Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée ce jeudi 24 octobre en début d'après-midi
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée ce jeudi 24 octobre en début d'après-midi
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur S. Chaabi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Medulloblastoma in childhood : what effects on neurocognitive functions ? / Jihane Khalil in Cancer Radiothérapie, 23/5 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Medulloblastoma in childhood : what effects on neurocognitive functions ? Titre original : Medulloblastome de l'enfant : quel effet sur les fonctions neurocognitives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jihane Khalil ; S. Chaabi ; O. Oberlin ; S. Sialiti ; L. Hessissen ; N. Benjaafar Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 370-377 Note générale : Doi : 10.1016/j.canrad.2018.11.004 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Médulloblastome RADIOTHÉRAPIE COGNITION Résumé : Objectif de l’étude
Le médulloblastome est la tumeur maligne du système nerveux central la plus fréquente de l’enfance, représentant 16 à 25 % des cas. Les nouvelles approches thérapeutiques ont permis d’améliorer les taux de survie au prix d’une toxicité accrue.
Patients et méthodes
Les enfants ont été choisis parmi ceux ont été traités par irradiation craniospinale pour médulloblastome. Sur 62 enfants atteints d’un médulloblatome entre janvier 2008 et décembre 2012, à l’institut national d’oncologie Rabat, 16 ont été inclus dans l’étude. L’âge moyen des patients au moment de l’étude était de 9,6 ans. Tous les enfants ont été pris en charge par radiothérapie et chimiothérapie, selon des protocoles standard. Le suivi médian était de 4 ans.
Méthodes
Tous les enfants ont été évalués avec la Wechsler Intelligence Scale for Children - Quatrième édition (WISC-IV) trois à cinq ans après la fin de la radiothérapie. Le test a été prescrit par deux psychologues et dans un environnement adapté. Le score a été examiné par la suite par un psychologue de Brooklyn College.
Résultats
Le quotient moyen de l’intelligence, était très faible (moyenne=63, déviation standard (DS)=12,6, rang de 43 à 78), ce qui a été le cas pour toutes les échelles évaluées ; compréhension verbale (moyenne, 67,7, DS, 13,1, rang de 49 à 91), raisonnement perceptif (moyenne, 63,5, DS, 13,8, rang de 37 à 78), mémoire de travail (moyenne, 75,5 ; DS, 10,8 ; rang de 52 à 83) et la vitesse de traitement (moyenne, 62,7, DS, 15,5, rang, 41–81). Pour identifier les facteurs influençant ces résultats, nous avons effectué une analyse à la fois unifactorielle et multifactorielle. L’âge au moment de la radiothérapie, le stade clinique initial, la dose totale de radiothérapie crânienne, le statut socioéconomique et le moment d’évaluation ont été identifiés comme ayant un impact significatif sur les scores neurocognitifs dans l’analyse unifactorielle. Dans l’analyse multifactorielle, seuls l’âge au moment de la radiothérapie et le stade clinique initial ont été retrouvés comme facteurs influençant significativement les résultats avec des valeurs p de 0,001 et <0,001 respectivement.
Conclusion
Notre étude est la preuve que d’énormes efforts sont encore à faire dans les pays à faible revenu pour évaluer correctement le dysfonctionnement neurocognitif chez les survivants d’un médullobalstome, mais aussi pour préparer ces patients à une vie normale après la fin du traitement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65130
in Cancer Radiothérapie > 23/5 (Septembre 2019) . - p. 370-377[article] Medulloblastoma in childhood : what effects on neurocognitive functions ? = Medulloblastome de l'enfant : quel effet sur les fonctions neurocognitives ? [texte imprimé] / Jihane Khalil ; S. Chaabi ; O. Oberlin ; S. Sialiti ; L. Hessissen ; N. Benjaafar . - 2019 . - p. 370-377.
Doi : 10.1016/j.canrad.2018.11.004
Langues : Anglais (eng)
in Cancer Radiothérapie > 23/5 (Septembre 2019) . - p. 370-377
Mots-clés : Médulloblastome RADIOTHÉRAPIE COGNITION Résumé : Objectif de l’étude
Le médulloblastome est la tumeur maligne du système nerveux central la plus fréquente de l’enfance, représentant 16 à 25 % des cas. Les nouvelles approches thérapeutiques ont permis d’améliorer les taux de survie au prix d’une toxicité accrue.
Patients et méthodes
Les enfants ont été choisis parmi ceux ont été traités par irradiation craniospinale pour médulloblastome. Sur 62 enfants atteints d’un médulloblatome entre janvier 2008 et décembre 2012, à l’institut national d’oncologie Rabat, 16 ont été inclus dans l’étude. L’âge moyen des patients au moment de l’étude était de 9,6 ans. Tous les enfants ont été pris en charge par radiothérapie et chimiothérapie, selon des protocoles standard. Le suivi médian était de 4 ans.
Méthodes
Tous les enfants ont été évalués avec la Wechsler Intelligence Scale for Children - Quatrième édition (WISC-IV) trois à cinq ans après la fin de la radiothérapie. Le test a été prescrit par deux psychologues et dans un environnement adapté. Le score a été examiné par la suite par un psychologue de Brooklyn College.
Résultats
Le quotient moyen de l’intelligence, était très faible (moyenne=63, déviation standard (DS)=12,6, rang de 43 à 78), ce qui a été le cas pour toutes les échelles évaluées ; compréhension verbale (moyenne, 67,7, DS, 13,1, rang de 49 à 91), raisonnement perceptif (moyenne, 63,5, DS, 13,8, rang de 37 à 78), mémoire de travail (moyenne, 75,5 ; DS, 10,8 ; rang de 52 à 83) et la vitesse de traitement (moyenne, 62,7, DS, 15,5, rang, 41–81). Pour identifier les facteurs influençant ces résultats, nous avons effectué une analyse à la fois unifactorielle et multifactorielle. L’âge au moment de la radiothérapie, le stade clinique initial, la dose totale de radiothérapie crânienne, le statut socioéconomique et le moment d’évaluation ont été identifiés comme ayant un impact significatif sur les scores neurocognitifs dans l’analyse unifactorielle. Dans l’analyse multifactorielle, seuls l’âge au moment de la radiothérapie et le stade clinique initial ont été retrouvés comme facteurs influençant significativement les résultats avec des valeurs p de 0,001 et <0,001 respectivement.
Conclusion
Notre étude est la preuve que d’énormes efforts sont encore à faire dans les pays à faible revenu pour évaluer correctement le dysfonctionnement neurocognitif chez les survivants d’un médullobalstome, mais aussi pour préparer ces patients à une vie normale après la fin du traitement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65130 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt