Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Gonzague de Larocque-Latour |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Chemsex : exploration des extrêmes sexuels / Gonzague de Larocque-Latour in Sexualités humaines, 42 (Juillet/Août/Septembre 2019)
[article]
Titre : Chemsex : exploration des extrêmes sexuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Gonzague de Larocque-Latour Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-34 Note générale : Issu du dossier "Les extrêmes sexuels" Langues : Français (fre) Mots-clés : CHEMSEX DROGUE SEXUALITÉ MALADIE SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE Résumé : Le chemsex, c'est-à-dire la consommation de produits psychoactifs dans un contexte sexuel, est un mouvement qui est né dans le milieu gay séropositif anglo-saxon dans le milieu des années 2000. Il connaît une explosion du fait de l'émergence des applications géolocalisées, de la multiplication et de l'accessibilité sur Internet des nouveaux produits de synthèses recherchés pour leurs effets aphrodisiaques et empathogènes. Le présent article vise à fournir aux sexologues des informations sur les trois substances les plus utilisées (le GHB, les cathinones et la méthamphétamine), leurs effets psychoactifs et singulièrement sur la sexualité, mais aussi les risques encourus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65364
in Sexualités humaines > 42 (Juillet/Août/Septembre 2019) . - p. 26-34[article] Chemsex : exploration des extrêmes sexuels [texte imprimé] / Gonzague de Larocque-Latour . - 2019 . - p. 26-34.
Issu du dossier "Les extrêmes sexuels"
Langues : Français (fre)
in Sexualités humaines > 42 (Juillet/Août/Septembre 2019) . - p. 26-34
Mots-clés : CHEMSEX DROGUE SEXUALITÉ MALADIE SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE Résumé : Le chemsex, c'est-à-dire la consommation de produits psychoactifs dans un contexte sexuel, est un mouvement qui est né dans le milieu gay séropositif anglo-saxon dans le milieu des années 2000. Il connaît une explosion du fait de l'émergence des applications géolocalisées, de la multiplication et de l'accessibilité sur Internet des nouveaux produits de synthèses recherchés pour leurs effets aphrodisiaques et empathogènes. Le présent article vise à fournir aux sexologues des informations sur les trois substances les plus utilisées (le GHB, les cathinones et la méthamphétamine), leurs effets psychoactifs et singulièrement sur la sexualité, mais aussi les risques encourus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65364 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les relations affectives & sexuelles des usagers de drogue en situation de précarité : une enquête à la salle de consommation à moindre risque de Paris / Gonzague de Larocque-Latour in Sexualités humaines, 41 (Avril/mai/juin 2019)
[article]
Titre : Les relations affectives & sexuelles des usagers de drogue en situation de précarité : une enquête à la salle de consommation à moindre risque de Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Gonzague de Larocque-Latour ; Séverine Mallégoll Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-26 Note générale : Issu du dossier "Une sexologie publique ? Venir en aide pour une meilleure santé sexuelle" Langues : Français (fre) Mots-clés : SEXUALITÉ DROGUE TOXICOMANIE SANTÉ Résumé : "Cet article présente les résultats d'une enquête sur la vie affective et sexuelle des usagers de drogue par voie intraveineuse (UDIV) en situation de précarité. A partir de 10 entretiens semi-directifs auprès d'UDIV fréquentant la salle de consommation à moindre risque de Paris, l'enquête a mis en évidence trois types d'expériences affectives et sexuelles : les "solitaires" au stade de non-investissement dans des relations affectives et qui ont une sexualité quasi inexistante ou alors de sous forme de marchandisation. Les "conjugalisables" caractérisés par leur ambivalence et leurs fantasme de rencontrer un "partenaire idéal". Enfin, les "conjugalisés" qui ont su utiliser l'affectivité comme levier de motivation pour sortir de la toxicomanie et de la précarité et retrouver un rapport érotisé à la sexualité. Parler de sexualité aux usagers est non seulement légitime mais pourrait être un outil puissant pour les aider à s'engager dans un processus de changement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64889
in Sexualités humaines > 41 (Avril/mai/juin 2019) . - p. 18-26[article] Les relations affectives & sexuelles des usagers de drogue en situation de précarité : une enquête à la salle de consommation à moindre risque de Paris [texte imprimé] / Gonzague de Larocque-Latour ; Séverine Mallégoll . - 2019 . - p. 18-26.
Issu du dossier "Une sexologie publique ? Venir en aide pour une meilleure santé sexuelle"
Langues : Français (fre)
in Sexualités humaines > 41 (Avril/mai/juin 2019) . - p. 18-26
Mots-clés : SEXUALITÉ DROGUE TOXICOMANIE SANTÉ Résumé : "Cet article présente les résultats d'une enquête sur la vie affective et sexuelle des usagers de drogue par voie intraveineuse (UDIV) en situation de précarité. A partir de 10 entretiens semi-directifs auprès d'UDIV fréquentant la salle de consommation à moindre risque de Paris, l'enquête a mis en évidence trois types d'expériences affectives et sexuelles : les "solitaires" au stade de non-investissement dans des relations affectives et qui ont une sexualité quasi inexistante ou alors de sous forme de marchandisation. Les "conjugalisables" caractérisés par leur ambivalence et leurs fantasme de rencontrer un "partenaire idéal". Enfin, les "conjugalisés" qui ont su utiliser l'affectivité comme levier de motivation pour sortir de la toxicomanie et de la précarité et retrouver un rapport érotisé à la sexualité. Parler de sexualité aux usagers est non seulement légitime mais pourrait être un outil puissant pour les aider à s'engager dans un processus de changement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64889 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt