Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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: des chercheurs développent un module de formation novateur et en analysent l'efficacité et l'appréciation chez les infirmières.
Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article] inSoins d'urgence > Vol. 5, n° 2 (Automne 2024) . - p. 20-26
Titre : |
Simulation in situ adaptée au personnel infirmier en soins d'urgence d'un centre hospitalier rural : une recherche-action participative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Josiane Provost ; Stéphan Lavoie ; Isabelle Ledoux |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 20-26 |
Note générale : |
https://doi.org/10.7202/1115274ar |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Urgence Ruralité Simulation Développement professionnel continu - DPC Formation continue |
Résumé : |
Les urgences en milieu rural se caractérisent par une fréquence moins élevée de situations cliniques critiques, ce qui limite l’exposition du personnel infirmier à ces enjeux. De plus, l’accès au développement professionnel continu (DPC) est parfois restreint, ce qui compromet la mise à jour des compétences et diminue ainsi la sécurité des personnes soignées. Une recherche-action a été effectuée, avec pour objectif le développement et la mise en place d’une simulation in situ adaptée au personnel infirmier en soins d’urgence d’un centre hospitalier rural. Des méthodes de collecte de données inductives et déductives, telles que des observations sur le terrain et des groupes de discussion, ont été utilisées afin d’identifier les besoins de formation théorique et technique spécifiques de 11 infirmier.ères d’urgence. Une simulation in situ a été élaborée en collaboration avec le personnel infirmier, en suivant la méthode de la zone de simulation de Roussin et Weinstock (2017) et la théorie de la simulation de Jeffries (2021). En conclusion, la simulation in situ a répondu à la plupart des exigences en matière de DPC pour le personnel infirmier de cette urgence rurale, en plus de favoriser l’accès à l’apprentissage expérientiel. |
En ligne : |
https://www.erudit.org/fr/revues/soinsurgence/2024-v5-n2-soinsurgence09766/11152 [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88338 |
[article] Simulation in situ adaptée au personnel infirmier en soins d'urgence d'un centre hospitalier rural : une recherche-action participative [texte imprimé] / Josiane Provost ; Stéphan Lavoie ; Isabelle Ledoux . - 2024 . - p. 20-26. https://doi.org/10.7202/1115274ar Langues : Français ( fre) in Soins d'urgence > Vol. 5, n° 2 (Automne 2024) . - p. 20-26
Mots-clés : |
Urgence Ruralité Simulation Développement professionnel continu - DPC Formation continue |
Résumé : |
Les urgences en milieu rural se caractérisent par une fréquence moins élevée de situations cliniques critiques, ce qui limite l’exposition du personnel infirmier à ces enjeux. De plus, l’accès au développement professionnel continu (DPC) est parfois restreint, ce qui compromet la mise à jour des compétences et diminue ainsi la sécurité des personnes soignées. Une recherche-action a été effectuée, avec pour objectif le développement et la mise en place d’une simulation in situ adaptée au personnel infirmier en soins d’urgence d’un centre hospitalier rural. Des méthodes de collecte de données inductives et déductives, telles que des observations sur le terrain et des groupes de discussion, ont été utilisées afin d’identifier les besoins de formation théorique et technique spécifiques de 11 infirmier.ères d’urgence. Une simulation in situ a été élaborée en collaboration avec le personnel infirmier, en suivant la méthode de la zone de simulation de Roussin et Weinstock (2017) et la théorie de la simulation de Jeffries (2021). En conclusion, la simulation in situ a répondu à la plupart des exigences en matière de DPC pour le personnel infirmier de cette urgence rurale, en plus de favoriser l’accès à l’apprentissage expérientiel. |
En ligne : |
https://www.erudit.org/fr/revues/soinsurgence/2024-v5-n2-soinsurgence09766/11152 [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88338 |
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[article] inPerspective infirmière > Vol. 18, n° 3 (Eté-rentrée 2021) . - p. 46-52
Titre : |
Simulation in situ : méthode pédagogique efficace pour rehausser les compétences professionnelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sara Lemieux-Doutreloux ; Sabrina Blais ; Emilie Gosselin ; Mélanie Marceau ; Patrick Lavoie ; Alexandra Lapierre ; Josiane Provost ; Carine Couturier ; Isabelle Ledoux |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 46-52 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Au Canada, 400 000 personnes subissent annuellement des préjudices en utilisant les services de santé et 28 000 d’entre elles y laissent leur vie. Après le cancer et les cardiopathies, les incidents évitables liés à la sécurité des patients sont la troisième cause de décès au Canada (ICIS/ICSP, 2016).
Au nombre de ceux-ci, notons les infections nosocomiales, les erreurs médicamenteuses et les chutes. Le rehaussement des compétences professionnelles comme le jugement clinique, le travail d’équipe et la communication augmente la sécurité des soins. À cet effet, la simulation in situ s’avère une méthode pédagogique efficace et pertinente qui améliore la qualité et la sécurité des soins (Fent et al., 2015; Kurup et al., 2017; Rosen et al., 2012). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70666 |
[article] Simulation in situ : méthode pédagogique efficace pour rehausser les compétences professionnelles [texte imprimé] / Sara Lemieux-Doutreloux ; Sabrina Blais ; Emilie Gosselin ; Mélanie Marceau ; Patrick Lavoie ; Alexandra Lapierre ; Josiane Provost ; Carine Couturier ; Isabelle Ledoux . - 2021 . - p. 46-52. Langues : Français ( fre) in Perspective infirmière > Vol. 18, n° 3 (Eté-rentrée 2021) . - p. 46-52
Résumé : |
Au Canada, 400 000 personnes subissent annuellement des préjudices en utilisant les services de santé et 28 000 d’entre elles y laissent leur vie. Après le cancer et les cardiopathies, les incidents évitables liés à la sécurité des patients sont la troisième cause de décès au Canada (ICIS/ICSP, 2016).
Au nombre de ceux-ci, notons les infections nosocomiales, les erreurs médicamenteuses et les chutes. Le rehaussement des compétences professionnelles comme le jugement clinique, le travail d’équipe et la communication augmente la sécurité des soins. À cet effet, la simulation in situ s’avère une méthode pédagogique efficace et pertinente qui améliore la qualité et la sécurité des soins (Fent et al., 2015; Kurup et al., 2017; Rosen et al., 2012). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70666 |
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