Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Sandra Frache |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'aide à mourir en France, et pour le mineur ? / Delphine Balizet in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 23, n° 6 (Novembre 2024)
[article]
Titre : L'aide à mourir en France, et pour le mineur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Balizet ; Elodie Vial-Choley ; Laure de Saint Blanquat ; Agnès Suc ; Florence Jounis-Jahan ; Pascale Blouin ; Sandra Frache Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 281-289 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédiatrie Enfant Adolescent Soins palliatifs pédiatriques Aide à mourir Euthanasie Suicide assisté Famille Résumé : Le contexte législatif actuel français sur le point d’évoluer vers un recours possible à l’aide à mourir (AAM) chez la personne majeure. Cette perspective suscite chez les professionnels de soins palliatifs pédiatriques des interrogations quant aux conséquences possibles sur la prise en charge des enfants atteints d’une maladie grave et incurable. Pour explorer ces répercussions, une enquête a été adressée aux adhérents de la société de soins palliatifs pédiatriques en juin 2023. Des données quantitatives et qualitatives ont été analysées selon une catégorisation thématique. L’extension possible d’une AAM pour le mineur semble inéluctable pour 94 % des professionnels interrogés. Leurs craintes concernent des demandes qui n’émanent pas de l’enfant lui-même mais de ses parents ou des soignants. Une confusion éthique existe entre les demandes perçues comme des demandes d’accélérations de fin de vie qu’elles soient formulées comme telles ou non par les parents ou les soignants, les demandes d’AAM et les processus décisionnels de limitation et d’arrêt de traitement en particulier chez le petit enfant. L’élaboration de nouveaux repères dans la pratique palliative pédiatrique en cas d’évolution législative vers l’AAM chez la personne majeure est au cœur des préoccupations professionnelles. Les concepts d’autonomie, de discernement et l’examen des souffrances semblent évidents pour les professionnels mais se heurtent à la difficulté de les appréhender en l’absence de pratique clinique avérée. Cette étude est la première à proposer une représentation projective des professionnels de soins palliatifs pédiatriques en cas d’évolution législative chez la personne majeure. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87547
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 23, n° 6 (Novembre 2024) . - p. 281-289[article] L'aide à mourir en France, et pour le mineur ? [texte imprimé] / Delphine Balizet ; Elodie Vial-Choley ; Laure de Saint Blanquat ; Agnès Suc ; Florence Jounis-Jahan ; Pascale Blouin ; Sandra Frache . - 2024 . - p. 281-289.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 23, n° 6 (Novembre 2024) . - p. 281-289
Mots-clés : Pédiatrie Enfant Adolescent Soins palliatifs pédiatriques Aide à mourir Euthanasie Suicide assisté Famille Résumé : Le contexte législatif actuel français sur le point d’évoluer vers un recours possible à l’aide à mourir (AAM) chez la personne majeure. Cette perspective suscite chez les professionnels de soins palliatifs pédiatriques des interrogations quant aux conséquences possibles sur la prise en charge des enfants atteints d’une maladie grave et incurable. Pour explorer ces répercussions, une enquête a été adressée aux adhérents de la société de soins palliatifs pédiatriques en juin 2023. Des données quantitatives et qualitatives ont été analysées selon une catégorisation thématique. L’extension possible d’une AAM pour le mineur semble inéluctable pour 94 % des professionnels interrogés. Leurs craintes concernent des demandes qui n’émanent pas de l’enfant lui-même mais de ses parents ou des soignants. Une confusion éthique existe entre les demandes perçues comme des demandes d’accélérations de fin de vie qu’elles soient formulées comme telles ou non par les parents ou les soignants, les demandes d’AAM et les processus décisionnels de limitation et d’arrêt de traitement en particulier chez le petit enfant. L’élaboration de nouveaux repères dans la pratique palliative pédiatrique en cas d’évolution législative vers l’AAM chez la personne majeure est au cœur des préoccupations professionnelles. Les concepts d’autonomie, de discernement et l’examen des souffrances semblent évidents pour les professionnels mais se heurtent à la difficulté de les appréhender en l’absence de pratique clinique avérée. Cette étude est la première à proposer une représentation projective des professionnels de soins palliatifs pédiatriques en cas d’évolution législative chez la personne majeure. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87547 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Enjeux des soins palliatifs pédiatriques en France aujourd’hui / Martine Gabolde in Laennec. Santé - Médecine - Éthique, 4/2019 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Enjeux des soins palliatifs pédiatriques en France aujourd’hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Gabolde, Auteur ; Sandra Frache, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.43-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins palliatifs Pédiatrie Enjeu Emergence Pratique professionnelle Prise en charge Enfant Résumé : Les soins palliatifs pédiatriques émergent au début des années 2000 dans les pays francophones, sous l’impulsion conjointe de professionnels et de parents. Alors que les soins palliatifs adultes, apparus une vingtaine d’années plus tôt, proposent la création d’unités de soins palliatifs, l’enjeu pour les soins palliatifs pédiatriques est de s’intégrer à une pratique pédiatrique qui a toujours pensé la prise en charge de l’enfant de façon globale, inscrit dans sa cellule familiale, du diagnostic au terme de son existence, excluant par là-même l’éventualité d’en confier la responsabilité à des tiers en fin de vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66555
in Laennec. Santé - Médecine - Éthique > 4/2019 (Octobre 2019) . - p.43-52[article] Enjeux des soins palliatifs pédiatriques en France aujourd’hui [texte imprimé] / Martine Gabolde, Auteur ; Sandra Frache, Auteur . - 2019 . - p.43-52.
Langues : Français (fre)
in Laennec. Santé - Médecine - Éthique > 4/2019 (Octobre 2019) . - p.43-52
Mots-clés : Soins palliatifs Pédiatrie Enjeu Emergence Pratique professionnelle Prise en charge Enfant Résumé : Les soins palliatifs pédiatriques émergent au début des années 2000 dans les pays francophones, sous l’impulsion conjointe de professionnels et de parents. Alors que les soins palliatifs adultes, apparus une vingtaine d’années plus tôt, proposent la création d’unités de soins palliatifs, l’enjeu pour les soins palliatifs pédiatriques est de s’intégrer à une pratique pédiatrique qui a toujours pensé la prise en charge de l’enfant de façon globale, inscrit dans sa cellule familiale, du diagnostic au terme de son existence, excluant par là-même l’éventualité d’en confier la responsabilité à des tiers en fin de vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66555 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Participation des parents à la sédation en situation palliative de leur enfant : une amélioration de la prise en charge ? Point de vue des professionnels / Emma Becuwe-Gosselin in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 23, n°3 (Mai 2024)
[article]
Titre : Participation des parents à la sédation en situation palliative de leur enfant : une amélioration de la prise en charge ? Point de vue des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Emma Becuwe-Gosselin ; Sandra Frache Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 150-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédiatrie Soins palliatifs Sédation Enfant Parent Analgésie contrôlée par le patient Fin de vie Culpabilité Anticipation Décès Résumé : La sédation proportionnée en soins palliatifs pédiatriques est indiquée pour traiter un symptôme réfractaire vécu comme insupportable. La sédation par midazolam par pompe PCA [Analgésie contrôlée par le patient] se développe de plus en plus permettant une gestion des symptômes par l’enfant, parfois par un soignant ou un parent. Progressivement les parents sont intégrés, de façon active et précoce dans les soins palliatifs. Mais est-ce que la participation des parents à la sédation de leur enfant permet une amélioration de la prise en charge selon les professionnels ? Dans cette étude qualitative prospective multicentrique, neuf entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de professionnels de santé, infirmières et médecins de différents services de pédiatrie. Selon les professionnels, la participation des parents à la sédation permet, dans certaines circonstances, d’améliorer la prise en charge de leur enfant. Les parents sont acteurs dans le soulagement de leur enfant, ceci renforçant le lien de confiance avec les soignants. L’intentionnalité décrite par les interviewés est d’aider à limiter la souffrance de l’enfant, mais également celle des parents, dans l’idée d’une mort sereine, en tenant compte du risque de culpabilité parentale liée à la confusion d’accélération délibérée de la fin de vie. C’est pourquoi la participation des parents à la sédation de leur enfant s’inscrit dans une temporalité liée à la maladie nécessitant une anticipation avec les parents. La participation des parents au contrôle de la PCA tient compte de la singularité de chaque parent, de l’enfant, et de la relation triangulaire particulière à la pédiatrie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84172
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 23, n°3 (Mai 2024) . - p. 150-158[article] Participation des parents à la sédation en situation palliative de leur enfant : une amélioration de la prise en charge ? Point de vue des professionnels [texte imprimé] / Emma Becuwe-Gosselin ; Sandra Frache . - 2024 . - p. 150-158.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 23, n°3 (Mai 2024) . - p. 150-158
Mots-clés : Pédiatrie Soins palliatifs Sédation Enfant Parent Analgésie contrôlée par le patient Fin de vie Culpabilité Anticipation Décès Résumé : La sédation proportionnée en soins palliatifs pédiatriques est indiquée pour traiter un symptôme réfractaire vécu comme insupportable. La sédation par midazolam par pompe PCA [Analgésie contrôlée par le patient] se développe de plus en plus permettant une gestion des symptômes par l’enfant, parfois par un soignant ou un parent. Progressivement les parents sont intégrés, de façon active et précoce dans les soins palliatifs. Mais est-ce que la participation des parents à la sédation de leur enfant permet une amélioration de la prise en charge selon les professionnels ? Dans cette étude qualitative prospective multicentrique, neuf entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de professionnels de santé, infirmières et médecins de différents services de pédiatrie. Selon les professionnels, la participation des parents à la sédation permet, dans certaines circonstances, d’améliorer la prise en charge de leur enfant. Les parents sont acteurs dans le soulagement de leur enfant, ceci renforçant le lien de confiance avec les soignants. L’intentionnalité décrite par les interviewés est d’aider à limiter la souffrance de l’enfant, mais également celle des parents, dans l’idée d’une mort sereine, en tenant compte du risque de culpabilité parentale liée à la confusion d’accélération délibérée de la fin de vie. C’est pourquoi la participation des parents à la sédation de leur enfant s’inscrit dans une temporalité liée à la maladie nécessitant une anticipation avec les parents. La participation des parents au contrôle de la PCA tient compte de la singularité de chaque parent, de l’enfant, et de la relation triangulaire particulière à la pédiatrie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84172 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Soins palliatifs du nouveau-né à l'adolescent / Sandra Frache
Titre : Soins palliatifs du nouveau-né à l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Frache, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Matthias Schell, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2019 Collection : Pedia (Issy-les-Moulineaux), ISSN 2666-3279 Importance : 332 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76533-9 Prix : 47.75 Note générale : Les ouvrages de la collection Pedia sont écrits par les spécialistes du domaine pour les pédiatres hospitaliers et libéraux ainsi que pour les médecins généralistes.
Précis et didactiques, ils fournissent à ces praticiens :
• les éléments indispensables pour détecter et reconnaître les pathologies ;
• des réponses claires à des situations cliniques précises ;
• des critères d'orientation et propositions de conduites à tenir.
Travailler avec l'enfant gravement malade nécessite de bien connaître le fonctionnement intrinsèque de l'enfant (fonctionnement psychique, relation avec ses parents, ses proches, ses amis, sa compréhension de la maladie et de la mort) mais aussi le cadre réglementaire de la pratique des soins palliatifs pédiatriques.
Rédigé dans un souci de prise en compte des interactions pluridisciplinaires, cet ouvrage assemble l'ensemble des informations nécessaires à cette pratique et apporte un éclairage novateur sur les spécificités de l'approche palliative du nouveau-né à l'adolescent. Chaque chapitre a pour fil conducteur des questions auxquelles le praticien et les équipes peuvent être confrontées au quotidien : décider, traiter, communiquer, élaborer un projet de soins et les spécificités des soins palliatifs selon les lieux, les spécialités et les situations.
Ce guide pratique est une aide indispensable pour les praticiens confirmés ou débutants dans leur accompagnement des enfants et familles. Il s'adresse également aux infirmières, psychologues et tous les paramédicaux.Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins palliatifs nouveau-né enfant adolescent loi Soins pédiatriques France Décès Fin de vie Ethique Décision Interdisciplinarité Communication Sédation Annonce du diagnostic Relation soignant soigné Relation soignant famille Relation soignant soignant Projet de soins Parcours de soins Bénévole Assistant social Rituel Prise en charge à domicile Prise en charge à l'école Périnatalité Réanimation Neuropédiatrie Maladie chronique Index. décimale : 615.7 Soins palliatifs Note de contenu : Partie 1. Le cadre réglementaire de la pratique des soins palliatifs pédiatriques.
Section A. Définitions.
Section B. Enfants concernés par les soins palliatifs pédiatriques.
Section C. Lois s'appliquant en fin de vie chez le mineur en France.
Section D. Organisation des soins palliatifs pédiatriques en France.
Partie 2. Les concepts théoriques à mobiliser dans la pratique des soins palliatifs pédiatriques.
Partie 3. La pratique des soins palliatifs pédiatriques.
Section A. Décider.
Section B. Traiter.
Section C. Communiquer.
Section D. Élaborer un projet de soins palliatifs pédiatriques.
Partie 4. Particularités des soins palliatifs pédiatriques.
Section A. Particularités selon les lieux.
Section B. Particularités selon les spécialités.
Section C. Particularités selon les situations.
Index.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76706 Soins palliatifs du nouveau-né à l'adolescent [texte imprimé] / Sandra Frache, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Matthias Schell, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2019 . - 332 p.. - (Pedia (Issy-les-Moulineaux), ISSN 2666-3279) .
ISBN : 978-2-294-76533-9 : 47.75
Les ouvrages de la collection Pedia sont écrits par les spécialistes du domaine pour les pédiatres hospitaliers et libéraux ainsi que pour les médecins généralistes.
Précis et didactiques, ils fournissent à ces praticiens :
• les éléments indispensables pour détecter et reconnaître les pathologies ;
• des réponses claires à des situations cliniques précises ;
• des critères d'orientation et propositions de conduites à tenir.
Travailler avec l'enfant gravement malade nécessite de bien connaître le fonctionnement intrinsèque de l'enfant (fonctionnement psychique, relation avec ses parents, ses proches, ses amis, sa compréhension de la maladie et de la mort) mais aussi le cadre réglementaire de la pratique des soins palliatifs pédiatriques.
Rédigé dans un souci de prise en compte des interactions pluridisciplinaires, cet ouvrage assemble l'ensemble des informations nécessaires à cette pratique et apporte un éclairage novateur sur les spécificités de l'approche palliative du nouveau-né à l'adolescent. Chaque chapitre a pour fil conducteur des questions auxquelles le praticien et les équipes peuvent être confrontées au quotidien : décider, traiter, communiquer, élaborer un projet de soins et les spécificités des soins palliatifs selon les lieux, les spécialités et les situations.
Ce guide pratique est une aide indispensable pour les praticiens confirmés ou débutants dans leur accompagnement des enfants et familles. Il s'adresse également aux infirmières, psychologues et tous les paramédicaux.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Soins palliatifs nouveau-né enfant adolescent loi Soins pédiatriques France Décès Fin de vie Ethique Décision Interdisciplinarité Communication Sédation Annonce du diagnostic Relation soignant soigné Relation soignant famille Relation soignant soignant Projet de soins Parcours de soins Bénévole Assistant social Rituel Prise en charge à domicile Prise en charge à l'école Périnatalité Réanimation Neuropédiatrie Maladie chronique Index. décimale : 615.7 Soins palliatifs Note de contenu : Partie 1. Le cadre réglementaire de la pratique des soins palliatifs pédiatriques.
Section A. Définitions.
Section B. Enfants concernés par les soins palliatifs pédiatriques.
Section C. Lois s'appliquant en fin de vie chez le mineur en France.
Section D. Organisation des soins palliatifs pédiatriques en France.
Partie 2. Les concepts théoriques à mobiliser dans la pratique des soins palliatifs pédiatriques.
Partie 3. La pratique des soins palliatifs pédiatriques.
Section A. Décider.
Section B. Traiter.
Section C. Communiquer.
Section D. Élaborer un projet de soins palliatifs pédiatriques.
Partie 4. Particularités des soins palliatifs pédiatriques.
Section A. Particularités selon les lieux.
Section B. Particularités selon les spécialités.
Section C. Particularités selon les situations.
Index.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76706 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.7 FRA S Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres A consulter sur place sur réservation minimum 24h à l'avance
Exclu du prêtDe l’usage des concepts d’autonomie, de discernement, et de volonté du mineur en situation palliative, en France, en 2024 / Delphine Balizet in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 23, n° 6 (Novembre 2024)
[article]
Titre : De l’usage des concepts d’autonomie, de discernement, et de volonté du mineur en situation palliative, en France, en 2024 Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Balizet ; Nadine Cojean ; Victoria Corvest ; Florence Jounis-Jahan ; Agnès Suc ; Elodie Vial-Choley ; Sandra Frache Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 296-302 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie du patient Aide à mourir Enfant Adolescent Discernement Volonté Soins palliatifs Législation France Auto-détermination Ethique Belgique Suisse Résumé : En France, chez le mineur en fin de vie, les notions d’autonomie, de discernement et de volonté sont appréhendées différemment du point de vue du législateur, du clinicien, et des parents. Chez l’adulte pourtant, ce sont des notions centrales en situation de maladie grave et avancée, et notamment dans l’hypothèse d’une évolution législative vers une Aide A Mourir, puisque ces notions détermineront la recevabilité de la demande de la personne. En Belgique et aux Pays-Bas, un mineur peut être euthanasié après une demande à mourir sous réserve notamment que soit examinée et reconnue sa capacité de discernement. Dans ce contexte, des professionnels de soins palliatifs pédiatriques ont voulu faire un état des lieux juridique, éthique et clinique en France des notions sus-citées afin de sensibiliser aux nécessaires avancées à opérer dans ce domaine spécifique. Si un développement politique et juridique est attendu, formation des professionnels et éducation de l’enfant ainsi que de ses parents aux décisions médicales complexes seront nécessaires pour concilier principe d’autonomie et devoir de solidarité envers les plus fragiles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87549
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 23, n° 6 (Novembre 2024) . - p. 296-302[article] De l’usage des concepts d’autonomie, de discernement, et de volonté du mineur en situation palliative, en France, en 2024 [texte imprimé] / Delphine Balizet ; Nadine Cojean ; Victoria Corvest ; Florence Jounis-Jahan ; Agnès Suc ; Elodie Vial-Choley ; Sandra Frache . - 2024 . - p. 296-302.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 23, n° 6 (Novembre 2024) . - p. 296-302
Mots-clés : Autonomie du patient Aide à mourir Enfant Adolescent Discernement Volonté Soins palliatifs Législation France Auto-détermination Ethique Belgique Suisse Résumé : En France, chez le mineur en fin de vie, les notions d’autonomie, de discernement et de volonté sont appréhendées différemment du point de vue du législateur, du clinicien, et des parents. Chez l’adulte pourtant, ce sont des notions centrales en situation de maladie grave et avancée, et notamment dans l’hypothèse d’une évolution législative vers une Aide A Mourir, puisque ces notions détermineront la recevabilité de la demande de la personne. En Belgique et aux Pays-Bas, un mineur peut être euthanasié après une demande à mourir sous réserve notamment que soit examinée et reconnue sa capacité de discernement. Dans ce contexte, des professionnels de soins palliatifs pédiatriques ont voulu faire un état des lieux juridique, éthique et clinique en France des notions sus-citées afin de sensibiliser aux nécessaires avancées à opérer dans ce domaine spécifique. Si un développement politique et juridique est attendu, formation des professionnels et éducation de l’enfant ainsi que de ses parents aux décisions médicales complexes seront nécessaires pour concilier principe d’autonomie et devoir de solidarité envers les plus fragiles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87549 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt