Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Jean-Yves Leblanc |
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L'enseignement à la recherche dans la formation d'infirmier anesthésiste / Ghislaine Rouby in Oxymag, 178 (mai/juin 2021)
[article]
Titre : L'enseignement à la recherche dans la formation d'infirmier anesthésiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Rouby ; Serge Ronce ; Jeanne-Antide Rouge ; Jean-Yves Leblanc Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-29 Note générale : Issu du dossier "La recherche infirmière en anesthésie-réanimation"
Doi : 10.1016/j.oxy.2021.04.008Langues : Français (fre) Mots-clés : enquête de satisfaction infirmier anesthésiste mémoire professionnel recherche paramédicale Résumé : Le référentiel de formation des infirmiers anesthésistes leur confère un grade de master depuis 2012. Les futurs professionnels peuvent ainsi découvrir et s’approprier au cours de leurs études des enseignements autour de la recherche et développer une nouvelle compétence “rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques dans les domaines de l’anesthésie, la réanimation, l’urgence et l’analgésie”. Le Comité d’entente des écoles d’infirmiers anesthésistes diplômés d’État (Iade) soutient, coordonne et évalue l’enseignement de cette nouvelle compétence, notamment à l’aide d’une enquête annuelle. La nécessité de pouvoir faire connaître les résultats de la recherche Iade et la valoriser se fait clairement ressentir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70134
in Oxymag > 178 (mai/juin 2021) . - p. 26-29[article] L'enseignement à la recherche dans la formation d'infirmier anesthésiste [texte imprimé] / Ghislaine Rouby ; Serge Ronce ; Jeanne-Antide Rouge ; Jean-Yves Leblanc . - 2021 . - p. 26-29.
Issu du dossier "La recherche infirmière en anesthésie-réanimation"
Doi : 10.1016/j.oxy.2021.04.008
Langues : Français (fre)
in Oxymag > 178 (mai/juin 2021) . - p. 26-29
Mots-clés : enquête de satisfaction infirmier anesthésiste mémoire professionnel recherche paramédicale Résumé : Le référentiel de formation des infirmiers anesthésistes leur confère un grade de master depuis 2012. Les futurs professionnels peuvent ainsi découvrir et s’approprier au cours de leurs études des enseignements autour de la recherche et développer une nouvelle compétence “rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques dans les domaines de l’anesthésie, la réanimation, l’urgence et l’analgésie”. Le Comité d’entente des écoles d’infirmiers anesthésistes diplômés d’État (Iade) soutient, coordonne et évalue l’enseignement de cette nouvelle compétence, notamment à l’aide d’une enquête annuelle. La nécessité de pouvoir faire connaître les résultats de la recherche Iade et la valoriser se fait clairement ressentir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70134 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Impact d’une vue donnant sur l’extérieur et de la lumière naturelle au bloc opératoire / Steven Roux in interbloc, Vol. 40, n° 4 (Octobre-Décembre 2021)
[article]
Titre : Impact d’une vue donnant sur l’extérieur et de la lumière naturelle au bloc opératoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Steven Roux ; Rémi Béranger ; Jean-Yves Leblanc Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 183-187 Note générale : Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.bloc.2021.11.009 Langues : Français (fre) Résumé : De nombreux professionnels de santé exercent dans des blocs opératoires dépourvus de lumière naturelle, alors que l’impact de celle-ci sur la santé physique et psychique a été démontré. Les conséquences de ce manque chez ces soignants n’ont pas été explorées. Une étude observationnelle menée au centre hospitalier universitaire de Rennes explore les répercussions des conditions d’éclairage du bloc opératoire sur le bien-être ressenti des professionnels. Elle révèle une incidence, ainsi qu’un niveau de concentration plus important, chez les soignantes en fin de poste dans les salles d’interventions possédant une ou plusieurs fenêtres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73465
in interbloc > Vol. 40, n° 4 (Octobre-Décembre 2021) . - p. 183-187[article] Impact d’une vue donnant sur l’extérieur et de la lumière naturelle au bloc opératoire [texte imprimé] / Steven Roux ; Rémi Béranger ; Jean-Yves Leblanc . - 2021 . - p. 183-187.
Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.bloc.2021.11.009
Langues : Français (fre)
in interbloc > Vol. 40, n° 4 (Octobre-Décembre 2021) . - p. 183-187
Résumé : De nombreux professionnels de santé exercent dans des blocs opératoires dépourvus de lumière naturelle, alors que l’impact de celle-ci sur la santé physique et psychique a été démontré. Les conséquences de ce manque chez ces soignants n’ont pas été explorées. Une étude observationnelle menée au centre hospitalier universitaire de Rennes explore les répercussions des conditions d’éclairage du bloc opératoire sur le bien-être ressenti des professionnels. Elle révèle une incidence, ainsi qu’un niveau de concentration plus important, chez les soignantes en fin de poste dans les salles d’interventions possédant une ou plusieurs fenêtres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73465 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français / Pascale Mancheron in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Mancheron ; Angélique Chaudron ; Michael Le Corvic ; Jean-Yves Leblanc ; Marielle Boissart ; Rémi Beranger ; Patricia Dauce Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-52 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.150.0042 Langues : Français (fre) Mots-clés : Plagiat Etudiant en soins infirmiers Enseignement Recherche Institut de formation en soins infirmiers Ethique Résumé : Contexte : plusieurs travaux pointent la difficulté rencontrée par les étudiants pour discerner les contours du plagiat et la fréquence élevée de ce type de méconduite scientifique. Mais peu de données sont disponibles sur les étudiants en santé en France.
Objectif : décrire la proportion de professionnels ayant été confrontés à une situation de plagiat sur les deux dernières années et les pratiques associées au plagiat au sein de nos instituts.
Méthode : nous avons interrogé l’ensemble des professionnels participant aux jurys de mémoire de fin d’étude en 2019 sur au moins un des six instituts de formation d’un CHU français (n = 152), via un auto-questionnaire informatisé.
Résultats : un quart des participants (15 sur 62) ont rapporté au moins une situation de plagiat avérée sur les deux dernières années. L’ensemble des parties du mémoire a été rapporté comme plagié. Les sanctions rapportées allaient de l’absence de sanction à l’exclusion définitive. Les méthodes de repérage portaient principalement sur la recherche de rupture de style (85 %).
Conclusion : les instituts de formation doivent mettre en place des mesures de prévention efficaces, et accompagner les jurys en posant des stratégies d’établissement claires pour la détection, l’orientation et la prise de sanction dans le cadre du plagiat.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76776
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 42-52[article] Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français [texte imprimé] / Pascale Mancheron ; Angélique Chaudron ; Michael Le Corvic ; Jean-Yves Leblanc ; Marielle Boissart ; Rémi Beranger ; Patricia Dauce . - 2022 . - p. 42-52.
https://doi.org/10.3917/rsi.150.0042
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 42-52
Mots-clés : Plagiat Etudiant en soins infirmiers Enseignement Recherche Institut de formation en soins infirmiers Ethique Résumé : Contexte : plusieurs travaux pointent la difficulté rencontrée par les étudiants pour discerner les contours du plagiat et la fréquence élevée de ce type de méconduite scientifique. Mais peu de données sont disponibles sur les étudiants en santé en France.
Objectif : décrire la proportion de professionnels ayant été confrontés à une situation de plagiat sur les deux dernières années et les pratiques associées au plagiat au sein de nos instituts.
Méthode : nous avons interrogé l’ensemble des professionnels participant aux jurys de mémoire de fin d’étude en 2019 sur au moins un des six instituts de formation d’un CHU français (n = 152), via un auto-questionnaire informatisé.
Résultats : un quart des participants (15 sur 62) ont rapporté au moins une situation de plagiat avérée sur les deux dernières années. L’ensemble des parties du mémoire a été rapporté comme plagié. Les sanctions rapportées allaient de l’absence de sanction à l’exclusion définitive. Les méthodes de repérage portaient principalement sur la recherche de rupture de style (85 %).
Conclusion : les instituts de formation doivent mettre en place des mesures de prévention efficaces, et accompagner les jurys en posant des stratégies d’établissement claires pour la détection, l’orientation et la prise de sanction dans le cadre du plagiat.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76776 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt