Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Pascale Mancheron |
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Une méthode au service de la collaboration interprofessionnelle en santé / Pierric Renaut in Soins cadres, 92 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Une méthode au service de la collaboration interprofessionnelle en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierric Renaut ; Pascale Mancheron ; Véronique Le Duc ; Emmanuel Allory ; Ghislaine Tanguy ; Laurence Daucé ; Sandrine Hugé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 10-14 Note générale : Article du dossier "L'apprentissage par la simulation en santé" Langues : Français (fre) Résumé : L'apprentissage par la simulation connaît un essor à la mesure du progrès pédagogique qu'il apporte. Il permet de contextualiser des apprentissages fondamentaux. Apprendre le travail et la collaboration interprofessionnels en santé est de ceux-là. Une expérience rennaise de formation interprofessionnelle par la simulation a réuni des étudiants en soins infirmiers et des internes en médecine générale. La satisfaction a été majeure et les apprentissages réalisés sont manifestes concernant des domaines peu développés dans les enseignements traditionnels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76583
in Soins cadres > 92 (Novembre 2014) . - p. 10-14[article] Une méthode au service de la collaboration interprofessionnelle en santé [texte imprimé] / Pierric Renaut ; Pascale Mancheron ; Véronique Le Duc ; Emmanuel Allory ; Ghislaine Tanguy ; Laurence Daucé ; Sandrine Hugé . - 2014 . - p. 10-14.
Article du dossier "L'apprentissage par la simulation en santé"
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 92 (Novembre 2014) . - p. 10-14
Résumé : L'apprentissage par la simulation connaît un essor à la mesure du progrès pédagogique qu'il apporte. Il permet de contextualiser des apprentissages fondamentaux. Apprendre le travail et la collaboration interprofessionnels en santé est de ceux-là. Une expérience rennaise de formation interprofessionnelle par la simulation a réuni des étudiants en soins infirmiers et des internes en médecine générale. La satisfaction a été majeure et les apprentissages réalisés sont manifestes concernant des domaines peu développés dans les enseignements traditionnels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76583 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français / Pascale Mancheron in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Mancheron ; Angélique Chaudron ; Michael Le Corvic ; Jean-Yves Leblanc ; Marielle Boissart ; Rémi Beranger ; Patricia Dauce Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-52 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.150.0042 Langues : Français (fre) Mots-clés : Plagiat Etudiant en soins infirmiers Enseignement Recherche Institut de formation en soins infirmiers Ethique Résumé : Contexte : plusieurs travaux pointent la difficulté rencontrée par les étudiants pour discerner les contours du plagiat et la fréquence élevée de ce type de méconduite scientifique. Mais peu de données sont disponibles sur les étudiants en santé en France.
Objectif : décrire la proportion de professionnels ayant été confrontés à une situation de plagiat sur les deux dernières années et les pratiques associées au plagiat au sein de nos instituts.
Méthode : nous avons interrogé l’ensemble des professionnels participant aux jurys de mémoire de fin d’étude en 2019 sur au moins un des six instituts de formation d’un CHU français (n = 152), via un auto-questionnaire informatisé.
Résultats : un quart des participants (15 sur 62) ont rapporté au moins une situation de plagiat avérée sur les deux dernières années. L’ensemble des parties du mémoire a été rapporté comme plagié. Les sanctions rapportées allaient de l’absence de sanction à l’exclusion définitive. Les méthodes de repérage portaient principalement sur la recherche de rupture de style (85 %).
Conclusion : les instituts de formation doivent mettre en place des mesures de prévention efficaces, et accompagner les jurys en posant des stratégies d’établissement claires pour la détection, l’orientation et la prise de sanction dans le cadre du plagiat.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76776
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 42-52[article] Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français [texte imprimé] / Pascale Mancheron ; Angélique Chaudron ; Michael Le Corvic ; Jean-Yves Leblanc ; Marielle Boissart ; Rémi Beranger ; Patricia Dauce . - 2022 . - p. 42-52.
https://doi.org/10.3917/rsi.150.0042
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 42-52
Mots-clés : Plagiat Etudiant en soins infirmiers Enseignement Recherche Institut de formation en soins infirmiers Ethique Résumé : Contexte : plusieurs travaux pointent la difficulté rencontrée par les étudiants pour discerner les contours du plagiat et la fréquence élevée de ce type de méconduite scientifique. Mais peu de données sont disponibles sur les étudiants en santé en France.
Objectif : décrire la proportion de professionnels ayant été confrontés à une situation de plagiat sur les deux dernières années et les pratiques associées au plagiat au sein de nos instituts.
Méthode : nous avons interrogé l’ensemble des professionnels participant aux jurys de mémoire de fin d’étude en 2019 sur au moins un des six instituts de formation d’un CHU français (n = 152), via un auto-questionnaire informatisé.
Résultats : un quart des participants (15 sur 62) ont rapporté au moins une situation de plagiat avérée sur les deux dernières années. L’ensemble des parties du mémoire a été rapporté comme plagié. Les sanctions rapportées allaient de l’absence de sanction à l’exclusion définitive. Les méthodes de repérage portaient principalement sur la recherche de rupture de style (85 %).
Conclusion : les instituts de formation doivent mettre en place des mesures de prévention efficaces, et accompagner les jurys en posant des stratégies d’établissement claires pour la détection, l’orientation et la prise de sanction dans le cadre du plagiat.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76776 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Réflexion : vers la professionnalisation [Formation : les cathéters veineux périphériques] / Pascale Mancheron in L'INFIRMIERE MAGAZINE, 403 (Avril 2019)
[article]
Titre : Réflexion : vers la professionnalisation [Formation : les cathéters veineux périphériques] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Mancheron, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 53 Langues : Français (fre) Mots-clés : cathéter veineux périphérique enseignement évaluation des pratiques professionnelles Résumé : La compétence 7 « Analyser la qualité et améliorer la pratique professionnelle » revêt toujours un caractère un peu étrange, voire abscons, pour les professionnels de proximité et les tuteurs. Elle gagne pourtant à être mieux exploitée. En ligne : http://www.omedit-centre.fr Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63412
in L'INFIRMIERE MAGAZINE > 403 (Avril 2019) . - p. 53[article] Réflexion : vers la professionnalisation [Formation : les cathéters veineux périphériques] [texte imprimé] / Pascale Mancheron, Auteur . - 2019 . - p. 53.
Langues : Français (fre)
in L'INFIRMIERE MAGAZINE > 403 (Avril 2019) . - p. 53
Mots-clés : cathéter veineux périphérique enseignement évaluation des pratiques professionnelles Résumé : La compétence 7 « Analyser la qualité et améliorer la pratique professionnelle » revêt toujours un caractère un peu étrange, voire abscons, pour les professionnels de proximité et les tuteurs. Elle gagne pourtant à être mieux exploitée. En ligne : http://www.omedit-centre.fr Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63412 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt