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Auteur Roane Keller |
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Enseignement du raisonnement clinique dans les cabinets de médecine de famille :quels sont les besoins ? / Roane Keller in Revue médicale suisse, 648 (Avril 2019)
[article]
Titre : Enseignement du raisonnement clinique dans les cabinets de médecine de famille :quels sont les besoins ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roane Keller ; Christine Cohidon ; Bernard Giorgis ; Alain Michaud ; Nicolas Senn Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 884-885 Langues : Français (fre) Mots-clés : RAISONNEMENT CLINIQUE ENSEIGNEMENT FORMATION MÉDECINE GÉNÉRALE Résumé : La diversité des problèmes de santé des patients rencontrés et le rôle intégratif de la discipline placent le raisonnement clinique au centre de la pratique de la médecine de famille. Ce processus cognitif complexe permet d’intégrer les multiples informations recueillies, de les confronter au savoir médical afin d’élaborer des hypothèses et de prendre des décisions concernant la prise en charge d’un patient. Cette élaboration d’hypothèses peut se faire par des approches analytiques ou non analytiques. Dans les premières, le résultat découle d’un schéma de réflexion rigoureux, se basant sur des probabilités et une évaluation systématique. Dans les secondes, une hypothèse diagnostique peut très rapidement être évoquée sur la base de la reconnaissance d’un tableau clinique auquel on a déjà été confronté ou de signes caractéristiques. Les deux types d’approches coexistent très souvent, en complémentarité et en formant un processus dynamique. Ce cheminement intellectuel était souvent automatique et non verbalisé, l'enseignement du raisonnement clinique demande d'abord une prise de conscience de son importance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63800
in Revue médicale suisse > 648 (Avril 2019) . - p. 884-885[article] Enseignement du raisonnement clinique dans les cabinets de médecine de famille :quels sont les besoins ? [texte imprimé] / Roane Keller ; Christine Cohidon ; Bernard Giorgis ; Alain Michaud ; Nicolas Senn . - 2019 . - p. 884-885.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 648 (Avril 2019) . - p. 884-885
Mots-clés : RAISONNEMENT CLINIQUE ENSEIGNEMENT FORMATION MÉDECINE GÉNÉRALE Résumé : La diversité des problèmes de santé des patients rencontrés et le rôle intégratif de la discipline placent le raisonnement clinique au centre de la pratique de la médecine de famille. Ce processus cognitif complexe permet d’intégrer les multiples informations recueillies, de les confronter au savoir médical afin d’élaborer des hypothèses et de prendre des décisions concernant la prise en charge d’un patient. Cette élaboration d’hypothèses peut se faire par des approches analytiques ou non analytiques. Dans les premières, le résultat découle d’un schéma de réflexion rigoureux, se basant sur des probabilités et une évaluation systématique. Dans les secondes, une hypothèse diagnostique peut très rapidement être évoquée sur la base de la reconnaissance d’un tableau clinique auquel on a déjà été confronté ou de signes caractéristiques. Les deux types d’approches coexistent très souvent, en complémentarité et en formant un processus dynamique. Ce cheminement intellectuel était souvent automatique et non verbalisé, l'enseignement du raisonnement clinique demande d'abord une prise de conscience de son importance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63800 Exemplaires (1)
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