Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Trebossen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comportements perturbateurs de l'enfant à l'école / Hugo Peyre in La revue du praticien, Vol. 70, n°6 (juin 2020)
[article]
Titre : Comportements perturbateurs de l'enfant à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Peyre, Auteur ; Vincent Trebossen, Auteur ; Elie Khoury, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 663-666 Note générale : Fait partie du dossier : "Difficultés de l'enfant à l'école" Langues : Français (fre) Résumé : Les comportements perturbateurs de l’enfant à l’école constituent un motif fréquent de consultation en médecine. Savoir les gérer est un enjeu éducatif et pédagogique majeur pour les parents comme pour les professeurs. Nous proposons ici une conduite à tenir pour l’exploration clinique des comportements perturbateurs en milieu scolaire. En effet, ces comportements peuvent s’inscrire dans le cadre d’un trouble psychiatrique de l’enfant. Nous décrivons aussi la prise en charge des comportements perturbateurs. Celle-ci est principalement fondée sur les interventions comportementales qui visent à augmenter des comportements favorables en milieu scolaire par la mise en place de système de récompenses de l’enfant. D’autres interventions plus spécifiques, pharmacologiques ou non pharmacologiques, sont indiquées si un trouble psychiatrique a été diagnostiqué, notamment les interventions de psychoéducation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67986
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 663-666[article] Comportements perturbateurs de l'enfant à l'école [texte imprimé] / Hugo Peyre, Auteur ; Vincent Trebossen, Auteur ; Elie Khoury, Auteur . - 2020 . - p. 663-666.
Fait partie du dossier : "Difficultés de l'enfant à l'école"
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 663-666
Résumé : Les comportements perturbateurs de l’enfant à l’école constituent un motif fréquent de consultation en médecine. Savoir les gérer est un enjeu éducatif et pédagogique majeur pour les parents comme pour les professeurs. Nous proposons ici une conduite à tenir pour l’exploration clinique des comportements perturbateurs en milieu scolaire. En effet, ces comportements peuvent s’inscrire dans le cadre d’un trouble psychiatrique de l’enfant. Nous décrivons aussi la prise en charge des comportements perturbateurs. Celle-ci est principalement fondée sur les interventions comportementales qui visent à augmenter des comportements favorables en milieu scolaire par la mise en place de système de récompenses de l’enfant. D’autres interventions plus spécifiques, pharmacologiques ou non pharmacologiques, sont indiquées si un trouble psychiatrique a été diagnostiqué, notamment les interventions de psychoéducation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67986 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Impacts de la pandémie de Covid-19 sur les enfants et adolescents / Vincent Trebossen in La revue du praticien, Vol. 72, n°10 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Impacts de la pandémie de Covid-19 sur les enfants et adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Trebossen ; Elie Khoury ; Richard Delorme Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1067-1070 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Enfant Adolescent Epidémies Santé mentale Confinement (politique sanitaire) Résumé : L?épidémie de Covid-19 et les mesures prises pour limiter la propagation du virus ont provoqué des modifications importantes dans la vie quotidienne des enfants et adolescents ainsi que de leur famille. Ces changements, avec notamment les fermetures itératives des écoles et la distanciation physique, ont eu un impact sur la santé mentale des enfants et des adolescents ainsi que sur leur scolarité et leurs apprentissages. Des conséquences plus importantes ont été mises en évidence chez les enfants les plus vulnérables, notamment ceux porteurs d?un trouble du neurodéveloppement ou d?un trouble psychiatrique.
Les données restent cependant aujourd?hui peu nombreuses, et il est donc important de conduire des études longitudinales permettant d?établir des programmes de prévention primaire en population générale et secondaire au sein des populations les plus vulnérables.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77027
in La revue du praticien > Vol. 72, n°10 (Décembre 2022) . - p. 1067-1070[article] Impacts de la pandémie de Covid-19 sur les enfants et adolescents [texte imprimé] / Vincent Trebossen ; Elie Khoury ; Richard Delorme . - 2022 . - p. 1067-1070.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > Vol. 72, n°10 (Décembre 2022) . - p. 1067-1070
Mots-clés : Covid-19 Enfant Adolescent Epidémies Santé mentale Confinement (politique sanitaire) Résumé : L?épidémie de Covid-19 et les mesures prises pour limiter la propagation du virus ont provoqué des modifications importantes dans la vie quotidienne des enfants et adolescents ainsi que de leur famille. Ces changements, avec notamment les fermetures itératives des écoles et la distanciation physique, ont eu un impact sur la santé mentale des enfants et des adolescents ainsi que sur leur scolarité et leurs apprentissages. Des conséquences plus importantes ont été mises en évidence chez les enfants les plus vulnérables, notamment ceux porteurs d?un trouble du neurodéveloppement ou d?un trouble psychiatrique.
Les données restent cependant aujourd?hui peu nombreuses, et il est donc important de conduire des études longitudinales permettant d?établir des programmes de prévention primaire en population générale et secondaire au sein des populations les plus vulnérables.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77027 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt