Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Marion Haza |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Challenges numériques sur les réseaux sociaux / Marion Haza
Titre : Challenges numériques sur les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza ; Thomas Rohmer Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2020 Collection : Temps d'arrêt . Lectures num. 117 Importance : 57p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENCE Défi Réseaux sociaux NUMÉRIQUE PARENTALITÉ ÉTHIQUE PRÉVENTION ACCOMPAGNEMENT Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier. Note de contenu : Sommaire
Place du défi dans le social
-Le défi de tout temps
-Les défis du numérique
Logique du défi à l’adolescence
-Prises de risque et processus adolescent
-Dérapages et radicalités
-Créativités
Paradoxalité du défi numérique dans la parentalité
-Méconnaissance des outils et de leurs enjeux
Prévention
-Savoir décoder et prendre du recul avant de réagir
-Enjeux éthiques et responsabilités des adultes
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68142 Challenges numériques sur les réseaux sociaux [texte imprimé] / Marion Haza ; Thomas Rohmer . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2020 . - 57p.. - (Temps d'arrêt . Lectures; 117) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENCE Défi Réseaux sociaux NUMÉRIQUE PARENTALITÉ ÉTHIQUE PRÉVENTION ACCOMPAGNEMENT Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier. Note de contenu : Sommaire
Place du défi dans le social
-Le défi de tout temps
-Les défis du numérique
Logique du défi à l’adolescence
-Prises de risque et processus adolescent
-Dérapages et radicalités
-Créativités
Paradoxalité du défi numérique dans la parentalité
-Méconnaissance des outils et de leurs enjeux
Prévention
-Savoir décoder et prendre du recul avant de réagir
-Enjeux éthiques et responsabilités des adultes
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68142 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 HAZ C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible