Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Lily Lessard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’étendue effective de la pratique des infirmières dans les services de proximité en région éloignée / Mélanie Maurin in Recherche en soins infirmiers, 138 (Septembre 2019)
[article]
Titre : L’étendue effective de la pratique des infirmières dans les services de proximité en région éloignée Auteurs : Mélanie Maurin ; Lily Lessard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 75-93 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.138.0075 Langues : Français (fre) Résumé : Les infirmières peuvent contribuer à accroître l’accessibilité aux services de santé et la qualité des soins à condition d’occuper pleinement leur champ de pratique. Cette étude réalisée au Québec dans une région éloignée des grands centres urbains vise à 1) mesurer l’étendue effective de la pratique infirmière dans les services de proximité et 2) déterminer les caractéristiques individuelles, professionnelles, organisationnelles et contextuelles l’influençant. Quarante-quatre (44) infirmières pratiquant dans différents types d’infrastructures de services de proximité ont répondu à une version électronique du Questionnaire sur l’étendue de la pratique infirmière portant sur 26 activités regroupées en six dimensions. Les résultats indiquent une étendue effective de la pratique infirmière sous-optimale. La dimension « optimisation de la qualité et de la sécurité des soins » obtient le score le plus faible tandis que celles liées à « l’évaluation et la planification des soins », à « l’enseignement aux personnes et leurs familles » et à « la mise à jour et l’utilisation des connaissances » obtiennent des scores plus élevés. Aucune caractéristique n’influence globalement l’étendue effective de la pratique infirmière, mais des scores significativement plus élevés ont été dénotés pour certaines dimensions chez les femmes, chez les infirmières travaillant à temps plein et pour les régions plus proches des grands centres. Cette étude lève en partie le voile sur la pratique infirmière dans les services de proximité en région éloignée afin de formuler des recommandations adaptées à ces contextes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66373
in Recherche en soins infirmiers > 138 (Septembre 2019) . - p. 75-93[article] L’étendue effective de la pratique des infirmières dans les services de proximité en région éloignée [] / Mélanie Maurin ; Lily Lessard . - 2019 . - p. 75-93.
https://doi.org/10.3917/rsi.138.0075
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 138 (Septembre 2019) . - p. 75-93
Résumé : Les infirmières peuvent contribuer à accroître l’accessibilité aux services de santé et la qualité des soins à condition d’occuper pleinement leur champ de pratique. Cette étude réalisée au Québec dans une région éloignée des grands centres urbains vise à 1) mesurer l’étendue effective de la pratique infirmière dans les services de proximité et 2) déterminer les caractéristiques individuelles, professionnelles, organisationnelles et contextuelles l’influençant. Quarante-quatre (44) infirmières pratiquant dans différents types d’infrastructures de services de proximité ont répondu à une version électronique du Questionnaire sur l’étendue de la pratique infirmière portant sur 26 activités regroupées en six dimensions. Les résultats indiquent une étendue effective de la pratique infirmière sous-optimale. La dimension « optimisation de la qualité et de la sécurité des soins » obtient le score le plus faible tandis que celles liées à « l’évaluation et la planification des soins », à « l’enseignement aux personnes et leurs familles » et à « la mise à jour et l’utilisation des connaissances » obtiennent des scores plus élevés. Aucune caractéristique n’influence globalement l’étendue effective de la pratique infirmière, mais des scores significativement plus élevés ont été dénotés pour certaines dimensions chez les femmes, chez les infirmières travaillant à temps plein et pour les régions plus proches des grands centres. Cette étude lève en partie le voile sur la pratique infirmière dans les services de proximité en région éloignée afin de formuler des recommandations adaptées à ces contextes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66373 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Succès de la collaboration interprofessionnelle dans les groupes de médecine de famille en région éloignée : un protocole de recherche / Dave A. Bergeron in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 8, n° 3 (septembre 2022)
[article]
Titre : Succès de la collaboration interprofessionnelle dans les groupes de médecine de famille en région éloignée : un protocole de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Dave A. Bergeron ; Lily Lessard ; Dominique Perron ; Jean Maziade Année de publication : 2022 Article en page(s) : 8 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100276
Langues : Français (fre) Mots-clés : Collaboration interprofessionnelle Formation interprofessionnelle Groupe de médecine de famille Santé en région au Québec Soins de première ligne Médecine générale Résumé : Au Québec, les groupes de médecine de famille (GMF), où plusieurs professionnels de la santé travaillent en collaboration, sont maintenant présents sur la grande majorité du territoire. La collaboration interprofessionnelle (CIP) est un élément essentiel pour les professionnels y travaillant, particulièrement dans les milieux ruraux et éloignés, confrontés à plusieurs défis, dont l’éloignement des centres spécialisés et la présence d’effectifs réduits pour assurer le suivi de la clientèle. La formation interprofessionnelle des futurs professionnels de la santé est reconnue pour favoriser le développement de la CIP, mais celle-ci doit s’inspirer de situations de soins réelles. Cet article présente le protocole de recherche d’une étude descriptive rétrospective mixte triangulée visant à mieux comprendre les expériences positives de CIP dans les GMF des régions éloignées des grands centres pour s’en inspirer dans la formation interprofessionnelle théorique et pratique des futurs médecins, infirmières praticiennes spécialisées de première ligne et infirmières cliniciennes fréquentant deux universités québécoises. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76546
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 3 (septembre 2022) . - 8 p.[article] Succès de la collaboration interprofessionnelle dans les groupes de médecine de famille en région éloignée : un protocole de recherche [texte imprimé] / Dave A. Bergeron ; Lily Lessard ; Dominique Perron ; Jean Maziade . - 2022 . - 8 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100276
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 3 (septembre 2022) . - 8 p.
Mots-clés : Collaboration interprofessionnelle Formation interprofessionnelle Groupe de médecine de famille Santé en région au Québec Soins de première ligne Médecine générale Résumé : Au Québec, les groupes de médecine de famille (GMF), où plusieurs professionnels de la santé travaillent en collaboration, sont maintenant présents sur la grande majorité du territoire. La collaboration interprofessionnelle (CIP) est un élément essentiel pour les professionnels y travaillant, particulièrement dans les milieux ruraux et éloignés, confrontés à plusieurs défis, dont l’éloignement des centres spécialisés et la présence d’effectifs réduits pour assurer le suivi de la clientèle. La formation interprofessionnelle des futurs professionnels de la santé est reconnue pour favoriser le développement de la CIP, mais celle-ci doit s’inspirer de situations de soins réelles. Cet article présente le protocole de recherche d’une étude descriptive rétrospective mixte triangulée visant à mieux comprendre les expériences positives de CIP dans les GMF des régions éloignées des grands centres pour s’en inspirer dans la formation interprofessionnelle théorique et pratique des futurs médecins, infirmières praticiennes spécialisées de première ligne et infirmières cliniciennes fréquentant deux universités québécoises. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76546 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt