Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Auteur Daniel Coum |
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Être parent, un métier impossible… / Daniel Coum in Santé mentale, 263 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Être parent, un métier impossible… Auteurs : Daniel Coum Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-45 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?". Langues : Français (fre) Résumé : Le discours actuel laisse entendre que la parentalité relèverait du seul parent : à lui d’en assumer l’entièreté de la charge, sa réussite et ses échecs. Une telle acceptation conduit à l’épuisement des parents, face à une tâche dont on a laissé croire qu’elle était réalisable…
Force est de constater qu’il existe un engouement (de la part d’un certain milieu social) pour un signifiant actuel, le « burn-out parental ». Dérivé du monde de l’entreprise, elle-même adepte d’une « novlangue », il tend à dénier les effets de contexte (social, économique, politique…) au profit d’une individualisation de la responsabilité (voir aussi l’article de G. Neyrand, p. 34). À ce titre, le salarié n’est plus abusivement exploité par un système qui le broie voire un patron qui le presse au point d’en tomber malade : il est en burn-out ! Dès lors, il faut qu’il se soigne ; apprenne à « gérer son stress » ; acquière des techniques de relaxation, s’entraîne à la méditation et pratique quelques exercices de « lâcher prise » ; et avale éventuellement quelques molécules chimiques qui l’aideront à « passer un cap difficile » et… retourner au travail !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71890
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 40-45[article] Être parent, un métier impossible… [] / Daniel Coum . - 2021 . - p. 40-45.
Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 40-45
Résumé : Le discours actuel laisse entendre que la parentalité relèverait du seul parent : à lui d’en assumer l’entièreté de la charge, sa réussite et ses échecs. Une telle acceptation conduit à l’épuisement des parents, face à une tâche dont on a laissé croire qu’elle était réalisable…
Force est de constater qu’il existe un engouement (de la part d’un certain milieu social) pour un signifiant actuel, le « burn-out parental ». Dérivé du monde de l’entreprise, elle-même adepte d’une « novlangue », il tend à dénier les effets de contexte (social, économique, politique…) au profit d’une individualisation de la responsabilité (voir aussi l’article de G. Neyrand, p. 34). À ce titre, le salarié n’est plus abusivement exploité par un système qui le broie voire un patron qui le presse au point d’en tomber malade : il est en burn-out ! Dès lors, il faut qu’il se soigne ; apprenne à « gérer son stress » ; acquière des techniques de relaxation, s’entraîne à la méditation et pratique quelques exercices de « lâcher prise » ; et avale éventuellement quelques molécules chimiques qui l’aideront à « passer un cap difficile » et… retourner au travail !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71890 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
Titre : Faire famille au temps du confinement et en sortir... Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Coum Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2020 Collection : Temps d'arrêt/Lectures num. 116 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE COVID-19 ENFANT ADOLESCENT MATERNITÉ PATERNITÉ RELATION PARENT ENFANT CONFINEMENT CONSENTEMENT VIOLENCE ANGOISSE surprotection DÉPRESSION Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Ce contexte de dé/confinement que nous vivons, est exigeante pour les parents appelés à devenir 24h/24 sans répit les chefs d’orchestre d’un accordage familial suffisant sans pouvoir s’appuyer comme habituellement sur les différents réseaux : école, voisins, logopèdes, crèche, grands-parents,…. La nécessité de l’entraide entre parents, de la présence solide du réseau social environnant et des professionnels de l’aide s’affirme plus que jamais dans cette période où justement, ces ressources ne se déploient plus dans les mêmes modalités. Pour élever un enfant, les parents ne suffisent pas. C’est, pour lui, une nécessité d’être entouré et guidé par une diversité d’adultes, parents, familiers et professionnels. Tenter de prévenir les effets délétères d’une expérience de confinement et de repli des familles sur elles-mêmes, repenser le rôle habituel de la famille et la nécessaire alliance éducative autour de l’enfant est le défi de ce texte. Note de contenu : Sommaire :
En temps de crise et de confinement
Une expérience partagée
A quoi avons-nous affaire ?
Une épreuve qui fait grandir ?
Premières impressions
Un coûteux soulagement
L’enfant dès son plus jeune âge est un « aimant »
La jouissance de l’entre-soi
A toute chose malheur est bon, mais…
La famille, s’en servir pour s’en passer
Pas d’enfant sans famille
Être parent par temps de crise… pas impossible
Le confinement familial, un oxymore
La difficulté d’être parent, au temps du confinement… et en tout temps
Faire face ne va pas de soi pour tout le monde
Dur, dur d’être parent
Le risque d’en faire trop
La difficulté d’être enfant… par temps de confinement
Dur, dur d’être un enfant
Et pour les adolescents ?
Alors de deux choses l’une… .
Des pistes pour s’en sortir sans sortir
Des solutions oui, mais lesquelles ?
Structurer l’espace
Structurer le temps
Structurer les relations
Quelques points de repère pour la pratique
Le mythe de la parentalité
La nécessité de déléguer
Demander de l’aide
Car un enfant, ça s’éduque à plusieurs
La parentalité, c’est le partage de l’enfant
De la cohérence éducative entre les parents et l’école
La compétence des parents : un autre point de vue
Aider les parents, une proposition contre-intuitive ?
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-114-magos-algocratie- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68351 Faire famille au temps du confinement et en sortir... [texte imprimé] / Daniel Coum . - Bruxelles : Yapaka.be, 2020 . - 64 p.. - (Temps d'arrêt/Lectures; 116) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FAMILLE COVID-19 ENFANT ADOLESCENT MATERNITÉ PATERNITÉ RELATION PARENT ENFANT CONFINEMENT CONSENTEMENT VIOLENCE ANGOISSE surprotection DÉPRESSION Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Ce contexte de dé/confinement que nous vivons, est exigeante pour les parents appelés à devenir 24h/24 sans répit les chefs d’orchestre d’un accordage familial suffisant sans pouvoir s’appuyer comme habituellement sur les différents réseaux : école, voisins, logopèdes, crèche, grands-parents,…. La nécessité de l’entraide entre parents, de la présence solide du réseau social environnant et des professionnels de l’aide s’affirme plus que jamais dans cette période où justement, ces ressources ne se déploient plus dans les mêmes modalités. Pour élever un enfant, les parents ne suffisent pas. C’est, pour lui, une nécessité d’être entouré et guidé par une diversité d’adultes, parents, familiers et professionnels. Tenter de prévenir les effets délétères d’une expérience de confinement et de repli des familles sur elles-mêmes, repenser le rôle habituel de la famille et la nécessaire alliance éducative autour de l’enfant est le défi de ce texte. Note de contenu : Sommaire :
En temps de crise et de confinement
Une expérience partagée
A quoi avons-nous affaire ?
Une épreuve qui fait grandir ?
Premières impressions
Un coûteux soulagement
L’enfant dès son plus jeune âge est un « aimant »
La jouissance de l’entre-soi
A toute chose malheur est bon, mais…
La famille, s’en servir pour s’en passer
Pas d’enfant sans famille
Être parent par temps de crise… pas impossible
Le confinement familial, un oxymore
La difficulté d’être parent, au temps du confinement… et en tout temps
Faire face ne va pas de soi pour tout le monde
Dur, dur d’être parent
Le risque d’en faire trop
La difficulté d’être enfant… par temps de confinement
Dur, dur d’être un enfant
Et pour les adolescents ?
Alors de deux choses l’une… .
Des pistes pour s’en sortir sans sortir
Des solutions oui, mais lesquelles ?
Structurer l’espace
Structurer le temps
Structurer les relations
Quelques points de repère pour la pratique
Le mythe de la parentalité
La nécessité de déléguer
Demander de l’aide
Car un enfant, ça s’éduque à plusieurs
La parentalité, c’est le partage de l’enfant
De la cohérence éducative entre les parents et l’école
La compétence des parents : un autre point de vue
Aider les parents, une proposition contre-intuitive ?
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-114-magos-algocratie- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68351 Réservation
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