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Auteur S. Séguret |
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La "fonction d'altérance" : risque ou chance pour les soignants ? / S. Séguret in Journal de pédiatrie et de puériculture, Vol. 32, n° 6 (Décembre 2019)
[article]
Titre : La "fonction d'altérance" : risque ou chance pour les soignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Séguret Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 330-338 Note générale : Doi : 10.1016/j.jpp.2019.08.003 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOIGNANT RÉANIMATION PÉDIATRIQUE PSYCHOLOGIE ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL COMMUNICATION PAROLE RELATION SOIGNANT SOIGNANT RELATION SOIGNANT-FAMILLE Résumé : Soigner en milieu extrême, en réanimation pédiatrique et a fortiori en cas de soins palliatifs de l’enfant, est une expérience intense, qui nécessite de se laisser atteindre émotionnellement. Les témoignages d’infirmiers, médecins et aides-soignants illustrent l’ambivalence entre la richesse de l’expérience vécue par les soignants en réanimation pédiatrique et le caractère effractant de cette expérience, pouvant conduire à l’épuisement professionnel. Cet article propose de mettre un mot sur le vécu tout à fait spécifique des soignants de milieux extrêmes. Je nomme « fonction d’altérance » la capacité d’une interaction émotionnellement intense de nous transformer, tout d’abord de façon positive pour le soignant mais qui, poussée à l’extrême, est destructrice. Le terme d’altérance, par sa double connotation d’altération et d’altérité, exprime l’ambiguïté entre un risque de corruption par l’autre, pouvant aller jusqu’au burn-out, et la possibilité d’une ouverture à l’autre, conduisant à une transformation psychique parfois coûteuse, toujours maturative. Si elle est perçue, reconnue, nommée, la fonction d’altérance permet au soignant de reconnaître en lui cette entame par l’altérité, cette altérance venue de l’autre, et dès lors de pouvoir l’accueillir en acceptant l’exigence qu’elle suscite : celle de se ressourcer, se désaltérer, auprès des autres soignants, dans la réflexion intellectuelle, dans la sublimation, dans le travail thérapeutique, par tous les créateurs de sens. Comment accompagner cette fonction d’altérance ? Le rôle d’un psychologue spécifiquement dédié à l’équipe soignante sera abordé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66642
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 32, n° 6 (Décembre 2019) . - p. 330-338[article] La "fonction d'altérance" : risque ou chance pour les soignants ? [texte imprimé] / S. Séguret . - 2019 . - p. 330-338.
Doi : 10.1016/j.jpp.2019.08.003
Langues : Français (fre)
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 32, n° 6 (Décembre 2019) . - p. 330-338
Mots-clés : SOIGNANT RÉANIMATION PÉDIATRIQUE PSYCHOLOGIE ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL COMMUNICATION PAROLE RELATION SOIGNANT SOIGNANT RELATION SOIGNANT-FAMILLE Résumé : Soigner en milieu extrême, en réanimation pédiatrique et a fortiori en cas de soins palliatifs de l’enfant, est une expérience intense, qui nécessite de se laisser atteindre émotionnellement. Les témoignages d’infirmiers, médecins et aides-soignants illustrent l’ambivalence entre la richesse de l’expérience vécue par les soignants en réanimation pédiatrique et le caractère effractant de cette expérience, pouvant conduire à l’épuisement professionnel. Cet article propose de mettre un mot sur le vécu tout à fait spécifique des soignants de milieux extrêmes. Je nomme « fonction d’altérance » la capacité d’une interaction émotionnellement intense de nous transformer, tout d’abord de façon positive pour le soignant mais qui, poussée à l’extrême, est destructrice. Le terme d’altérance, par sa double connotation d’altération et d’altérité, exprime l’ambiguïté entre un risque de corruption par l’autre, pouvant aller jusqu’au burn-out, et la possibilité d’une ouverture à l’autre, conduisant à une transformation psychique parfois coûteuse, toujours maturative. Si elle est perçue, reconnue, nommée, la fonction d’altérance permet au soignant de reconnaître en lui cette entame par l’altérité, cette altérance venue de l’autre, et dès lors de pouvoir l’accueillir en acceptant l’exigence qu’elle suscite : celle de se ressourcer, se désaltérer, auprès des autres soignants, dans la réflexion intellectuelle, dans la sublimation, dans le travail thérapeutique, par tous les créateurs de sens. Comment accompagner cette fonction d’altérance ? Le rôle d’un psychologue spécifiquement dédié à l’équipe soignante sera abordé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66642 Exemplaires (1)
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