Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Valérie Bechadergue |
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Évaluation et proposition d’un entretien éducatif de groupe en puériculture préparant à la sortie de la maternité / Sébastien Riquet in Recherche en soins infirmiers, 136 (Mars 2019)
[article]
Titre : Évaluation et proposition d’un entretien éducatif de groupe en puériculture préparant à la sortie de la maternité Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Riquet ; Aurore Margat ; Caroline Giroguy ; Guy Palmaccio ; Valérie Bechadergue ; Zakarian, Carole Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 66-79 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.136.0066 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation post-natale Éducation par les pairs Résumé : Introduction : un entretien éducatif de groupe en puériculture est proposé à tous les parents dans le cadre de la préparation à la sortie de la maternité. Une infirmière puéricultrice et une auxiliaire de puériculture animent un groupe de parents sur les thématiques suivantes : les rythmes du nouveau-né, le sommeil, le couchage, l’alimentation, les soins à l’enfant. Des vidéos et brochures sont utilisées comme supports didactiques. Méthode : 100 parents ont rempli un questionnaire de satisfaction qui interroge également leur sentiment de compétences. Résultats : 80 % des parents sont totalement satisfaits de la séance mais seulement 52 % se sentent globalement compétents pour prendre en soins leur enfant. 69 % concernant le couchage, 71 % sur la température et 57 % envers la prévention des infections et des accidents. La satisfaction des mères à participer est significative (p<0.013) pour les primipares (n=46) si elles sont entendues sur leurs appréhensions. Et pour les multipares (n=35) si elles ont pu s’exprimer librement (p<0.018) en transmettant leurs expériences. Discussion : cet entretien éducatif préparant les familles à la sortie de la maternité doit évoluer vers une articulation « par » le groupe des connaissances et des pratiques profanes où les soignants restent garants de leur validité. Il développe des compétences en puériculture pour un retour à domicile plus confiant. Le sentiment d’efficacité personnelle évalué au-dessus de la moyenne appuie l’intérêt de cette méthode d’éducation à la santé familiale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64392
in Recherche en soins infirmiers > 136 (Mars 2019) . - p. 66-79[article] Évaluation et proposition d’un entretien éducatif de groupe en puériculture préparant à la sortie de la maternité [document électronique] / Sébastien Riquet ; Aurore Margat ; Caroline Giroguy ; Guy Palmaccio ; Valérie Bechadergue ; Zakarian, Carole . - 2019 . - p. 66-79.
https://doi.org/10.3917/rsi.136.0066
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 136 (Mars 2019) . - p. 66-79
Mots-clés : Éducation post-natale Éducation par les pairs Résumé : Introduction : un entretien éducatif de groupe en puériculture est proposé à tous les parents dans le cadre de la préparation à la sortie de la maternité. Une infirmière puéricultrice et une auxiliaire de puériculture animent un groupe de parents sur les thématiques suivantes : les rythmes du nouveau-né, le sommeil, le couchage, l’alimentation, les soins à l’enfant. Des vidéos et brochures sont utilisées comme supports didactiques. Méthode : 100 parents ont rempli un questionnaire de satisfaction qui interroge également leur sentiment de compétences. Résultats : 80 % des parents sont totalement satisfaits de la séance mais seulement 52 % se sentent globalement compétents pour prendre en soins leur enfant. 69 % concernant le couchage, 71 % sur la température et 57 % envers la prévention des infections et des accidents. La satisfaction des mères à participer est significative (p<0.013) pour les primipares (n=46) si elles sont entendues sur leurs appréhensions. Et pour les multipares (n=35) si elles ont pu s’exprimer librement (p<0.018) en transmettant leurs expériences. Discussion : cet entretien éducatif préparant les familles à la sortie de la maternité doit évoluer vers une articulation « par » le groupe des connaissances et des pratiques profanes où les soignants restent garants de leur validité. Il développe des compétences en puériculture pour un retour à domicile plus confiant. Le sentiment d’efficacité personnelle évalué au-dessus de la moyenne appuie l’intérêt de cette méthode d’éducation à la santé familiale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64392 Exemplaires (1)
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