Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

: Evaluation et orientation diagnostique
[article]
Titre : |
Syndrome anmésique : Evaluation et orientation diagnostique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Bailly ; Mickaël Laisney ; Nicolas Villain |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 181-190 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L'évaluation d'un syndrome amnésique repose sur l'identification du système et du processus de mémoire atteint, à l'aide du bilan neuropsychologique, afin d'orienter le bilan étiologique (encodage, stockage ou récupération). Les atteintes de l'encodage et de la récupération en mémoire épisodique sont liées principalement à des perturbations des capacités attentionnelles, de mémoire de travail et des fonctions exécutives, le plus souvent d'origine non dégénérative et non neurologique. Les troubles du stockage en mémoire épisodique doivent faire rechercher en priorité des causes non dégénératives potentiellement curables. Devant une atteinte du stockage chronique, isolée et d'aggravation progressive il faut évoquer une cause dégénérative. Les examens complémentaires (IRM, TEP-FDG et examen du LCR) permettent de confirmer l'atteinte dégénérative et de différencier une maladie d'Alzheimer d'autres causes dégénératives non Alzheimer de présentation amnésique de description plus récente (LATE, PART et maladie des grains argyrophiles) et dont l'évolution est souvent plus lente. |
Note de contenu : |
- Syndrome amnésique : différents systèmes de mémoire et processus impliqués
- Evaluation du syndrome amnésique
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66364 |
in Repères en gériatrie > Vol. 21, n°178 (Octobre 2019) . - p. 181-190
[article] Syndrome anmésique : Evaluation et orientation diagnostique [texte imprimé] / Laurent Bailly ; Mickaël Laisney ; Nicolas Villain . - 2019 . - p. 181-190. Langues : Français ( fre) in Repères en gériatrie > Vol. 21, n°178 (Octobre 2019) . - p. 181-190
Résumé : |
L'évaluation d'un syndrome amnésique repose sur l'identification du système et du processus de mémoire atteint, à l'aide du bilan neuropsychologique, afin d'orienter le bilan étiologique (encodage, stockage ou récupération). Les atteintes de l'encodage et de la récupération en mémoire épisodique sont liées principalement à des perturbations des capacités attentionnelles, de mémoire de travail et des fonctions exécutives, le plus souvent d'origine non dégénérative et non neurologique. Les troubles du stockage en mémoire épisodique doivent faire rechercher en priorité des causes non dégénératives potentiellement curables. Devant une atteinte du stockage chronique, isolée et d'aggravation progressive il faut évoquer une cause dégénérative. Les examens complémentaires (IRM, TEP-FDG et examen du LCR) permettent de confirmer l'atteinte dégénérative et de différencier une maladie d'Alzheimer d'autres causes dégénératives non Alzheimer de présentation amnésique de description plus récente (LATE, PART et maladie des grains argyrophiles) et dont l'évolution est souvent plus lente. |
Note de contenu : |
- Syndrome amnésique : différents systèmes de mémoire et processus impliqués
- Evaluation du syndrome amnésique
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66364 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

: une place essentielle dans la démarche diagnostique
[article]
Titre : |
Tests de mémoire : une place essentielle dans la démarche diagnostique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mickaël Laisney ; Peggy Quinette |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 1078-1080 |
Note générale : |
Fait partie du dossier : "Troubles de la mémoire" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
test de mémoire |
Résumé : |
Les tests de mémoire utilisés en pratique clinique concernent principalement la mémoire antérograde au travers
de l’évaluation des capacités d’apprentissage, de maintien à court ou long terme des informations, et de récupération
de celles-ci. Ils utilisent différents types de matériel (verbal ou visuel) et différentes tâches permettant de statuer sur
l’intégrité des différents processus mnésiques : encodage, stockage et récupération. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81200 |
in La revue du praticien > Vol. 73, n° 10 (Décembre 2023) . - p. 1078-1080
[article] Tests de mémoire : une place essentielle dans la démarche diagnostique [texte imprimé] / Mickaël Laisney ; Peggy Quinette . - 2023 . - p. 1078-1080. Fait partie du dossier : "Troubles de la mémoire" Langues : Français ( fre) in La revue du praticien > Vol. 73, n° 10 (Décembre 2023) . - p. 1078-1080
Mots-clés : |
test de mémoire |
Résumé : |
Les tests de mémoire utilisés en pratique clinique concernent principalement la mémoire antérograde au travers
de l’évaluation des capacités d’apprentissage, de maintien à court ou long terme des informations, et de récupération
de celles-ci. Ils utilisent différents types de matériel (verbal ou visuel) et différentes tâches permettant de statuer sur
l’intégrité des différents processus mnésiques : encodage, stockage et récupération. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81200 |
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