Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée le mardi 10 juin dès 11h30 et ainsi que le lundi 23 juin.
Les locaux 140 et 240 seront, comme toujours, mis à votre disposition pour l'étude.
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Disponible |

[article]
Titre : |
Enseignement de la consultation préanesthésique : enquête nationale auprès des internes et des enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Franchina ; Emmanuel Besnier ; Benoît Veber ; Bertrand Dureuil ; Vincent Compère |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 461-474 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.anrea.2019.06.004 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ENQUÊTE ANESTHÉSIE - RÉANIMATION ÉVALUATION ENSEIGNEMENT FORMATION |
Résumé : |
Introduction
La consultation préanesthésique (CPA) améliore la qualité et la sécurité des soins prodigués en anesthésie-réanimation. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’enseignement de cette activité pendant l’internat d’anesthésie-réanimation en France, du point de vue des internes (DESAR) et des responsables de l’enseignement de la discipline.
Méthodes
Tous les DESAR ainsi que les responsables de l’enseignement ont été inclus dans cette enquête nationale qui portait sur l’enseignement théorique et pratique des CPA, leur perfectibilité, leurs conditions de réalisation, leur qualité et les moyens d’en améliorer l’apprentissage.
Résultats
D’avril 2014 à février 2015, 422 des 1832 DESAR (23 %) ont répondu. La plupart (99 %) faisait des CPA seuls. Vingt-et-un pour cent étaient seuls lors de leur première CPA et 42 % n’étaient supervisés que lors de leurs trois premières CPA. Les DESAR ont estimé n’avoir reçu aucun, ou peu d’enseignement théorique (55 %) ou pratique (69 %). Quatre-vingt-six pour cent des DESAR demandaient une formation supplémentaire, mais 96 % évaluaient leur performance globale comme moyenne ou bonne. De novembre 2016 à mars 2017, 15/25 responsables de l’enseignement de la discipline ont répondu (60 %). La plupart (80 %) signalaient que les CPA étaient enseignées en début d’internat. Ils estimaient que cet enseignement était perfectible, mais 53 % considéraient que leurs DESAR avaient un bon enseignement académique et pratique des CPA. Quatre-vingt-dix pour cent confirmaient que les DESAR effectuaient des CPA seuls.
Discussion
La majorité des DESAR considèrent que l’enseignement théorique et pratique des CPA est insuffisant. La formalisation des objectifs d’apprentissage et l’enseignement pratique des CPA semblent essentiels pour améliorer la formation aux CPA. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66058 |
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 5, n° 6 (Novembre 2019) . - p. 461-474
[article] Enseignement de la consultation préanesthésique : enquête nationale auprès des internes et des enseignants [texte imprimé] / Sébastien Franchina ; Emmanuel Besnier ; Benoît Veber ; Bertrand Dureuil ; Vincent Compère . - 2019 . - p. 461-474. Doi : 10.1016/j.anrea.2019.06.004 Langues : Français ( fre) in Anesthésie & Réanimation > Vol. 5, n° 6 (Novembre 2019) . - p. 461-474
Mots-clés : |
ENQUÊTE ANESTHÉSIE - RÉANIMATION ÉVALUATION ENSEIGNEMENT FORMATION |
Résumé : |
Introduction
La consultation préanesthésique (CPA) améliore la qualité et la sécurité des soins prodigués en anesthésie-réanimation. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’enseignement de cette activité pendant l’internat d’anesthésie-réanimation en France, du point de vue des internes (DESAR) et des responsables de l’enseignement de la discipline.
Méthodes
Tous les DESAR ainsi que les responsables de l’enseignement ont été inclus dans cette enquête nationale qui portait sur l’enseignement théorique et pratique des CPA, leur perfectibilité, leurs conditions de réalisation, leur qualité et les moyens d’en améliorer l’apprentissage.
Résultats
D’avril 2014 à février 2015, 422 des 1832 DESAR (23 %) ont répondu. La plupart (99 %) faisait des CPA seuls. Vingt-et-un pour cent étaient seuls lors de leur première CPA et 42 % n’étaient supervisés que lors de leurs trois premières CPA. Les DESAR ont estimé n’avoir reçu aucun, ou peu d’enseignement théorique (55 %) ou pratique (69 %). Quatre-vingt-six pour cent des DESAR demandaient une formation supplémentaire, mais 96 % évaluaient leur performance globale comme moyenne ou bonne. De novembre 2016 à mars 2017, 15/25 responsables de l’enseignement de la discipline ont répondu (60 %). La plupart (80 %) signalaient que les CPA étaient enseignées en début d’internat. Ils estimaient que cet enseignement était perfectible, mais 53 % considéraient que leurs DESAR avaient un bon enseignement académique et pratique des CPA. Quatre-vingt-dix pour cent confirmaient que les DESAR effectuaient des CPA seuls.
Discussion
La majorité des DESAR considèrent que l’enseignement théorique et pratique des CPA est insuffisant. La formalisation des objectifs d’apprentissage et l’enseignement pratique des CPA semblent essentiels pour améliorer la formation aux CPA. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66058 |
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Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
La justice organisationnelle passe-t-elle par la justesse de son instrumentation ? L’exemple de la répartition des ressources médicales au sein d’un département hospitalo-universitaire d’anesthésie-réanimation-médecine périopératoire pilotée par un calcul d’effectif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Compère ; Raphael Ramalho Vale Cavalcante ; Emmanuel Besnier ; Thomas Clavier ; Etienne Allard ; Jean Selim ; Antoine Lefevre-Scelles ; Frédéric Kletz |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 1-12 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Justice organisationnelle Management hospitalier Anesthésie réanimation Périopératoire CHU |
Résumé : |
Introduction
Dans un environnement contraint de ressources humaines médicales, la répartition des médecins au sein des différentes équipes constituant les méga-services d’anesthésie-réanimation-médecine périopératoire des CHU est un véritable challenge pour les managers médicaux.
Méthode
Ce travail décrit (1) une méthodologie de calcul d’un effectif médical cible (2) utilisée comme levier managérial pour faire évoluer le processus d’allocation des ressources humaines médicales au sein des différentes équipes (3) en évaluant l’impact de cette nouvelle approche sur la justice organisationnelle perçue par les managers de chaque équipe constituant un service d’anesthésie-réanimation-médecine périopératoire de CHU.
Résultats
En décrivant une méthode de calcul pas à pas, ce travail retrouve un déficit brut de 21 % (présence de 62 ETP pour un effectif cible calculé de 78,2 ETP) qui modulé par le temps additionnel réalisé à titre individuel permet d’arriver à un effectif opérationnel (temps effectivement mis à disposition pour réaliser les activités) de 71,3 ETP soit un déficit net de 9 %. Pilotée par cette approche, l’allocation des ressources humaines a été réinterrogée pour proposer finalement une nouvelle répartition plus équitable pour l’ensemble des équipes à l’aune du déficit. Le ressenti de la « justice organisationnelle » (évalué entre 1 et 5) auprès des 9 managers médicaux responsables des équipes est passé de 3,6 avant à 4,1 après l’intervention pilotée par le calcul d’effectif.
Discussion
Ce travail décrit une transformation managériale concernant le processus d’allocation des ressources humaines médicales qui semble améliorer la justice organisationnelle en s’appuyant sur une méthode de calcul d’effectif validée. Même si cette expérience particulière au sein d’un service spécifique peut être une source de réflexion sur les notions d’équité au travail dans d’autres écosystèmes, l’approche décrite est difficilement transposable en l’état à l’exception de la méthode de calcul d’effectif qui elle, est adaptable à de nombreux cas d’usage. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92363 |
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 11, n° 1 (Mars 2025) . - p. 1-12
[article] La justice organisationnelle passe-t-elle par la justesse de son instrumentation ? L’exemple de la répartition des ressources médicales au sein d’un département hospitalo-universitaire d’anesthésie-réanimation-médecine périopératoire pilotée par un calcul d’effectif [texte imprimé] / Vincent Compère ; Raphael Ramalho Vale Cavalcante ; Emmanuel Besnier ; Thomas Clavier ; Etienne Allard ; Jean Selim ; Antoine Lefevre-Scelles ; Frédéric Kletz . - 2025 . - p. 1-12. Langues : Français ( fre) in Anesthésie & Réanimation > Vol. 11, n° 1 (Mars 2025) . - p. 1-12
Mots-clés : |
Justice organisationnelle Management hospitalier Anesthésie réanimation Périopératoire CHU |
Résumé : |
Introduction
Dans un environnement contraint de ressources humaines médicales, la répartition des médecins au sein des différentes équipes constituant les méga-services d’anesthésie-réanimation-médecine périopératoire des CHU est un véritable challenge pour les managers médicaux.
Méthode
Ce travail décrit (1) une méthodologie de calcul d’un effectif médical cible (2) utilisée comme levier managérial pour faire évoluer le processus d’allocation des ressources humaines médicales au sein des différentes équipes (3) en évaluant l’impact de cette nouvelle approche sur la justice organisationnelle perçue par les managers de chaque équipe constituant un service d’anesthésie-réanimation-médecine périopératoire de CHU.
Résultats
En décrivant une méthode de calcul pas à pas, ce travail retrouve un déficit brut de 21 % (présence de 62 ETP pour un effectif cible calculé de 78,2 ETP) qui modulé par le temps additionnel réalisé à titre individuel permet d’arriver à un effectif opérationnel (temps effectivement mis à disposition pour réaliser les activités) de 71,3 ETP soit un déficit net de 9 %. Pilotée par cette approche, l’allocation des ressources humaines a été réinterrogée pour proposer finalement une nouvelle répartition plus équitable pour l’ensemble des équipes à l’aune du déficit. Le ressenti de la « justice organisationnelle » (évalué entre 1 et 5) auprès des 9 managers médicaux responsables des équipes est passé de 3,6 avant à 4,1 après l’intervention pilotée par le calcul d’effectif.
Discussion
Ce travail décrit une transformation managériale concernant le processus d’allocation des ressources humaines médicales qui semble améliorer la justice organisationnelle en s’appuyant sur une méthode de calcul d’effectif validée. Même si cette expérience particulière au sein d’un service spécifique peut être une source de réflexion sur les notions d’équité au travail dans d’autres écosystèmes, l’approche décrite est difficilement transposable en l’état à l’exception de la méthode de calcul d’effectif qui elle, est adaptable à de nombreux cas d’usage. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92363 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |