Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
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Auteur Marie-Eve Côté |
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Consentement aux soins. : Quelles sont les obligations déontologiques de l'infirmière ou de l'infirmier ? / Joanne Létourneau in Perspective infirmière, Vol. 18, n° 3 (Eté-rentrée 2021)
[article]
Titre : Consentement aux soins. : Quelles sont les obligations déontologiques de l'infirmière ou de l'infirmier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanne Létourneau ; Yannicke Boucher ; Myriam Brisson ; Marie-Eve Côté ; Martine Gagné ; Sandra Moretti Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Résumé : Est-ce qu’une infirmière ou un infirmier a l’obligation d’obtenir le consentement du client avant chaque soin ou traitement prodigué ? L’aide-conseil téléphonique de la Direction, Bureau du syndic offre du soutien aux infirmières et infirmiers afin de clarifier les situations pour lesquelles elles ou ils doivent obtenir le consentement des clients dans l’exercice de leur profession. Afin de bien cerner la responsabilité professionnelle de l’infirmière ou de l’infirmier à cet égard, cette chronique circonscrit l’aspect légal et l’accompagnement attendu de la part de l’infirmière ou de l’infirmier envers son client. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70668
in Perspective infirmière > Vol. 18, n° 3 (Eté-rentrée 2021) . - p. 62-63[article] Consentement aux soins. : Quelles sont les obligations déontologiques de l'infirmière ou de l'infirmier ? [texte imprimé] / Joanne Létourneau ; Yannicke Boucher ; Myriam Brisson ; Marie-Eve Côté ; Martine Gagné ; Sandra Moretti . - 2021 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 18, n° 3 (Eté-rentrée 2021) . - p. 62-63
Résumé : Est-ce qu’une infirmière ou un infirmier a l’obligation d’obtenir le consentement du client avant chaque soin ou traitement prodigué ? L’aide-conseil téléphonique de la Direction, Bureau du syndic offre du soutien aux infirmières et infirmiers afin de clarifier les situations pour lesquelles elles ou ils doivent obtenir le consentement des clients dans l’exercice de leur profession. Afin de bien cerner la responsabilité professionnelle de l’infirmière ou de l’infirmier à cet égard, cette chronique circonscrit l’aspect légal et l’accompagnement attendu de la part de l’infirmière ou de l’infirmier envers son client. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70668 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Voir la personne et non le stéréotype en santé mentale. Lutter contre la stigmatisation pour améliorer la qualité et la sécurité / Andrée-Anne Choquette in Perspective infirmière, Vol. 21, n° 2 (Printemps 2024)
[article]
Titre : Voir la personne et non le stéréotype en santé mentale. Lutter contre la stigmatisation pour améliorer la qualité et la sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée-Anne Choquette ; Laurence Caron ; Marie-Claude Jacques ; Christine Genest ; Marie-Eve Côté Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 51-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Modèle de Link et Phelan Cas clinique Santé mentale Personnalité limite Stigmatisation Discrimination Rétablissement Résumé : « OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE. Après avoir lu cet article, vous serez en mesure :
01 D'EXPLIQUER les concepts liés à la stigmatisation et à la discrimination en santé mentale.
02 DE RECONNAÎTRE des facteurs dans la pratique infirmière et les milieux de soins qui contribuent à la stigmatisation et à la discrimination des personnes vivant ou ayant vécu avec un trouble de santé mentale.
03 DE NOMMER des actions infirmières pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination en santé mentale et améliorer la qualité des soins.
La pratique infirmière se fonde sur des valeurs comme le respect de la personne, l’humanité et l’excellence des soins (OIIQ, 2014). Si vous questionnez vos collègues infirmières, il y a fort à parier qu’elles vous confirmeront partager ces valeurs. Pourtant, certaines personnes, telles que celles sans emploi, en surpoids (Pachankis et al., 2018), vivant avec un trouble mental ou un trouble lié à l’usage de substances, ou ayant un dossier psychiatrique (Livingston, 2020) sont moins susceptibles que la population générale de recevoir des soins de santé de qualité. De plus, leur espérance de vie est de 10 à 25 ans plus courte (Livingston, 2020).
Qu’est-ce qui explique ces différences de qualité des soins et d’espérance de vie? Parmi les éléments expliquant ces disparités, nous retrouvons la stigmatisation et la discrimination, présentes dans la société en général et dans les soins infirmiers, ce qui sera l’objet du présent article.
Nous expliquerons les concepts liés à la stigmatisation et à la discrimination en santé mentale et identifierons ensuite les facteurs pouvant y contribuer. Nous proposerons des actions que les infirmières pourront poser afin de lutter contre la stigmatisation et d’améliorer la qualité des soins. »En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/41355212/PI-vol21-no-printemps-2024-web.pdf [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83581
in Perspective infirmière > Vol. 21, n° 2 (Printemps 2024) . - p. 51-65[article] Voir la personne et non le stéréotype en santé mentale. Lutter contre la stigmatisation pour améliorer la qualité et la sécurité [texte imprimé] / Andrée-Anne Choquette ; Laurence Caron ; Marie-Claude Jacques ; Christine Genest ; Marie-Eve Côté . - 2024 . - p. 51-65.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 21, n° 2 (Printemps 2024) . - p. 51-65
Mots-clés : Modèle de Link et Phelan Cas clinique Santé mentale Personnalité limite Stigmatisation Discrimination Rétablissement Résumé : « OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE. Après avoir lu cet article, vous serez en mesure :
01 D'EXPLIQUER les concepts liés à la stigmatisation et à la discrimination en santé mentale.
02 DE RECONNAÎTRE des facteurs dans la pratique infirmière et les milieux de soins qui contribuent à la stigmatisation et à la discrimination des personnes vivant ou ayant vécu avec un trouble de santé mentale.
03 DE NOMMER des actions infirmières pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination en santé mentale et améliorer la qualité des soins.
La pratique infirmière se fonde sur des valeurs comme le respect de la personne, l’humanité et l’excellence des soins (OIIQ, 2014). Si vous questionnez vos collègues infirmières, il y a fort à parier qu’elles vous confirmeront partager ces valeurs. Pourtant, certaines personnes, telles que celles sans emploi, en surpoids (Pachankis et al., 2018), vivant avec un trouble mental ou un trouble lié à l’usage de substances, ou ayant un dossier psychiatrique (Livingston, 2020) sont moins susceptibles que la population générale de recevoir des soins de santé de qualité. De plus, leur espérance de vie est de 10 à 25 ans plus courte (Livingston, 2020).
Qu’est-ce qui explique ces différences de qualité des soins et d’espérance de vie? Parmi les éléments expliquant ces disparités, nous retrouvons la stigmatisation et la discrimination, présentes dans la société en général et dans les soins infirmiers, ce qui sera l’objet du présent article.
Nous expliquerons les concepts liés à la stigmatisation et à la discrimination en santé mentale et identifierons ensuite les facteurs pouvant y contribuer. Nous proposerons des actions que les infirmières pourront poser afin de lutter contre la stigmatisation et d’améliorer la qualité des soins. »En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/41355212/PI-vol21-no-printemps-2024-web.pdf [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83581 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt