4: équations de recherche.......................................................................28a.
Concernant l’article scientifique provenant de la base de données.......................28b.
Concernant les articles scientifiques provenant des sites d’intérêts......................29
2.2.IDENTIFICATION DES SEPT REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES......................................................31
2.3.DIAGRAMME DE FLUX......................................................................................................33
PARTIE 3 : RESULTATS LIES A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE...............................................36
1.RECAPITULATIF DES THEMATIQUES ET AUTEURS.........................................................................37
2.RESULTATS DES RECHERCHES SELON CINQ THEMATIQUES.............................................................38
2.1.Les personnes âgées atteintes de la démence de type Alzheimer.........................38
2.2.Les thérapies alternatives (musicothérapie/Validation)........................................39
2.3.La contention physique (toute action ou procédure qui empêche le libre corps d'une personne)...........................................................................................................................42
2.4.La gériatrie.............................................................................................................43
2.5.Recommandations des bonnes pratiques afin de limiter la contention physique44
PARTIE 4 : DISCUSSION INTER DOCUMENTAIRE ET IMPLICATION POUR LA PRATIQUE..........46
1.CONVERGENCES ET DIVERGENCES...........................................................................................46
1.1.Les personnes âgées atteintes de la démence de type Alzheimer.........................46
1.2.La musicothérapie (les thérapies alternatives)......................................................46
1.3.La contention physique..........................................................................................47
1.4.La gériatrie.............................................................................................................47
1.5.Recommandations des bonnes pratiques afin de limiter la contention physique.47
1.6.Livre de Naomi Feil: la méthode de Validation.....................................................47
2.IMPLICATION POUR LA PRATIQUE............................................................................................50
APPORTS PERSONNELS.............................................................................................................51
CONCLUSION............................................................................................................................53
LEXIQUE....................................................................................................................................54
BIBLIOGRAPHIE.........................................................................................................................55
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71404 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Quand la musique et la thérapie par la Validation influencent l’usage de la contention physique auprès de nos aînés souffrant de la maladie d’AlzheimerURL