Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera ouverte le lundi 2 juin de 10.30 à 17.45
La bibliothèque sera fermée les mardi 10 et lundi 23 juin. Les locaux 140 et 240 seront, comme habituellement, ouverts pour vous y accueillir pour étudier.
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Icaps [Intervention auprès des collégiens centrée sur l’activité physique et la sédentarité] : d’un essai contrôlé randomisé à un déploiement sur le territoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Rostan |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 18-21 |
Note générale : |
Issu du dossier : Le mouvement, au cœur de la santé de l’enfant
Doi : 10.1016/j.cahpu.2025.01.007 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Activité physique Adolescent Promotion de la santé Mode de vie sédentaire Santé publique France Recherche |
Résumé : |
Afin de soutenir l’implantation de projets de promotion de l’activité physique et de réduction de la sédentarité des jeunes, Santé publique France s’est appuyée sur l’étude Intervention auprès des collégiens centrée sur l’activité physique et la sédentarité (Icaps). Le déploiement de cette intervention s’appuie sur le Centre national d’appui au déploiement en activité physique et lutte contre la sédentarité. En 2023-2024, 30 projets ont été déployés dans quatre régions grâce à l’implication des services déconcentrés de la santé, de la jeunesse, des sports et de l’éducation, et des associations locales. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91849 |
in Cahiers de la puéricultrice > 384 (mars 2025) . - p. 18-21
[article] Icaps [Intervention auprès des collégiens centrée sur l’activité physique et la sédentarité] : d’un essai contrôlé randomisé à un déploiement sur le territoire [texte imprimé] / Florence Rostan . - 2025 . - p. 18-21. Issu du dossier : Le mouvement, au cœur de la santé de l’enfant
Doi : 10.1016/j.cahpu.2025.01.007 Langues : Français ( fre) in Cahiers de la puéricultrice > 384 (mars 2025) . - p. 18-21 | ![Icaps [Intervention auprès des collégiens centrée sur l’activité physique et la sédentarité] : d’un essai contrôlé randomisé à un déploiement sur le territoire vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Pratiquer une activité physique : revue des bienfaits et des risques |
Auteurs : |
Florence Rostan ; Fabienne Lemonnier |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 10-14 |
Note générale : |
Fait partie du dossier "Promouvoir la santé par l’activité sportive et physique". |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
C’est un fait largement méconnu : Les études scientifiques établissent que la pratique de sport en club ou en équipe semble associée à des bienfaits plus importants que les activités individuelles, en raison de la nature sociale de la participation. Plus largement, une activité physique régulière est associée à une diminution de la mortalité précoce, comprise entre 29 % et 41 % selon les études. Cependant, l’activité est aussi bénéfique pour l’esprit : elle favorise la cohésion et l’intégration sociale, elle apporte des expériences affectives positives par l’intégration au groupe ou par le regard positif de l’autre. La pratique sportive contribue à l’éducation à la citoyenneté, elle transmet des valeurs auxquelles la citoyenneté est liée : respect de soi et des autres, solidarité. Le fait d’agir en collaboration dans le respect de ses adversaires permet de développer un sentiment d’appartenance, des compétences psychosociales comme la confiance en soi, la coopération, l’écoute, l’empathie. Toutefois, la pratique sportive comporte aussi des risques de blessures, d’addictions et autres. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-p [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69311 |
in la Santé en action > 454 (Décembre 2020) . - p. 10-14
[article] Pratiquer une activité physique : revue des bienfaits et des risques [] / Florence Rostan ; Fabienne Lemonnier . - 2020 . - p. 10-14. Fait partie du dossier "Promouvoir la santé par l’activité sportive et physique". Langues : Français ( fre) in la Santé en action > 454 (Décembre 2020) . - p. 10-14
Résumé : |
C’est un fait largement méconnu : Les études scientifiques établissent que la pratique de sport en club ou en équipe semble associée à des bienfaits plus importants que les activités individuelles, en raison de la nature sociale de la participation. Plus largement, une activité physique régulière est associée à une diminution de la mortalité précoce, comprise entre 29 % et 41 % selon les études. Cependant, l’activité est aussi bénéfique pour l’esprit : elle favorise la cohésion et l’intégration sociale, elle apporte des expériences affectives positives par l’intégration au groupe ou par le regard positif de l’autre. La pratique sportive contribue à l’éducation à la citoyenneté, elle transmet des valeurs auxquelles la citoyenneté est liée : respect de soi et des autres, solidarité. Le fait d’agir en collaboration dans le respect de ses adversaires permet de développer un sentiment d’appartenance, des compétences psychosociales comme la confiance en soi, la coopération, l’écoute, l’empathie. Toutefois, la pratique sportive comporte aussi des risques de blessures, d’addictions et autres. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-p [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69311 |
|  |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres | Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres | Exclu du prêt |