Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Vincent Compère |
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Enseignement de la consultation préanesthésique : enquête nationale auprès des internes et des enseignants / Sébastien Franchina in Anesthésie & Réanimation, Vol. 5, n° 6 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Enseignement de la consultation préanesthésique : enquête nationale auprès des internes et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Franchina ; Emmanuel Besnier ; Benoît Veber ; Bertrand Dureuil ; Vincent Compère Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 461-474 Note générale : Doi : 10.1016/j.anrea.2019.06.004 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENQUÊTE ANESTHÉSIE - RÉANIMATION ÉVALUATION ENSEIGNEMENT FORMATION Résumé : Introduction
La consultation préanesthésique (CPA) améliore la qualité et la sécurité des soins prodigués en anesthésie-réanimation. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’enseignement de cette activité pendant l’internat d’anesthésie-réanimation en France, du point de vue des internes (DESAR) et des responsables de l’enseignement de la discipline.
Méthodes
Tous les DESAR ainsi que les responsables de l’enseignement ont été inclus dans cette enquête nationale qui portait sur l’enseignement théorique et pratique des CPA, leur perfectibilité, leurs conditions de réalisation, leur qualité et les moyens d’en améliorer l’apprentissage.
Résultats
D’avril 2014 à février 2015, 422 des 1832 DESAR (23 %) ont répondu. La plupart (99 %) faisait des CPA seuls. Vingt-et-un pour cent étaient seuls lors de leur première CPA et 42 % n’étaient supervisés que lors de leurs trois premières CPA. Les DESAR ont estimé n’avoir reçu aucun, ou peu d’enseignement théorique (55 %) ou pratique (69 %). Quatre-vingt-six pour cent des DESAR demandaient une formation supplémentaire, mais 96 % évaluaient leur performance globale comme moyenne ou bonne. De novembre 2016 à mars 2017, 15/25 responsables de l’enseignement de la discipline ont répondu (60 %). La plupart (80 %) signalaient que les CPA étaient enseignées en début d’internat. Ils estimaient que cet enseignement était perfectible, mais 53 % considéraient que leurs DESAR avaient un bon enseignement académique et pratique des CPA. Quatre-vingt-dix pour cent confirmaient que les DESAR effectuaient des CPA seuls.
Discussion
La majorité des DESAR considèrent que l’enseignement théorique et pratique des CPA est insuffisant. La formalisation des objectifs d’apprentissage et l’enseignement pratique des CPA semblent essentiels pour améliorer la formation aux CPA.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66058
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 5, n° 6 (Novembre 2019) . - p. 461-474[article] Enseignement de la consultation préanesthésique : enquête nationale auprès des internes et des enseignants [texte imprimé] / Sébastien Franchina ; Emmanuel Besnier ; Benoît Veber ; Bertrand Dureuil ; Vincent Compère . - 2019 . - p. 461-474.
Doi : 10.1016/j.anrea.2019.06.004
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 5, n° 6 (Novembre 2019) . - p. 461-474
Mots-clés : ENQUÊTE ANESTHÉSIE - RÉANIMATION ÉVALUATION ENSEIGNEMENT FORMATION Résumé : Introduction
La consultation préanesthésique (CPA) améliore la qualité et la sécurité des soins prodigués en anesthésie-réanimation. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’enseignement de cette activité pendant l’internat d’anesthésie-réanimation en France, du point de vue des internes (DESAR) et des responsables de l’enseignement de la discipline.
Méthodes
Tous les DESAR ainsi que les responsables de l’enseignement ont été inclus dans cette enquête nationale qui portait sur l’enseignement théorique et pratique des CPA, leur perfectibilité, leurs conditions de réalisation, leur qualité et les moyens d’en améliorer l’apprentissage.
Résultats
D’avril 2014 à février 2015, 422 des 1832 DESAR (23 %) ont répondu. La plupart (99 %) faisait des CPA seuls. Vingt-et-un pour cent étaient seuls lors de leur première CPA et 42 % n’étaient supervisés que lors de leurs trois premières CPA. Les DESAR ont estimé n’avoir reçu aucun, ou peu d’enseignement théorique (55 %) ou pratique (69 %). Quatre-vingt-six pour cent des DESAR demandaient une formation supplémentaire, mais 96 % évaluaient leur performance globale comme moyenne ou bonne. De novembre 2016 à mars 2017, 15/25 responsables de l’enseignement de la discipline ont répondu (60 %). La plupart (80 %) signalaient que les CPA étaient enseignées en début d’internat. Ils estimaient que cet enseignement était perfectible, mais 53 % considéraient que leurs DESAR avaient un bon enseignement académique et pratique des CPA. Quatre-vingt-dix pour cent confirmaient que les DESAR effectuaient des CPA seuls.
Discussion
La majorité des DESAR considèrent que l’enseignement théorique et pratique des CPA est insuffisant. La formalisation des objectifs d’apprentissage et l’enseignement pratique des CPA semblent essentiels pour améliorer la formation aux CPA.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66058 Exemplaires (1)
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