Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Stéphane Le Bouler |
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La création de nouvelles sections du Conseil national des universités / Isabelle Richard in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
Titre : La création de nouvelles sections du Conseil national des universités Auteurs : Isabelle Richard ; Stéphane Le Bouler Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignant chercheur France Recherche Soins infirmiers Université Résumé : En France, l’absence d’inclusion de la formation en soins infirmiers à l’Université l’a de fait écartée de la production de connaissances par la recherche. Le recrutement d’enseignants-chercheurs étant un enjeu clé de l’intégration universitaire, les pouvoirs publics ont décidé d’ouvrir des nouvelles voies de qualification pour devenir professeurs ou maîtres de conférences des universités, en sciences infirmières, sciences de la réadaptation-rééducation et maïeutique.
La constitution d’équipes d’enseignants-chercheurs est importante en termes de production de recherches, de gouvernance interne à l’Université et d’organisation du réseau des instituts de formation. La recherche est à considérer pour son apport à l’amélioration des pratiques soignantes mais aussi en termes d’investissement pédagogique.
Il est important de distinguer les registres professionnel et disciplinaire. Au niveau master et a fortiori au niveau doctorat seule peut exister l’approche en matière de domaines de recherche, dans un registre disciplinaire et, de plus en plus, interdisciplinaire.
La création de nouvelles disciplines a une double portée : elle vaut reconnaissance institutionnelle pour les champs de recherche concernés et elle potentialise l’intervention de l’Université en matière de formation paramédicale. Jouer sur ces deux tableaux - la recherche et la pédagogie d’une part, l’organisation d’autre part - est une des clés de l’intégration universitaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66864
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 8-11[article] La création de nouvelles sections du Conseil national des universités [] / Isabelle Richard ; Stéphane Le Bouler . - 2019 . - p. 8-11.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 8-11
Mots-clés : Enseignant chercheur France Recherche Soins infirmiers Université Résumé : En France, l’absence d’inclusion de la formation en soins infirmiers à l’Université l’a de fait écartée de la production de connaissances par la recherche. Le recrutement d’enseignants-chercheurs étant un enjeu clé de l’intégration universitaire, les pouvoirs publics ont décidé d’ouvrir des nouvelles voies de qualification pour devenir professeurs ou maîtres de conférences des universités, en sciences infirmières, sciences de la réadaptation-rééducation et maïeutique.
La constitution d’équipes d’enseignants-chercheurs est importante en termes de production de recherches, de gouvernance interne à l’Université et d’organisation du réseau des instituts de formation. La recherche est à considérer pour son apport à l’amélioration des pratiques soignantes mais aussi en termes d’investissement pédagogique.
Il est important de distinguer les registres professionnel et disciplinaire. Au niveau master et a fortiori au niveau doctorat seule peut exister l’approche en matière de domaines de recherche, dans un registre disciplinaire et, de plus en plus, interdisciplinaire.
La création de nouvelles disciplines a une double portée : elle vaut reconnaissance institutionnelle pour les champs de recherche concernés et elle potentialise l’intervention de l’Université en matière de formation paramédicale. Jouer sur ces deux tableaux - la recherche et la pédagogie d’une part, l’organisation d’autre part - est une des clés de l’intégration universitaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66864 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les IPA et l'intégration à l'université de la formation infirmière / Stéphane Le Bouler in Soins cadres, 110 (Mars 2019)
[article]
Titre : Les IPA et l'intégration à l'université de la formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Le Bouler Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmiers de pratique avancée Infirmiers -- Formation Universités Master Résumé : L'installation de la pratique avancée dans notre corpus juridique a mis du temps à se concrétiser mais le modèle de formation retenu et l'engouement suscité, tant parmi les universités que chez les étudiants, sont très prometteurs. Ils ouvrent des perspectives intéressantes pour l'ensemble des formations infirmières de niveau master. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63267
in Soins cadres > 110 (Mars 2019) . - p. 8-10[article] Les IPA et l'intégration à l'université de la formation infirmière [texte imprimé] / Stéphane Le Bouler . - 2019 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 110 (Mars 2019) . - p. 8-10
Mots-clés : Infirmiers de pratique avancée Infirmiers -- Formation Universités Master Résumé : L'installation de la pratique avancée dans notre corpus juridique a mis du temps à se concrétiser mais le modèle de formation retenu et l'engouement suscité, tant parmi les universités que chez les étudiants, sont très prometteurs. Ils ouvrent des perspectives intéressantes pour l'ensemble des formations infirmières de niveau master. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63267 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Universitarisation ou intégration universitaire ? / Stéphane Le Bouler in Soins cadres, Vol. 29, 117 (Février 2020)
[article]
Titre : Universitarisation ou intégration universitaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Le Bouler, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.14-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coopération Intégration Politique de santé Professionnel de santé Réforme Réseau de santé Santé publique Universitarisation Université Résumé : L’universitarisation des formations ne se limite pas à un transfert d’une partie des enseignements Elle n’est pas réductible à des référentiels réingéniés ou à des conventions L’intégration universitaire rend compte du projet de l’université avec ses partenaires Elle n’a de sens que par rapport à une stratégie en matière de formation et de recherche, située sur un territoire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67738
in Soins cadres > Vol. 29, 117 (Février 2020) . - p.14-17[article] Universitarisation ou intégration universitaire ? [texte imprimé] / Stéphane Le Bouler, Auteur . - 2020 . - p.14-17.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 29, 117 (Février 2020) . - p.14-17
Mots-clés : Coopération Intégration Politique de santé Professionnel de santé Réforme Réseau de santé Santé publique Universitarisation Université Résumé : L’universitarisation des formations ne se limite pas à un transfert d’une partie des enseignements Elle n’est pas réductible à des référentiels réingéniés ou à des conventions L’intégration universitaire rend compte du projet de l’université avec ses partenaires Elle n’a de sens que par rapport à une stratégie en matière de formation et de recherche, située sur un territoire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67738 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire