Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Marie-Eve Laforest |
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La recherche qualitative auprès d’enfants et d’adolescents à besoins particuliers : défis éthiques et méthodologiques / Marie-Eve Laforest in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 7, n° 2 (Juin 2021)
[article]
Titre : La recherche qualitative auprès d’enfants et d’adolescents à besoins particuliers : défis éthiques et méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Eve Laforest ; Nancy Leblanc Année de publication : 2021 Article en page(s) : 9 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100239 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Besoin particulier Défi éthique et méthodologique Enfant Recherche qualitative Résumé : Introduction
L’inclusion des jeunes à besoins particuliers reste une piste peu exploitée par les chercheurs et n’est certes pas sans défi. Bien que certains défis éthiques et méthodologiques doivent être considérés, plusieurs stratégies peuvent favoriser leur participation.
Méthode
Cet article fait état des connaissances actuelles sur les principaux défis éthiques et méthodologiques associés aux approches qualitatives utilisées auprès de cette population et propose diverses stratégies pour minimiser leurs impacts. À la lumière des défis anticipés et vécus, cet article présente les stratégies mises en place pour encourager la participation de 14 jeunes de 5 à 15 ans vivant avec des besoins particuliers dans une étude phénoménologique, dans le contexte d’un programme de stimulation psychomotrice.
Objectif
Le but de l’étude est de décrire leurs expériences vécues du bien-être et de saisir comment les actions des étudiantes infirmières contribuent à leur bien-être dans le cadre de ce programme. La présentation d’implications pour la recherche future vient conclure l’article.Note de contenu : Sommaire :
Contexte de l’étude phénoménologique réalisée auprès d’enfants et d’adolescents vivant avec des besoins particuliers
Défis éthiques et stratégies considérées durant l’étude
Le consentement libre et éclairé
La confidentialité
Défis méthodologiques anticipés et stratégies appliquées avant et pendant la collecte de données
Défis de compréhension
Défis de participation
Défis de communication
Autres défis méthodologiques rencontrés et pistes de solution
Implications pour les recherches futures
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71401
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 2 (Juin 2021) . - 9 p.[article] La recherche qualitative auprès d’enfants et d’adolescents à besoins particuliers : défis éthiques et méthodologiques [texte imprimé] / Marie-Eve Laforest ; Nancy Leblanc . - 2021 . - 9 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100239
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 2 (Juin 2021) . - 9 p.
Mots-clés : Adolescent Besoin particulier Défi éthique et méthodologique Enfant Recherche qualitative Résumé : Introduction
L’inclusion des jeunes à besoins particuliers reste une piste peu exploitée par les chercheurs et n’est certes pas sans défi. Bien que certains défis éthiques et méthodologiques doivent être considérés, plusieurs stratégies peuvent favoriser leur participation.
Méthode
Cet article fait état des connaissances actuelles sur les principaux défis éthiques et méthodologiques associés aux approches qualitatives utilisées auprès de cette population et propose diverses stratégies pour minimiser leurs impacts. À la lumière des défis anticipés et vécus, cet article présente les stratégies mises en place pour encourager la participation de 14 jeunes de 5 à 15 ans vivant avec des besoins particuliers dans une étude phénoménologique, dans le contexte d’un programme de stimulation psychomotrice.
Objectif
Le but de l’étude est de décrire leurs expériences vécues du bien-être et de saisir comment les actions des étudiantes infirmières contribuent à leur bien-être dans le cadre de ce programme. La présentation d’implications pour la recherche future vient conclure l’article.Note de contenu : Sommaire :
Contexte de l’étude phénoménologique réalisée auprès d’enfants et d’adolescents vivant avec des besoins particuliers
Défis éthiques et stratégies considérées durant l’étude
Le consentement libre et éclairé
La confidentialité
Défis méthodologiques anticipés et stratégies appliquées avant et pendant la collecte de données
Défis de compréhension
Défis de participation
Défis de communication
Autres défis méthodologiques rencontrés et pistes de solution
Implications pour les recherches futures
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71401 Exemplaires (1)
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