Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Isabelle Ledoux |
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Approches pédagogiques : formation en réanimation cardiolorespiratoire : des chercheurs développent un module de formation novateur et en analysent l'efficacité et l'appréciation chez les infirmières. / Josiane Provost in Perspective infirmière, Vol. 20, n° 4 (Automne 2023)
[article]
Titre : Approches pédagogiques : formation en réanimation cardiolorespiratoire : des chercheurs développent un module de formation novateur et en analysent l'efficacité et l'appréciation chez les infirmières. Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Provost, Auteur ; Marie-Hélène Lemée ; Mélanie Marceau, Auteur ; Stéphan Lavoie, Auteur ; Marie-Claude Rodrigue, Auteur ; Isabelle Ledoux, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réanimation cardiorespiratoire Formation Résumé : « Les manœuvres de réanimation cardiorespiratoires (RCR) sauvent des vies. Une équipe de chercheurs de l’Université de Sherbrooke en sciences infirmières, en collaboration avec une équipe du CIUSSS de l’Estrie–CHUS, a développé un module de formation sur les manœuvres de RCR aux adultes. Combinant une capsule pédagogique et une simulation sur mannequin, ce module est offert sur les lieux de travail. Cet article en présente l’efficacité et les perceptions retenues par les infirmières. » En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/16612261/PI-vol20-no-automne-2023.pdf#page= [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79760
in Perspective infirmière > Vol. 20, n° 4 (Automne 2023) . - p. 60-66[article] Approches pédagogiques : formation en réanimation cardiolorespiratoire : des chercheurs développent un module de formation novateur et en analysent l'efficacité et l'appréciation chez les infirmières. [texte imprimé] / Josiane Provost, Auteur ; Marie-Hélène Lemée ; Mélanie Marceau, Auteur ; Stéphan Lavoie, Auteur ; Marie-Claude Rodrigue, Auteur ; Isabelle Ledoux, Auteur . - 2023 . - p. 60-66.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 20, n° 4 (Automne 2023) . - p. 60-66
Mots-clés : Réanimation cardiorespiratoire Formation Résumé : « Les manœuvres de réanimation cardiorespiratoires (RCR) sauvent des vies. Une équipe de chercheurs de l’Université de Sherbrooke en sciences infirmières, en collaboration avec une équipe du CIUSSS de l’Estrie–CHUS, a développé un module de formation sur les manœuvres de RCR aux adultes. Combinant une capsule pédagogique et une simulation sur mannequin, ce module est offert sur les lieux de travail. Cet article en présente l’efficacité et les perceptions retenues par les infirmières. » En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/16612261/PI-vol20-no-automne-2023.pdf#page= [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79760 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La recherche en simulation dans la formation en soins infirmiers / Patrick Lavoie in Perspective infirmière, Vol. 18, n° 4 (Automne 2021)
[article]
Titre : La recherche en simulation dans la formation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lavoie ; Isabelle Ledoux ; Marc-André Maheu-Cadotte ; Liette St-Pierre ; Frédéric Banville Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : SIMULATION FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71111
in Perspective infirmière > Vol. 18, n° 4 (Automne 2021) . - p. 10[article] La recherche en simulation dans la formation en soins infirmiers [texte imprimé] / Patrick Lavoie ; Isabelle Ledoux ; Marc-André Maheu-Cadotte ; Liette St-Pierre ; Frédéric Banville . - 2021 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 18, n° 4 (Automne 2021) . - p. 10
Mots-clés : SIMULATION FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71111 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Simulation in situ : méthode pédagogique efficace pour rehausser les compétences professionnelles / Sara Lemieux-Doutreloux in Perspective infirmière, Vol. 18, n° 3 (Eté-rentrée 2021)
[article]
Titre : Simulation in situ : méthode pédagogique efficace pour rehausser les compétences professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Lemieux-Doutreloux ; Sabrina Blais ; Emilie Gosselin ; Mélanie Marceau ; Patrick Lavoie ; Alexandra Lapierre ; Josiane Provost ; Carine Couturier ; Isabelle Ledoux Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 46-52 Langues : Français (fre) Résumé : Au Canada, 400 000 personnes subissent annuellement des préjudices en utilisant les services de santé et 28 000 d’entre elles y laissent leur vie. Après le cancer et les cardiopathies, les incidents évitables liés à la sécurité des patients sont la troisième cause de décès au Canada (ICIS/ICSP, 2016).
Au nombre de ceux-ci, notons les infections nosocomiales, les erreurs médicamenteuses et les chutes. Le rehaussement des compétences professionnelles comme le jugement clinique, le travail d’équipe et la communication augmente la sécurité des soins. À cet effet, la simulation in situ s’avère une méthode pédagogique efficace et pertinente qui améliore la qualité et la sécurité des soins (Fent et al., 2015; Kurup et al., 2017; Rosen et al., 2012).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70666
in Perspective infirmière > Vol. 18, n° 3 (Eté-rentrée 2021) . - p. 46-52[article] Simulation in situ : méthode pédagogique efficace pour rehausser les compétences professionnelles [texte imprimé] / Sara Lemieux-Doutreloux ; Sabrina Blais ; Emilie Gosselin ; Mélanie Marceau ; Patrick Lavoie ; Alexandra Lapierre ; Josiane Provost ; Carine Couturier ; Isabelle Ledoux . - 2021 . - p. 46-52.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 18, n° 3 (Eté-rentrée 2021) . - p. 46-52
Résumé : Au Canada, 400 000 personnes subissent annuellement des préjudices en utilisant les services de santé et 28 000 d’entre elles y laissent leur vie. Après le cancer et les cardiopathies, les incidents évitables liés à la sécurité des patients sont la troisième cause de décès au Canada (ICIS/ICSP, 2016).
Au nombre de ceux-ci, notons les infections nosocomiales, les erreurs médicamenteuses et les chutes. Le rehaussement des compétences professionnelles comme le jugement clinique, le travail d’équipe et la communication augmente la sécurité des soins. À cet effet, la simulation in situ s’avère une méthode pédagogique efficace et pertinente qui améliore la qualité et la sécurité des soins (Fent et al., 2015; Kurup et al., 2017; Rosen et al., 2012).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70666 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt