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Auteur Michel Bey |
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Comment créer la bientraitance dans les établissements de soins ? Associer tous les soignants, intégrer l'expérience des patients / Michel Bey in La revue du praticien, Vol. 69, n° 9 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Comment créer la bientraitance dans les établissements de soins ? Associer tous les soignants, intégrer l'expérience des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bey Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1032-1034 Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualité des soins de santé Administration d'établissement de santé bientraitance Résumé : Penser la bientraitance impose de penser non seulement les relations qui s'établissent entre les professionnels et les patients, les résidents, les aidants ou les personnes de confiance, mais également celles qui résultent du management interne. De nombreux travaux recensés par la Haute Autorité de santé confirment les liens puissants qui existent entre qualité de vie au travail, bientraitance et qualité des soins. Malgré des facteurs qui contreviennent à une telle dynamique (organisation en silo, sentiment que le travail n'est pas bien fait, verticalité du management), des mouvements de fond contribuent au déploiement d'une politique en faveur de la bientraitance à la fois à l'initiative des organisations (gestion des événements indésirables, staffs pluridisciplinaires, analyse des situations critiques) et à '?initiative conjointe des usagers et des professionnels pour associer le savoir lié à l'expérience du patient ou de l'aidant et le savoir clinique. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Maltraitance et bientraitance dans les soins" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66265
in La revue du praticien > Vol. 69, n° 9 (Novembre 2019) . - p. 1032-1034[article] Comment créer la bientraitance dans les établissements de soins ? Associer tous les soignants, intégrer l'expérience des patients [texte imprimé] / Michel Bey . - 2019 . - p. 1032-1034.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > Vol. 69, n° 9 (Novembre 2019) . - p. 1032-1034
Mots-clés : Qualité des soins de santé Administration d'établissement de santé bientraitance Résumé : Penser la bientraitance impose de penser non seulement les relations qui s'établissent entre les professionnels et les patients, les résidents, les aidants ou les personnes de confiance, mais également celles qui résultent du management interne. De nombreux travaux recensés par la Haute Autorité de santé confirment les liens puissants qui existent entre qualité de vie au travail, bientraitance et qualité des soins. Malgré des facteurs qui contreviennent à une telle dynamique (organisation en silo, sentiment que le travail n'est pas bien fait, verticalité du management), des mouvements de fond contribuent au déploiement d'une politique en faveur de la bientraitance à la fois à l'initiative des organisations (gestion des événements indésirables, staffs pluridisciplinaires, analyse des situations critiques) et à '?initiative conjointe des usagers et des professionnels pour associer le savoir lié à l'expérience du patient ou de l'aidant et le savoir clinique. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Maltraitance et bientraitance dans les soins" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66265 Exemplaires (1)
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