Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Samia Boussaa |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Place de la recherche scientifique dans la pratique des infirmiers, des sages-femmes et des techniciens de santé au Maroc / Samia Boussaa in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 7, n° 1 (Mars 2021)
[article]
Titre : Place de la recherche scientifique dans la pratique des infirmiers, des sages-femmes et des techniciens de santé au Maroc Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Samia Boussaa ; Ibtissam Ben-Loghfyry ; Nadia Ouzennou ; Saloua Lamtali Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maroc Recherche en soins infirmiers Budgets Résumé : Objectif
L'utilisation des résultats probants dans la pratique infirmière a pour objectif d'améliorer la qualité des soins et de garantir la satisfaction des clients.
Méthode
Afin de décrire la place de la recherche dans la pratique paramédicale au Maroc, nous avons visé, par des questionnaires, la perception du personnel relative à la recherche scientifique, sa motivation et les contraintes influençant son implication dans la recherche scientifique.
Principaux résultats
Les résultats soulignent l'absence de la culture de recherche scientifique chez les participants, liée principalement au manque de connaissances par rapport à la démarche scientifique et à la faible motivation.
Conclusion
L'universitarisation de la formation paramédicale au Maroc présente une opportunité pour instaurer la culture de la recherche en soins infirmiers et techniques de santé. Néanmoins, la prise en considération de la recherche dans la promotion interne et la révision du budget alloué à la recherche restent nécessaires pour la promotion des sciences infirmières au niveau national.Note de contenu : Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100225
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71163
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 1 (Mars 2021) . - p. 1-7[article] Place de la recherche scientifique dans la pratique des infirmiers, des sages-femmes et des techniciens de santé au Maroc [document graphique à deux dimensions] / Samia Boussaa ; Ibtissam Ben-Loghfyry ; Nadia Ouzennou ; Saloua Lamtali . - 2021 . - p. 1-7.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 1 (Mars 2021) . - p. 1-7
Mots-clés : Maroc Recherche en soins infirmiers Budgets Résumé : Objectif
L'utilisation des résultats probants dans la pratique infirmière a pour objectif d'améliorer la qualité des soins et de garantir la satisfaction des clients.
Méthode
Afin de décrire la place de la recherche dans la pratique paramédicale au Maroc, nous avons visé, par des questionnaires, la perception du personnel relative à la recherche scientifique, sa motivation et les contraintes influençant son implication dans la recherche scientifique.
Principaux résultats
Les résultats soulignent l'absence de la culture de recherche scientifique chez les participants, liée principalement au manque de connaissances par rapport à la démarche scientifique et à la faible motivation.
Conclusion
L'universitarisation de la formation paramédicale au Maroc présente une opportunité pour instaurer la culture de la recherche en soins infirmiers et techniques de santé. Néanmoins, la prise en considération de la recherche dans la promotion interne et la révision du budget alloué à la recherche restent nécessaires pour la promotion des sciences infirmières au niveau national.Note de contenu : Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100225
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71163 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Rôle de la pédagogie par projet dans l’amélioration de l’apprentissage clinique des étudiants infirmiers et sages-femmes au Maroc / Asma Bouriami in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 10, n° 4 (décembre 2024)
[article]
Titre : Rôle de la pédagogie par projet dans l’amélioration de l’apprentissage clinique des étudiants infirmiers et sages-femmes au Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Asma Bouriami ; Ahmed Rhassane El Adib ; Samia Boussaa Année de publication : 2024 Article en page(s) : 6 p. Note générale : https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100350 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Maroc Etudiant sage-femme Motivation Pédagogie par projet Transfert clinique Résumé : Contexte
L’apprentissage par projet (APP) est une méthode pédagogique active prometteuse. Cependant, les recherches examinant l’utilisation de l’APP en sciences infirmières demeurent insuffisantes. L’objectif de cette étude est donc d’évaluer l’utilité de l’APP pour le transfert des connaissances dans le milieu clinique.
Méthodes
Il s’agit d’une étude pilote quasi expérimental à deux groupes, menée auprès de 30 participants. Une démarche de pédagogie par projet a été adoptée. De plus, les données sont collectées par des grilles d’évaluation adaptées lors du stage clinique.
Résultats
Les résultats sont globalement satisfaisants avec une amélioration de certains éléments de la prise en charge clinique, en faveur du groupe expérimental de l’APP accompagnée d’une amélioration de la motivation (p<0,01), de l’autonomie (p<0,05).
Conclusion
Dans l’ensemble, la pédagogie de projet semble être un atout précieux pour l’amélioration de l’apprentissage en soins infirmiers dans le milieu clinique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87303
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 4 (décembre 2024) . - 6 p.[article] Rôle de la pédagogie par projet dans l’amélioration de l’apprentissage clinique des étudiants infirmiers et sages-femmes au Maroc [texte imprimé] / Asma Bouriami ; Ahmed Rhassane El Adib ; Samia Boussaa . - 2024 . - 6 p.
https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100350
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 4 (décembre 2024) . - 6 p.
Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Maroc Etudiant sage-femme Motivation Pédagogie par projet Transfert clinique Résumé : Contexte
L’apprentissage par projet (APP) est une méthode pédagogique active prometteuse. Cependant, les recherches examinant l’utilisation de l’APP en sciences infirmières demeurent insuffisantes. L’objectif de cette étude est donc d’évaluer l’utilité de l’APP pour le transfert des connaissances dans le milieu clinique.
Méthodes
Il s’agit d’une étude pilote quasi expérimental à deux groupes, menée auprès de 30 participants. Une démarche de pédagogie par projet a été adoptée. De plus, les données sont collectées par des grilles d’évaluation adaptées lors du stage clinique.
Résultats
Les résultats sont globalement satisfaisants avec une amélioration de certains éléments de la prise en charge clinique, en faveur du groupe expérimental de l’APP accompagnée d’une amélioration de la motivation (p<0,01), de l’autonomie (p<0,05).
Conclusion
Dans l’ensemble, la pédagogie de projet semble être un atout précieux pour l’amélioration de l’apprentissage en soins infirmiers dans le milieu clinique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87303 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt