Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Elodie Cretin |
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Euthanasia and assisted suicide requests of end-of-life patients hospitalised in palliative care units: A qualitative wording analysis study / Fl. Mathieu-Nicot in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 22, n° 3 (Mai 2023)
[article]
Titre : Euthanasia and assisted suicide requests of end-of-life patients hospitalised in palliative care units: A qualitative wording analysis study Type de document : texte imprimé Auteurs : Fl. Mathieu-Nicot ; Aline Chassagne ; Danièle Leboul ; Anne Bousquet ; Hélène Trimaille ; Frédéric Guirimand ; Aurélie Godard-Marceau ; Morgane Bondier ; Elodie Cretin ; Régis Aubry Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 119-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : Euthanasie Suicide assisté étude qualitative [Type de publication] Soins palliatifs Résumé : Objectifs
Alors que l’euthanasie et le suicide assisté sont interdits par la loi française, les patients en fin de vie, hospitalisés dans des Unités de soins palliatifs (USP), expriment parfois de telles demandes. L’étude « DESA » s’est intéressée à l’expression des demandes d’euthanasie et de suicide assisté des patients, c’est-à-dire à la manière dont les patients formulent leurs souhaits. L’objectif est d’identifier, à partir de la « formulation brute » de ces demandes, leurs caractéristiques communes, leurs spécificités et leur évolution.
Patients/matériels et méthodes
Cette étude qualitative s’est déroulée dans 11 USP françaises pendant un an. Elle a porté sur des patients adultes ayant formulé une demande explicite d’euthanasie ou de suicide médicalement assisté auprès d’un professionnel de santé. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés dans les 48heures suivant la demande initiale (j0), puis une semaine après cette demande (j7).
Résultats
Dix-huit patients ont été interrogés initialement. Seuls 9 ont été interrogés à j7. À j0, la demande initiale est une demande d’euthanasie. Cette demande exprime une souffrance physique et psychologique, un traumatisme et des représentations de la mort. À j7, on observe un changement sémantique : la demande est moins explicite et nécessite moins l’intervention d’un tiers. Elle reste centrée sur une mort sans souffrance.
Conclusion
Les soignants doivent écouter activement la demande formulée pour être en mesure de comprendre le sens des mots et leur fonction. C’est leur nuance, leur variété et leur évolution qui permettent de mieux cerner les besoins des patients.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78284
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 3 (Mai 2023) . - p. 119-126[article] Euthanasia and assisted suicide requests of end-of-life patients hospitalised in palliative care units: A qualitative wording analysis study [texte imprimé] / Fl. Mathieu-Nicot ; Aline Chassagne ; Danièle Leboul ; Anne Bousquet ; Hélène Trimaille ; Frédéric Guirimand ; Aurélie Godard-Marceau ; Morgane Bondier ; Elodie Cretin ; Régis Aubry . - 2023 . - p. 119-126.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 22, n° 3 (Mai 2023) . - p. 119-126
Mots-clés : Euthanasie Suicide assisté étude qualitative [Type de publication] Soins palliatifs Résumé : Objectifs
Alors que l’euthanasie et le suicide assisté sont interdits par la loi française, les patients en fin de vie, hospitalisés dans des Unités de soins palliatifs (USP), expriment parfois de telles demandes. L’étude « DESA » s’est intéressée à l’expression des demandes d’euthanasie et de suicide assisté des patients, c’est-à-dire à la manière dont les patients formulent leurs souhaits. L’objectif est d’identifier, à partir de la « formulation brute » de ces demandes, leurs caractéristiques communes, leurs spécificités et leur évolution.
Patients/matériels et méthodes
Cette étude qualitative s’est déroulée dans 11 USP françaises pendant un an. Elle a porté sur des patients adultes ayant formulé une demande explicite d’euthanasie ou de suicide médicalement assisté auprès d’un professionnel de santé. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés dans les 48heures suivant la demande initiale (j0), puis une semaine après cette demande (j7).
Résultats
Dix-huit patients ont été interrogés initialement. Seuls 9 ont été interrogés à j7. À j0, la demande initiale est une demande d’euthanasie. Cette demande exprime une souffrance physique et psychologique, un traumatisme et des représentations de la mort. À j7, on observe un changement sémantique : la demande est moins explicite et nécessite moins l’intervention d’un tiers. Elle reste centrée sur une mort sans souffrance.
Conclusion
Les soignants doivent écouter activement la demande formulée pour être en mesure de comprendre le sens des mots et leur fonction. C’est leur nuance, leur variété et leur évolution qui permettent de mieux cerner les besoins des patients.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78284 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Parler de la fin de vie en EHPAD: le moment et la manière / Agnès Perot in La revue du praticien, Vol. 69, n° 5 (Mai 2019)
[article]
Titre : Parler de la fin de vie en EHPAD: le moment et la manière Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perot ; Aurélie Godard-Marceau ; Elodie Cretin ; Didier Mallay ; Alain Jomier ; Régis Aubry Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 481-483 Langues : Français (fre) Mots-clés : maisons de retraite médicalisées France Sujet âgé Qualité de vie Relations entre professionnels de santé et patients assistance Fin de vie Directives anticipées Résumé : Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) a établi des recommandations concernant la qualité de vie en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Elle explique que « les échanges avec les résidents autour de la mort, la leur et celle des autres, leur permettent d'exprimer, s'ils en ressentent le besoin, leurs doutes, angoisses et interrogations ».
Les mots utilisés traduisent bien toute la difficulté de ce sujet. Le moment préconisé pour cette discussion n'est pas précisé. L'ANESM évoque simplement « au cours de son séjour ». Quelques pistes sur la façon de mener ces entretiens sont apportées, mais nous sentons tous que ce thème n?est pas plus neutre pour le patient que pour le professionnel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64530
in La revue du praticien > Vol. 69, n° 5 (Mai 2019) . - p. 481-483[article] Parler de la fin de vie en EHPAD: le moment et la manière [texte imprimé] / Agnès Perot ; Aurélie Godard-Marceau ; Elodie Cretin ; Didier Mallay ; Alain Jomier ; Régis Aubry . - 2019 . - p. 481-483.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > Vol. 69, n° 5 (Mai 2019) . - p. 481-483
Mots-clés : maisons de retraite médicalisées France Sujet âgé Qualité de vie Relations entre professionnels de santé et patients assistance Fin de vie Directives anticipées Résumé : Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) a établi des recommandations concernant la qualité de vie en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Elle explique que « les échanges avec les résidents autour de la mort, la leur et celle des autres, leur permettent d'exprimer, s'ils en ressentent le besoin, leurs doutes, angoisses et interrogations ».
Les mots utilisés traduisent bien toute la difficulté de ce sujet. Le moment préconisé pour cette discussion n'est pas précisé. L'ANESM évoque simplement « au cours de son séjour ». Quelques pistes sur la façon de mener ces entretiens sont apportées, mais nous sentons tous que ce thème n?est pas plus neutre pour le patient que pour le professionnel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64530 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt