Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Célia Cristia |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Conflictualités du chercheur en sciences humaines. Prises de décisions à la place d’autrui en soins palliatifs / Célia Cristia in JALMALV - Jusqu'à la mort accompagner la vie, 137 (Juin 2019)
[article]
Titre : Conflictualités du chercheur en sciences humaines. Prises de décisions à la place d’autrui en soins palliatifs Type de document : document électronique Auteurs : Célia Cristia Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche en science-humaine Résumé : À l’heure où techniques médicales et progrès du numérique provoquent des avancées vertigineuses dans les prises en charge de malades, la recherche scientifique fondée sur le modèle de la valorisation de la preuve est soumise aux mêmes lois de rentabilité et de résultats sur un plus grand nombre. Ainsi, les sciences humaines et particulièrement la psychologie clinique (dont je parlerai ici) se trouvent au cœur de violences institutionnelles d’où la subjectivité sort toujours lésée. Les méthodes qualitatives, à l’écoute de la singularité du sujet, se doivent d’être défendues au nom d’une science attentive à la pluralité des situations et pas uniquement à un indice normé statistiquement. Ces supports de recherche exigent souvent de déployer des ressources créatives innovantes, impliquant le ou les chercheur.e.s auprès des sujets étudiés. Le traitement des données recueillies ne peut pas s’affranchir d’une analyse spécifique à chaque participant et représente un temps de travail conséquent qui contrarie les règles de productivité des financeurs. Pourtant, la description que permettent les études sur les sujets humains nous aide à mieux les comprendre et ajuster nos pratiques de soins en conséquence. Au risque d’une certaine conflictualité, ces progrès doivent aujourd’hui plus que jamais savoir se faire valoir afin de défendre une recherche fondée sur la compréhension de l’humain.
Au cours de cet article, je présenterai ma recherche de thèse de doctorat en explicitant les divers points de conflictualité propres au travail de recherche en sciences humaines et sociales ainsi que les propositions méthodologiques qu’il a fallu inventer pour parer la fuite ou l’évitement face aux questions difficiles à poser…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64086
in JALMALV - Jusqu'à la mort accompagner la vie > 137 (Juin 2019) . - p. 35-45[article] Conflictualités du chercheur en sciences humaines. Prises de décisions à la place d’autrui en soins palliatifs [document électronique] / Célia Cristia . - 2019 . - p. 35-45.
Langues : Français (fre)
in JALMALV - Jusqu'à la mort accompagner la vie > 137 (Juin 2019) . - p. 35-45
Mots-clés : Recherche en science-humaine Résumé : À l’heure où techniques médicales et progrès du numérique provoquent des avancées vertigineuses dans les prises en charge de malades, la recherche scientifique fondée sur le modèle de la valorisation de la preuve est soumise aux mêmes lois de rentabilité et de résultats sur un plus grand nombre. Ainsi, les sciences humaines et particulièrement la psychologie clinique (dont je parlerai ici) se trouvent au cœur de violences institutionnelles d’où la subjectivité sort toujours lésée. Les méthodes qualitatives, à l’écoute de la singularité du sujet, se doivent d’être défendues au nom d’une science attentive à la pluralité des situations et pas uniquement à un indice normé statistiquement. Ces supports de recherche exigent souvent de déployer des ressources créatives innovantes, impliquant le ou les chercheur.e.s auprès des sujets étudiés. Le traitement des données recueillies ne peut pas s’affranchir d’une analyse spécifique à chaque participant et représente un temps de travail conséquent qui contrarie les règles de productivité des financeurs. Pourtant, la description que permettent les études sur les sujets humains nous aide à mieux les comprendre et ajuster nos pratiques de soins en conséquence. Au risque d’une certaine conflictualité, ces progrès doivent aujourd’hui plus que jamais savoir se faire valoir afin de défendre une recherche fondée sur la compréhension de l’humain.
Au cours de cet article, je présenterai ma recherche de thèse de doctorat en explicitant les divers points de conflictualité propres au travail de recherche en sciences humaines et sociales ainsi que les propositions méthodologiques qu’il a fallu inventer pour parer la fuite ou l’évitement face aux questions difficiles à poser…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64086 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt