Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur A. Barateau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
État des lieux de la radiothérapie adaptative en 2019 : de la mise en place à l’utilisation clinique / A. Badey in Cancer Radiothérapie, 23/6-7 (Octobre 2019)
[article]
Titre : État des lieux de la radiothérapie adaptative en 2019 : de la mise en place à l’utilisation clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Badey ; A. Barateau ; N. Delaby ; P. Fau ; R. Garcia ; R. De Crevoisier ; A. Lisbona Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 581-591 Note générale : Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.142 Langues : Français (fre) Résumé : La radiothérapie avec modulation d’intensité associée à un guidage par l’image en salle de traitement conduit à une irradiation de plus en plus précise. Cependant, de nombreux patients présentent des variations anatomiques en cours de traitement (intra ou interfraction) pouvant entraîner un « sous-dosage » tumoral et/ou un surdosage des organes à risque. Différentes stratégies de radiothérapie adaptative (RTA) peuvent être mises en place afin de pallier ces variations anatomiques. L’objectif de cet article est de proposer une mise au point sur les stratégies de radiothérapie adaptative : en différé, hybride (bibliothèques de plans de traitement), en direct ou en temps réel, tout en considérant l’arrivée des accélérateurs -IRM dans les services de radiothérapie. Les outils nécessaires à ces stratégies de radiothérapie adaptative tels que la segmentation automatique, le recalage déformable, le calcul de la dose du jour ou encore le cumul de dose, sont également décrits. La mise en place d’une stratégie de RTA nécessite un processus d’assurance qualité rigoureux, à chaque étape et sur l’ensemble de la chaîne, ainsi qu’une organisation et des formations préalables de tous les acteurs. Une concertation en amont ainsi qu’une forte implication pluridisciplinaire sont finalement nécessaires afin de garantir la qualité et la sécurité des traitements réalisés en radiothérapie adaptative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66129
in Cancer Radiothérapie > 23/6-7 (Octobre 2019) . - p. 581-591[article] État des lieux de la radiothérapie adaptative en 2019 : de la mise en place à l’utilisation clinique [texte imprimé] / A. Badey ; A. Barateau ; N. Delaby ; P. Fau ; R. Garcia ; R. De Crevoisier ; A. Lisbona . - 2019 . - p. 581-591.
Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.142
Langues : Français (fre)
in Cancer Radiothérapie > 23/6-7 (Octobre 2019) . - p. 581-591
Résumé : La radiothérapie avec modulation d’intensité associée à un guidage par l’image en salle de traitement conduit à une irradiation de plus en plus précise. Cependant, de nombreux patients présentent des variations anatomiques en cours de traitement (intra ou interfraction) pouvant entraîner un « sous-dosage » tumoral et/ou un surdosage des organes à risque. Différentes stratégies de radiothérapie adaptative (RTA) peuvent être mises en place afin de pallier ces variations anatomiques. L’objectif de cet article est de proposer une mise au point sur les stratégies de radiothérapie adaptative : en différé, hybride (bibliothèques de plans de traitement), en direct ou en temps réel, tout en considérant l’arrivée des accélérateurs -IRM dans les services de radiothérapie. Les outils nécessaires à ces stratégies de radiothérapie adaptative tels que la segmentation automatique, le recalage déformable, le calcul de la dose du jour ou encore le cumul de dose, sont également décrits. La mise en place d’une stratégie de RTA nécessite un processus d’assurance qualité rigoureux, à chaque étape et sur l’ensemble de la chaîne, ainsi qu’une organisation et des formations préalables de tous les acteurs. Une concertation en amont ainsi qu’une forte implication pluridisciplinaire sont finalement nécessaires afin de garantir la qualité et la sécurité des traitements réalisés en radiothérapie adaptative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66129 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Radiothérapie adaptative : stratégies et bénéfices selon les localisations tumorales / A. Briens in Cancer Radiothérapie, 23/6-7 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Radiothérapie adaptative : stratégies et bénéfices selon les localisations tumorales Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Briens ; J. Castelli ; A. Barateau ; N. Jaksic ; K. Gnep ; A. Simon ; R. De Crevoisier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 592-608 Note générale : Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.135 Langues : Français (fre) Résumé : La radiothérapie adaptative est une modalité de radiothérapie guidée par l’image avancée intégrant plusieurs planifications pour prendre en compte les variations anatomiques survenant en cours d’irradiation. Schématiquement, deux stratégies de radiothérapie adaptative peuvent être distinguées et combinées selon les localisations tumorales. Une ou plusieurs nouvelles planifications peuvent être proposées pour corriger les variations systématiques telles qu‘une fonte tumorale. Une librairie de plans de traitement avec sélection du plan du jour à partir d’une imagerie d’avant le traitement peut par ailleurs être proposée pour corriger les variations aléatoires telles que les bascules de l’utérus ou les variations de volumes de vessie et/ou de rectum. Du fait de fortes variations anatomiques en cours d’irradiation, la radiothérapie adaptative apparaît ainsi particulièrement justifiée pour les tumeurs de la sphère ORL, bronchiques, de la vessie, du col utérin, du rectum, du pancréas, et dans une moindre mesure pour les tumeurs de la prostate et d’autres tumeurs digestives. Pour ces localisations, la radiothérapie adaptative apporte un bénéfice dosimétrique clairement quantifié mais un bénéfice clinique non encore formellement démontré. De ce fait, la radiothérapie adaptative ne peut être proposée dans une pratique de routine clinique mais doit être évaluée sur le plan médicoéconomique dans le cadre d’essais prospectifs. Un contrôle qualité rigoureux doit y être associé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66130
in Cancer Radiothérapie > 23/6-7 (Octobre 2019) . - p. 592-608[article] Radiothérapie adaptative : stratégies et bénéfices selon les localisations tumorales [texte imprimé] / A. Briens ; J. Castelli ; A. Barateau ; N. Jaksic ; K. Gnep ; A. Simon ; R. De Crevoisier . - 2019 . - p. 592-608.
Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.135
Langues : Français (fre)
in Cancer Radiothérapie > 23/6-7 (Octobre 2019) . - p. 592-608
Résumé : La radiothérapie adaptative est une modalité de radiothérapie guidée par l’image avancée intégrant plusieurs planifications pour prendre en compte les variations anatomiques survenant en cours d’irradiation. Schématiquement, deux stratégies de radiothérapie adaptative peuvent être distinguées et combinées selon les localisations tumorales. Une ou plusieurs nouvelles planifications peuvent être proposées pour corriger les variations systématiques telles qu‘une fonte tumorale. Une librairie de plans de traitement avec sélection du plan du jour à partir d’une imagerie d’avant le traitement peut par ailleurs être proposée pour corriger les variations aléatoires telles que les bascules de l’utérus ou les variations de volumes de vessie et/ou de rectum. Du fait de fortes variations anatomiques en cours d’irradiation, la radiothérapie adaptative apparaît ainsi particulièrement justifiée pour les tumeurs de la sphère ORL, bronchiques, de la vessie, du col utérin, du rectum, du pancréas, et dans une moindre mesure pour les tumeurs de la prostate et d’autres tumeurs digestives. Pour ces localisations, la radiothérapie adaptative apporte un bénéfice dosimétrique clairement quantifié mais un bénéfice clinique non encore formellement démontré. De ce fait, la radiothérapie adaptative ne peut être proposée dans une pratique de routine clinique mais doit être évaluée sur le plan médicoéconomique dans le cadre d’essais prospectifs. Un contrôle qualité rigoureux doit y être associé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66130 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt