Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur U. Schick |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Cancer of the oesophagus and lymph nodes management in the neoadjuvant or definitive radiochemotherapy setting / V. Bourbonné in Cancer Radiothérapie, 23/6-7 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Cancer of the oesophagus and lymph nodes management in the neoadjuvant or definitive radiochemotherapy setting Titre original : Cancer de l’œsophage et irradiation ganglionnaire en radiothérapie néoadjuvante ou exclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Bourbonné ; O. Pradier ; U. Schick ; S. Servagi-Vernat Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 682-687 Note générale : Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.130 Langues : Anglais (eng) Résumé : Bien qu’ils représentent 1 % des cancers diagnostiqués aux États-Unis et jusqu’à 5 % en Asie orientale et en Afrique, le cancer de l’œsophage pose encore de nombreuses questions sur la prise en charge thérapeutique. Pour le carcinome épidermoïde, alors que la chimiothérapie s’est révélée être la référence absolue dans le cadre de la trimodalité ou seule en tant que traitement définitif, les modalités de la radiothérapie font encore l’objet de débats, notamment en ce qui concerne l’irradiation des ganglions lymphatiques. L’irradiation des aires envahies a été développée dans le but de conserver les résultats cliniques et d’améliorer la qualité de vie, mais manque de preuves de niveau 1. Dans cet article, nous visons à résumer l’état de l’art en matière d’irradiation des ganglions lymphatiques, à discuter de l’impact de la définition des volumes cibles, des techniques d’irradiation, du traitement concomitant et des perspectives. Les métastases lymphatiques sont fréquentes et peuvent se localiser du cou à la région cœliaque, chaque relais ayant une signification pronostique différente. En ce qui concerne la comparaison entre l’irradiation élective des aires ganglionnaires et l’irradiation sélective, l’evidence-based medicine repose principalement sur des études rétrospectives. Mises en commun, elles suggèrent des résultats cliniques similaires avec des toxicités aiguës plus faibles en faveur de l’irradiation sélective. Cependant, les techniques d’irradiation, les doses et le traitement associé n’étaient pas consensuels. Des études sont en cours pour évaluer l’impact des techniques d’administration et le choix du traitement associé, comme l’immunothérapie. Les techniques d’imagerie et de radiothérapie progressant chaque jour, de nouvelles combinaisons thérapeutiques étant régulièrement testées, le besoin d’essais randomisés n’a jamais été aussi élevé. L’irradiation élective des ganglions doit rester la norme, tandis que les essais de phase 3 explorent la sécurité d’une irradiations ganglionnaire sélective. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66142
in Cancer Radiothérapie > 23/6-7 (Octobre 2019) . - p. 682-687[article] Cancer of the oesophagus and lymph nodes management in the neoadjuvant or definitive radiochemotherapy setting = Cancer de l’œsophage et irradiation ganglionnaire en radiothérapie néoadjuvante ou exclusive [texte imprimé] / V. Bourbonné ; O. Pradier ; U. Schick ; S. Servagi-Vernat . - 2019 . - p. 682-687.
Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.130
Langues : Anglais (eng)
in Cancer Radiothérapie > 23/6-7 (Octobre 2019) . - p. 682-687
Résumé : Bien qu’ils représentent 1 % des cancers diagnostiqués aux États-Unis et jusqu’à 5 % en Asie orientale et en Afrique, le cancer de l’œsophage pose encore de nombreuses questions sur la prise en charge thérapeutique. Pour le carcinome épidermoïde, alors que la chimiothérapie s’est révélée être la référence absolue dans le cadre de la trimodalité ou seule en tant que traitement définitif, les modalités de la radiothérapie font encore l’objet de débats, notamment en ce qui concerne l’irradiation des ganglions lymphatiques. L’irradiation des aires envahies a été développée dans le but de conserver les résultats cliniques et d’améliorer la qualité de vie, mais manque de preuves de niveau 1. Dans cet article, nous visons à résumer l’état de l’art en matière d’irradiation des ganglions lymphatiques, à discuter de l’impact de la définition des volumes cibles, des techniques d’irradiation, du traitement concomitant et des perspectives. Les métastases lymphatiques sont fréquentes et peuvent se localiser du cou à la région cœliaque, chaque relais ayant une signification pronostique différente. En ce qui concerne la comparaison entre l’irradiation élective des aires ganglionnaires et l’irradiation sélective, l’evidence-based medicine repose principalement sur des études rétrospectives. Mises en commun, elles suggèrent des résultats cliniques similaires avec des toxicités aiguës plus faibles en faveur de l’irradiation sélective. Cependant, les techniques d’irradiation, les doses et le traitement associé n’étaient pas consensuels. Des études sont en cours pour évaluer l’impact des techniques d’administration et le choix du traitement associé, comme l’immunothérapie. Les techniques d’imagerie et de radiothérapie progressant chaque jour, de nouvelles combinaisons thérapeutiques étant régulièrement testées, le besoin d’essais randomisés n’a jamais été aussi élevé. L’irradiation élective des ganglions doit rester la norme, tandis que les essais de phase 3 explorent la sécurité d’une irradiations ganglionnaire sélective. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66142 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt