Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Lucile Girard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Devenir infirmier : de la formation unique aux exercices particuliers / Lucile Girard in Soins, Vol. 66, n° 852 (Janvier/février 2021)
[article]
Titre : Devenir infirmier : de la formation unique aux exercices particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Girard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement des soins infirmiers Etudiant en soins infirmiers Identité professionnelle Infirmière Stage Résumé : Comment se déroule le processus de socialisation des étudiants et des étudiantes en soins infirmiers? Les stages ont un rôle central dans le processus de construction de l'identité professionnelle
Cette dernière ne se résume jamais à la seule maîtrise de savoirs et de techniques
Elle consiste, en effet, à transformer la façon d'envisager l'activité et le sens à lui donner.Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00019-0
Cet article fait partie du dossier « Infirmier, une profession, des compétences »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69163
in Soins > Vol. 66, n° 852 (Janvier/février 2021) . - p. 29-31[article] Devenir infirmier : de la formation unique aux exercices particuliers [texte imprimé] / Lucile Girard . - 2021 . - p. 29-31.
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 66, n° 852 (Janvier/février 2021) . - p. 29-31
Mots-clés : Enseignement des soins infirmiers Etudiant en soins infirmiers Identité professionnelle Infirmière Stage Résumé : Comment se déroule le processus de socialisation des étudiants et des étudiantes en soins infirmiers? Les stages ont un rôle central dans le processus de construction de l'identité professionnelle
Cette dernière ne se résume jamais à la seule maîtrise de savoirs et de techniques
Elle consiste, en effet, à transformer la façon d'envisager l'activité et le sens à lui donner.Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00019-0
Cet article fait partie du dossier « Infirmier, une profession, des compétences »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69163 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Eléments pour l’ébauche d’une socio-histoire du groupe professionnel infirmier. Un fil conducteur : la formation des infirmières et de leurs cheffes / Sophie Divay in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Eléments pour l’ébauche d’une socio-histoire du groupe professionnel infirmier. Un fil conducteur : la formation des infirmières et de leurs cheffes Auteurs : Sophie Divay ; Lucile Girard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Histoire Soins infirmiers Résumé : Cet article retrace certaines des dynamiques du groupe professionnel infirmier depuis son émergence à la fin du XIXè me siècle en France. Notre propos suit le fil conducteur des évolutions des dispositifs de formation mis en place pour les infirmières, puis pour leurs cheffes. Les éléments rassemblés ici œuvrent pour la constitution d’une socio-histoire du monde infirmier et de la complexité de ses dynamiques. Elles se manifestent dans un premier temps à travers les luttes entre les promoteur-e-s de définitions divergentes, voire antagonistes, de l’« infirmière moderne », chacun-e proposant des modèles de fabrication (formation et socialisation de ces soignantes) plus ou moins contrastés. L’entrée en scène progressive du segment des cheffes d’infirmières contribue à l’avènement d’une des premières formes d’autonomisation et d’affirmation du groupe professionnel qui au fil du temps va stratégiquement adhérer, en les combinant, à différentes idéologies (des principes humanistes des soins infirmiers aux orientations managériales gestionnaires, en passant par une conception biomédicalisée du travail infirmier). Les analyses présentées ici s’appuient sur un travail de thèse soutenue en 2018 et sur de nombreuses enquêtes menées depuis des années tant dans les instituts de formation des infirmières que sur leurs lieux de travail à l’hôpital. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66860
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 64-83[article] Eléments pour l’ébauche d’une socio-histoire du groupe professionnel infirmier. Un fil conducteur : la formation des infirmières et de leurs cheffes [] / Sophie Divay ; Lucile Girard . - 2019 . - p. 64-83.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 64-83
Mots-clés : Formation Histoire Soins infirmiers Résumé : Cet article retrace certaines des dynamiques du groupe professionnel infirmier depuis son émergence à la fin du XIXè me siècle en France. Notre propos suit le fil conducteur des évolutions des dispositifs de formation mis en place pour les infirmières, puis pour leurs cheffes. Les éléments rassemblés ici œuvrent pour la constitution d’une socio-histoire du monde infirmier et de la complexité de ses dynamiques. Elles se manifestent dans un premier temps à travers les luttes entre les promoteur-e-s de définitions divergentes, voire antagonistes, de l’« infirmière moderne », chacun-e proposant des modèles de fabrication (formation et socialisation de ces soignantes) plus ou moins contrastés. L’entrée en scène progressive du segment des cheffes d’infirmières contribue à l’avènement d’une des premières formes d’autonomisation et d’affirmation du groupe professionnel qui au fil du temps va stratégiquement adhérer, en les combinant, à différentes idéologies (des principes humanistes des soins infirmiers aux orientations managériales gestionnaires, en passant par une conception biomédicalisée du travail infirmier). Les analyses présentées ici s’appuient sur un travail de thèse soutenue en 2018 et sur de nombreuses enquêtes menées depuis des années tant dans les instituts de formation des infirmières que sur leurs lieux de travail à l’hôpital. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66860 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Soins infirmiers, une formation à la dure / Lucile Girard in Sciences Humaines, 312 (Mars 2019)
[article]
Titre : Soins infirmiers, une formation à la dure Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Girard Année de publication : 2019 Article en page(s) : 13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers Difficulté Recherche FORMATION INFIRMIERE Résumé : Dans une thèse soutenue en novembre 2018, la sociologue Lucie Girard décortique le parcours particulièrement exigeant qui prépare les futures infirmières à leur métier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62841
in Sciences Humaines > 312 (Mars 2019) . - 13[article] Soins infirmiers, une formation à la dure [texte imprimé] / Lucile Girard . - 2019 . - 13.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 312 (Mars 2019) . - 13
Mots-clés : Soins infirmiers Difficulté Recherche FORMATION INFIRMIERE Résumé : Dans une thèse soutenue en novembre 2018, la sociologue Lucie Girard décortique le parcours particulièrement exigeant qui prépare les futures infirmières à leur métier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62841 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt