Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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[article]
Titre : |
Embolie pulmonaire à risque intermédiaire : point sur la stratification du risque et implications thérapeutiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Greutert ; Nahomy Mozuasadila ; Amandine Berner ; Mallory Moret Bochatay |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 1626-1633 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
EMBOLIE PULMONAIRE THÉRAPEUTIQUE |
Résumé : |
L’embolie pulmonaire (EP) à risque intermédiaire est habituellement définie comme une EP associée à une dysfonction ventriculaire droite (échocardiographique, radiologique et/ou biologique) sans instabilité hémodynamique. Elle est liée à une mortalité significative, et sa prise en charge est un défi pour le clinicien du fait de sa présentation clinique variable. Dans ses recommandations récentes, l’European Society of Cardiology propose de différencier le risque intermédiaire haut du risque intermédiaire bas, sur la base de critères cliniques, biologiques et radiologiques. La stratégie de prise en charge diffère pour ces deux catégories, notamment quant au besoin de surveillance monitorée. Au-delà de l’anticoagulation thérapeutique, qui reste le traitement de première intention dans l’EP à risque intermédiaire, d’autres modalités thérapeutiques peuvent être considérées et seront discutées. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68538 |
in Revue médicale suisse > 705 (9 septembre 2020) . - p. 1626-1633
[article] Embolie pulmonaire à risque intermédiaire : point sur la stratification du risque et implications thérapeutiques [texte imprimé] / Sophie Greutert ; Nahomy Mozuasadila ; Amandine Berner ; Mallory Moret Bochatay . - 2020 . - p. 1626-1633. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 705 (9 septembre 2020) . - p. 1626-1633
Mots-clés : |
EMBOLIE PULMONAIRE THÉRAPEUTIQUE |
Résumé : |
L’embolie pulmonaire (EP) à risque intermédiaire est habituellement définie comme une EP associée à une dysfonction ventriculaire droite (échocardiographique, radiologique et/ou biologique) sans instabilité hémodynamique. Elle est liée à une mortalité significative, et sa prise en charge est un défi pour le clinicien du fait de sa présentation clinique variable. Dans ses recommandations récentes, l’European Society of Cardiology propose de différencier le risque intermédiaire haut du risque intermédiaire bas, sur la base de critères cliniques, biologiques et radiologiques. La stratégie de prise en charge diffère pour ces deux catégories, notamment quant au besoin de surveillance monitorée. Au-delà de l’anticoagulation thérapeutique, qui reste le traitement de première intention dans l’EP à risque intermédiaire, d’autres modalités thérapeutiques peuvent être considérées et seront discutées. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68538 |
|  |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |

Réservation
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Disponible |

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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Pas d’enseignement sans feedback : pourquoi et comment le donner en milieu clinique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louise Bergqvist ; Amandine Berner ; Pauline Darbellay Farhoumand ; Matteo Coen |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 1945-1949 |
Note générale : |
DOI: 10.53738/REVMED.2024.20.892.1945 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement Milieu clinique Feedback Cas clinique |
Résumé : |
Le nombre d’étudiants en médecine et médecins en formation est en augmentation, particulièrement au cabinet dans le cadre de la promotion de la filière de médecine interne générale et de premier recours. De plus en plus de médecins se retrouvent donc dans un rôle d’enseignants avec la responsabilité de donner des feedbacks aux personnes en formation. Le but de cet article est de donner la définition du feedback et de rappeler les raisons pour lesquelles il occupe une place centrale dans l’éducation médicale. Nous décrivons ensuite les opportunités mais aussi les barrières pour donner un feedback, comment le rendre efficace et présentons quelques modèles fréquemment utilisés. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87737 |
in Revue médicale suisse > 892 (23 octobre 2024) . - p. 1945-1949
[article] Pas d’enseignement sans feedback : pourquoi et comment le donner en milieu clinique [texte imprimé] / Louise Bergqvist ; Amandine Berner ; Pauline Darbellay Farhoumand ; Matteo Coen . - 2024 . - p. 1945-1949. DOI: 10.53738/REVMED.2024.20.892.1945 Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 892 (23 octobre 2024) . - p. 1945-1949
Mots-clés : |
Enseignement Milieu clinique Feedback Cas clinique |
Résumé : |
Le nombre d’étudiants en médecine et médecins en formation est en augmentation, particulièrement au cabinet dans le cadre de la promotion de la filière de médecine interne générale et de premier recours. De plus en plus de médecins se retrouvent donc dans un rôle d’enseignants avec la responsabilité de donner des feedbacks aux personnes en formation. Le but de cet article est de donner la définition du feedback et de rappeler les raisons pour lesquelles il occupe une place centrale dans l’éducation médicale. Nous décrivons ensuite les opportunités mais aussi les barrières pour donner un feedback, comment le rendre efficace et présentons quelques modèles fréquemment utilisés. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87737 |
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Disponible |

[article]
Titre : |
Quand rechercher un cancer en cas de perte de poids involontaire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Armita Zaim ; Flora Koegler ; Amandine Berner |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 117-120 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La définition de la perte de poids involontaire (PPI) est hétérogène, celle souvent retenue est une PPI > 5 % en 6 mois. Le diagnostic différentiel est très large et prend en compte des causes variées, dont la présence redoutée d’un cancer sous-jacent. Elle est plus souvent associée à certains types de cancer, notamment digestifs. Son bilan primaire commence par une anamnèse et un examen clinique détaillés à la recherche de symptômes associés. L’âge, le sexe et le tabagisme sont des facteurs à prendre en compte. Sa prise en charge ne répond pas à des recommandations clairement établies, mais est guidée par les symptômes associés. De futures études sont nécessaires, notamment pour clarifier la place de l’imagerie dans la démarche diagnostique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73529 |
in Revue médicale suisse > 766 (26 Janvier 2022) . - p. 117-120
[article] Quand rechercher un cancer en cas de perte de poids involontaire ? [texte imprimé] / Armita Zaim ; Flora Koegler ; Amandine Berner . - 2022 . - p. 117-120. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 766 (26 Janvier 2022) . - p. 117-120
Résumé : |
La définition de la perte de poids involontaire (PPI) est hétérogène, celle souvent retenue est une PPI > 5 % en 6 mois. Le diagnostic différentiel est très large et prend en compte des causes variées, dont la présence redoutée d’un cancer sous-jacent. Elle est plus souvent associée à certains types de cancer, notamment digestifs. Son bilan primaire commence par une anamnèse et un examen clinique détaillés à la recherche de symptômes associés. L’âge, le sexe et le tabagisme sont des facteurs à prendre en compte. Sa prise en charge ne répond pas à des recommandations clairement établies, mais est guidée par les symptômes associés. De futures études sont nécessaires, notamment pour clarifier la place de l’imagerie dans la démarche diagnostique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73529 |
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Exemplaires (1)
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