Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Grazioli
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Comprendre l’équité en santé grâce à l’intelligence artificielle. L’exemple de l’Agent-Based Modelling (ABM) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Kevin Morisod ; Khao Nguyen ; Véronique Grazioli ; Joachim Marti ; Patrick Bodenmann |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 1322-1326 |
Note générale : |
https://doi.org/10.53738/REVMED.2023.19.834.1322 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’Agent-Based Modelling (ABM) est une technique de modélisation informatique qui simule le comportement et les interactions d’agents autonomes au sein d’un environnement virtuel. Appliquée à l’équité en santé, cette technique permet de mieux comprendre les déterminants sociaux et économiques complexes qui contribuent aux iniquités de santé et d’évaluer les effets potentiels de politiques publiques sur ces dernières. Malgré quelques limitations liées notamment à l’accessibilité et la qualité des données de santé et la complexité des modèles, l’ABM apparaît comme un outil prometteur dans le domaine de l’équité en santé, tant pour les chercheurs en santé publique et communautaire que pour les décideurs politiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79378 |
in Revue médicale suisse > 834 (05 Juillet 2023) . - p. 1322-1326
[article] Comprendre l’équité en santé grâce à l’intelligence artificielle. L’exemple de l’Agent-Based Modelling (ABM) [texte imprimé] / Kevin Morisod ; Khao Nguyen ; Véronique Grazioli ; Joachim Marti ; Patrick Bodenmann . - 2023 . - p. 1322-1326. https://doi.org/10.53738/REVMED.2023.19.834.1322 Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 834 (05 Juillet 2023) . - p. 1322-1326
Résumé : |
L’Agent-Based Modelling (ABM) est une technique de modélisation informatique qui simule le comportement et les interactions d’agents autonomes au sein d’un environnement virtuel. Appliquée à l’équité en santé, cette technique permet de mieux comprendre les déterminants sociaux et économiques complexes qui contribuent aux iniquités de santé et d’évaluer les effets potentiels de politiques publiques sur ces dernières. Malgré quelques limitations liées notamment à l’accessibilité et la qualité des données de santé et la complexité des modèles, l’ABM apparaît comme un outil prometteur dans le domaine de l’équité en santé, tant pour les chercheurs en santé publique et communautaire que pour les décideurs politiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79378 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Prise en charge des grands consommateurs des services d'urgences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Vu ; Olivier Hugli ; Jean-Bernard Daeppen ; Miriam Kasztura ; Véronique Grazioli ; Patrick Bodenmann |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 490-493 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
SERVICE URGENCE MALADE PRISE EN CHARGE |
Résumé : |
Depuis plusieurs décennies, les services d’urgences des centres hospitaliers des pays industrialisés doivent faire face aux défis que représente un groupe de patients responsables d’un nombre disproportionné de consultations aux urgences : les « grands consommateurs des services d’urgences ». Bien que ne représentant qu’une minorité de l’ensemble des patients des services d’urgences, leur prise en charge peut s’avérer être souvent complexe, voire difficile, en lien avec leur vulnérabilité sur le plan de la santé, souvent aggravée par un contexte psychosocial précaire. La prise en charge de ces patients, selon une approche de type case management, peut favoriser le développement d’une prise en charge pluridisciplinaire et coordonnée, tout en intégrant ces derniers dans le processus d’aide et de soutien (empowerment). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63670 |
in Revue médicale suisse > 640 (Février 2019) . - p. 490-493
[article] Prise en charge des grands consommateurs des services d'urgences [texte imprimé] / Francis Vu ; Olivier Hugli ; Jean-Bernard Daeppen ; Miriam Kasztura ; Véronique Grazioli ; Patrick Bodenmann . - 2019 . - p. 490-493. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 640 (Février 2019) . - p. 490-493
Mots-clés : |
SERVICE URGENCE MALADE PRISE EN CHARGE |
Résumé : |
Depuis plusieurs décennies, les services d’urgences des centres hospitaliers des pays industrialisés doivent faire face aux défis que représente un groupe de patients responsables d’un nombre disproportionné de consultations aux urgences : les « grands consommateurs des services d’urgences ». Bien que ne représentant qu’une minorité de l’ensemble des patients des services d’urgences, leur prise en charge peut s’avérer être souvent complexe, voire difficile, en lien avec leur vulnérabilité sur le plan de la santé, souvent aggravée par un contexte psychosocial précaire. La prise en charge de ces patients, selon une approche de type case management, peut favoriser le développement d’une prise en charge pluridisciplinaire et coordonnée, tout en intégrant ces derniers dans le processus d’aide et de soutien (empowerment). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63670 |
| ![Prise en charge des grands consommateurs des services d'urgences vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: enjeux et opportunités
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |