Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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: des chercheurs développent un module de formation novateur et en analysent l'efficacité et l'appréciation chez les infirmières.
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’autoefficacité des infirmières en soins critiques : une analyse de concept évolutionniste |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisa Mileto ; Martin Charette ; Mélanie Marceau |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 18-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Infirmière Soins critiques Autoefficacité Concept Intérêt |
Résumé : |
Introduction : les infirmières en soins critiques sont exposées à plus de risques au niveau de leur santé mentale. Le concept d’autoefficacité a été maintes fois relié à un impact positif sur la vulnérabilité au stress et la performance, depuis son émergence dans les années 1970. Bien que les écrits soient riches à ce sujet, peu d’auteurs se sont penchés sur l’autoefficacité des infirmières en soins critiques.
Méthode : cet article rapporte une analyse du concept d’autoefficacité des infirmières dans un contexte de soins critiques en utilisant la méthode évolutionniste de Rodgers.
Résultats : une recension des écrits à partir des banques de données a identifié 28 articles publiés entre 2009 et 2023. Cette démarche a permis de mettre en relief plusieurs antécédents reliés : l’expérience acquise via l’exposition aux situations, les connaissances, le sentiment d’être en contrôle et l’apprentissage par les pairs. Des attributs comme la confiance, la subjectivité, le sentiment de maîtrise ainsi que la nature critique des interventions ont par ailleurs été identifiés. Enfin, plusieurs conséquents tant à l’échelle personnelle qu’organisationnelle ont été relevés.
Discussion : ce travail contribue à l’établissement de bases théoriques guidant des interventions de promotion et de développement de l’autoefficacité soutenant les infirmières, les patients et l’ensemble des milieux de soins critiques. |
En ligne : |
https://stm-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-recherche-en-soins-infirmiers [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86952 |
in Recherche en soins infirmiers > 157 (Juin 2024) . - p. 18-30
[article] L’autoefficacité des infirmières en soins critiques : une analyse de concept évolutionniste [texte imprimé] / Elisa Mileto ; Martin Charette ; Mélanie Marceau . - 2024 . - p. 18-30. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 157 (Juin 2024) . - p. 18-30
Mots-clés : |
Infirmière Soins critiques Autoefficacité Concept Intérêt |
Résumé : |
Introduction : les infirmières en soins critiques sont exposées à plus de risques au niveau de leur santé mentale. Le concept d’autoefficacité a été maintes fois relié à un impact positif sur la vulnérabilité au stress et la performance, depuis son émergence dans les années 1970. Bien que les écrits soient riches à ce sujet, peu d’auteurs se sont penchés sur l’autoefficacité des infirmières en soins critiques.
Méthode : cet article rapporte une analyse du concept d’autoefficacité des infirmières dans un contexte de soins critiques en utilisant la méthode évolutionniste de Rodgers.
Résultats : une recension des écrits à partir des banques de données a identifié 28 articles publiés entre 2009 et 2023. Cette démarche a permis de mettre en relief plusieurs antécédents reliés : l’expérience acquise via l’exposition aux situations, les connaissances, le sentiment d’être en contrôle et l’apprentissage par les pairs. Des attributs comme la confiance, la subjectivité, le sentiment de maîtrise ainsi que la nature critique des interventions ont par ailleurs été identifiés. Enfin, plusieurs conséquents tant à l’échelle personnelle qu’organisationnelle ont été relevés.
Discussion : ce travail contribue à l’établissement de bases théoriques guidant des interventions de promotion et de développement de l’autoefficacité soutenant les infirmières, les patients et l’ensemble des milieux de soins critiques. |
En ligne : |
https://stm-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-recherche-en-soins-infirmiers [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86952 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Simulation in situ : méthode pédagogique efficace pour rehausser les compétences professionnelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sara Lemieux-Doutreloux ; Sabrina Blais ; Emilie Gosselin ; Mélanie Marceau ; Patrick Lavoie ; Alexandra Lapierre ; Josiane Provost ; Carine Couturier ; Isabelle Ledoux |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 46-52 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Au Canada, 400 000 personnes subissent annuellement des préjudices en utilisant les services de santé et 28 000 d’entre elles y laissent leur vie. Après le cancer et les cardiopathies, les incidents évitables liés à la sécurité des patients sont la troisième cause de décès au Canada (ICIS/ICSP, 2016).
Au nombre de ceux-ci, notons les infections nosocomiales, les erreurs médicamenteuses et les chutes. Le rehaussement des compétences professionnelles comme le jugement clinique, le travail d’équipe et la communication augmente la sécurité des soins. À cet effet, la simulation in situ s’avère une méthode pédagogique efficace et pertinente qui améliore la qualité et la sécurité des soins (Fent et al., 2015; Kurup et al., 2017; Rosen et al., 2012). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70666 |
in Perspective infirmière > Vol. 18, n° 3 (Eté-rentrée 2021) . - p. 46-52
[article] Simulation in situ : méthode pédagogique efficace pour rehausser les compétences professionnelles [texte imprimé] / Sara Lemieux-Doutreloux ; Sabrina Blais ; Emilie Gosselin ; Mélanie Marceau ; Patrick Lavoie ; Alexandra Lapierre ; Josiane Provost ; Carine Couturier ; Isabelle Ledoux . - 2021 . - p. 46-52. Langues : Français ( fre) in Perspective infirmière > Vol. 18, n° 3 (Eté-rentrée 2021) . - p. 46-52
Résumé : |
Au Canada, 400 000 personnes subissent annuellement des préjudices en utilisant les services de santé et 28 000 d’entre elles y laissent leur vie. Après le cancer et les cardiopathies, les incidents évitables liés à la sécurité des patients sont la troisième cause de décès au Canada (ICIS/ICSP, 2016).
Au nombre de ceux-ci, notons les infections nosocomiales, les erreurs médicamenteuses et les chutes. Le rehaussement des compétences professionnelles comme le jugement clinique, le travail d’équipe et la communication augmente la sécurité des soins. À cet effet, la simulation in situ s’avère une méthode pédagogique efficace et pertinente qui améliore la qualité et la sécurité des soins (Fent et al., 2015; Kurup et al., 2017; Rosen et al., 2012). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70666 |
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Exemplaires (1)
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Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |