Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Céline Brockmann |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Adolescents transgenres et non binaires : approche et prise en charge par les médecins de premier recours / Raphaël Wahlen in Revue médicale suisse, 691 (22 avril 2020)
[article]
Titre : Adolescents transgenres et non binaires : approche et prise en charge par les médecins de premier recours Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Wahlen ; Céline Brockmann ; Cindy Soroken ; Lynn Bertholet ; Michal Yaron ; Adèle Zufferey ; Anne-Emmanuelle Ambresin ; Arnaud Merglen Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 789-793 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT ADOLESCENTE TRANSGENRE MÉDECINE GÉNÉRALE CONSULTATION Résumé : Les adolescents transgenres, non binaires ou en questionnement sont de plus en plus visibles et font face à de nombreux obstacles pour accéder à des soins appropriés, tant pour leurs besoins de santé spécifiques que généraux. Les médecins de premier recours les rencontrent au cabinet et peuvent manquer d’éléments de communication et de connaissances spécifiques récentes pour mener la consultation et accompagner ces personnes et leurs proches dans leurs trajectoires individuelles. Cet article propose une synthèse des éléments et des ressources utiles pour le médecin de premier recours, dont le rôle est central pour la santé de tous les patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67441
in Revue médicale suisse > 691 (22 avril 2020) . - p. 789-793[article] Adolescents transgenres et non binaires : approche et prise en charge par les médecins de premier recours [texte imprimé] / Raphaël Wahlen ; Céline Brockmann ; Cindy Soroken ; Lynn Bertholet ; Michal Yaron ; Adèle Zufferey ; Anne-Emmanuelle Ambresin ; Arnaud Merglen . - 2020 . - p. 789-793.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 691 (22 avril 2020) . - p. 789-793
Mots-clés : ADOLESCENT ADOLESCENTE TRANSGENRE MÉDECINE GÉNÉRALE CONSULTATION Résumé : Les adolescents transgenres, non binaires ou en questionnement sont de plus en plus visibles et font face à de nombreux obstacles pour accéder à des soins appropriés, tant pour leurs besoins de santé spécifiques que généraux. Les médecins de premier recours les rencontrent au cabinet et peuvent manquer d’éléments de communication et de connaissances spécifiques récentes pour mener la consultation et accompagner ces personnes et leurs proches dans leurs trajectoires individuelles. Cet article propose une synthèse des éléments et des ressources utiles pour le médecin de premier recours, dont le rôle est central pour la santé de tous les patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67441 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le clitoris, état des lieux pluridisciplinaire / Lucile Doucet in Profession Sage-Femme, 289 (mars 2023)
[article]
Titre : Le clitoris, état des lieux pluridisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Doucet, Auteur ; Maeva Badre, Auteur ; Mirjam Kielholz, Auteur ; Francesca Arena, Auteur ; Patricia Silveira, Auteur ; Céline Brockmann, Auteur ; Jasmine Abdulcadir, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-35 Langues : Français (fre) Résumé : « Anatomie, embryologie, histologie, histoire... Cet article, rédigé par certaines des membres de Science Sexes Identités - programme scientifique et pédagogique de promotion de la santé sexuelle et de l'égalité des genres (Université de Genève, Hôpitaux universitaires de Genève, Santé sexuelle Suisse) -, propose un tour d'horizon des savoirs actuels sur le clitoris. Un état des lieux bienvenu dans un contexte de diffusion des connaissances, pour plus d'égalité et de reconnaissance des droits sexuels. » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77641
in Profession Sage-Femme > 289 (mars 2023) . - p. 29-35[article] Le clitoris, état des lieux pluridisciplinaire [texte imprimé] / Lucile Doucet, Auteur ; Maeva Badre, Auteur ; Mirjam Kielholz, Auteur ; Francesca Arena, Auteur ; Patricia Silveira, Auteur ; Céline Brockmann, Auteur ; Jasmine Abdulcadir, Auteur . - 2023 . - p. 29-35.
Langues : Français (fre)
in Profession Sage-Femme > 289 (mars 2023) . - p. 29-35
Résumé : « Anatomie, embryologie, histologie, histoire... Cet article, rédigé par certaines des membres de Science Sexes Identités - programme scientifique et pédagogique de promotion de la santé sexuelle et de l'égalité des genres (Université de Genève, Hôpitaux universitaires de Genève, Santé sexuelle Suisse) -, propose un tour d'horizon des savoirs actuels sur le clitoris. Un état des lieux bienvenu dans un contexte de diffusion des connaissances, pour plus d'égalité et de reconnaissance des droits sexuels. » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77641 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt I-CARE : une formation pionnière par apprentissage en ligne sur la santé des personnes LGBTIQ+ / Raphael Bize in Revue médicale suisse, 833 (28 juin 2023)
[article]
Titre : I-CARE : une formation pionnière par apprentissage en ligne sur la santé des personnes LGBTIQ+ Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphael Bize ; Erika Volkmar ; Zoé Blanc-Scuderi ; Denise Medico ; Adèle Zufferey ; Camille Béziane ; Arnaud Merglen ; Céline Brockmann ; Patrick Bodenmann Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1277-1281 Note générale : DOI: 10.53738/REVMED.2023.19.833.1277 Langues : Français (fre) Mots-clés : LGBTIQ+ Formation numérique Santé arc-en-ciel Inclusion Résumé : Alors que plusieurs études récentes suggèrent qu’environ 1 jeune sur 6 fait partie de la diversité arc-en-ciel en Suisse, une proportion élevée des professionnel-les de santé n’a jamais eu de cours sur la santé des personnes LGBTIQ+ (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexuées, queers, en questionnement ou autres). Cette situation entraîne d’importantes lacunes dans la prise en charge médicale des personnes LGBTIQ+, ainsi qu’une difficulté d’accès à des soins équitables, culturellement appropriés et de qualité. Cet article présente l’ambitieux et inédit projet de formation par apprentissage en ligne I-CARE (Improving Care and Access for Rainbow Equity) qui devra contribuer, à partir de la fin de cette année, à combler les lacunes actuelles dans la formation prégraduée et continue des professionnel-les de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79126
in Revue médicale suisse > 833 (28 juin 2023) . - p. 1277-1281[article] I-CARE : une formation pionnière par apprentissage en ligne sur la santé des personnes LGBTIQ+ [texte imprimé] / Raphael Bize ; Erika Volkmar ; Zoé Blanc-Scuderi ; Denise Medico ; Adèle Zufferey ; Camille Béziane ; Arnaud Merglen ; Céline Brockmann ; Patrick Bodenmann . - 2023 . - p. 1277-1281.
DOI: 10.53738/REVMED.2023.19.833.1277
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 833 (28 juin 2023) . - p. 1277-1281
Mots-clés : LGBTIQ+ Formation numérique Santé arc-en-ciel Inclusion Résumé : Alors que plusieurs études récentes suggèrent qu’environ 1 jeune sur 6 fait partie de la diversité arc-en-ciel en Suisse, une proportion élevée des professionnel-les de santé n’a jamais eu de cours sur la santé des personnes LGBTIQ+ (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexuées, queers, en questionnement ou autres). Cette situation entraîne d’importantes lacunes dans la prise en charge médicale des personnes LGBTIQ+, ainsi qu’une difficulté d’accès à des soins équitables, culturellement appropriés et de qualité. Cet article présente l’ambitieux et inédit projet de formation par apprentissage en ligne I-CARE (Improving Care and Access for Rainbow Equity) qui devra contribuer, à partir de la fin de cette année, à combler les lacunes actuelles dans la formation prégraduée et continue des professionnel-les de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79126 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt