Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Fatma Bouvet de la Maisonneuve |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Maladie alcoolique chez la femme, quelles spécificités ? / Fatma Bouvet de la Maisonneuve in La revue du praticien, Vol. 69, n° 2 (Février 2019)
[article]
Titre : Maladie alcoolique chez la femme, quelles spécificités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatma Bouvet de la Maisonneuve, ; Xavier Laqueille, Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 179-181 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles liés à l'alcool Santé des femmes Alcooliques Alcoolisme / diagnostic Femmes facteurs prédictifs Résumé : La maladie alcoolique chez les femmes est restée longtemps négligée. Taboue sur le plan culturel, elle l'était probablement aussi encore dans le domaine de la recherche et de la clinique. Mais cela change depuis certaines études récentes très éloquentes qui ont éveillé l'intérêt d'une partie de l'opinion publique venue en soutien aux professionnels qui s'alarmaient de l'immobilisme à ce sujet. Sur la base d'une expérience clinique particulière et à partir d'études consacrées à l'épidémiologie, la clinique et les complications du mésusage d'alcool chez les femmes, cet article montre la nécessité de se pencher davantage sur cette pathologie tant elle est grave pour les patientes ainsi que pour leur entourage. En effet, les complications semblent pouvoir se développer dès le premier verre : elles sont somatiques, psychiatriques mais aussi sociales. Il existe des spécificités de cette maladie chez les femmes à la fois à travers les facteurs de vulnérabilité mais aussi par le tableau clinique ou encore par ses conséquences. Les femmes sont plus fragiles que les hommes face à l'alcool. Le manque de connaissance dont pâtit cette maladie rallonge le délai de consultation des patientes et installe insidieusement les complications qui sont plus lourdes que chez les hommes. De fait, la prise en charge nécessite une approche spécifique en lien avec une demande et un statut encore particulier attribué aux femmes. Il est important d'accentuer le travail d'information afin d'inciter les patientes à consulter mais aussi de mieux légiférer sur la promotion qui vise principalement la cible des femmes et les jeunes, et cela dans le cadre d'une prévention plus rigoureuse et plus efficace. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62545
in La revue du praticien > Vol. 69, n° 2 (Février 2019) . - p. 179-181[article] Maladie alcoolique chez la femme, quelles spécificités ? [texte imprimé] / Fatma Bouvet de la Maisonneuve, ; Xavier Laqueille, . - 2019 . - p. 179-181.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > Vol. 69, n° 2 (Février 2019) . - p. 179-181
Mots-clés : Troubles liés à l'alcool Santé des femmes Alcooliques Alcoolisme / diagnostic Femmes facteurs prédictifs Résumé : La maladie alcoolique chez les femmes est restée longtemps négligée. Taboue sur le plan culturel, elle l'était probablement aussi encore dans le domaine de la recherche et de la clinique. Mais cela change depuis certaines études récentes très éloquentes qui ont éveillé l'intérêt d'une partie de l'opinion publique venue en soutien aux professionnels qui s'alarmaient de l'immobilisme à ce sujet. Sur la base d'une expérience clinique particulière et à partir d'études consacrées à l'épidémiologie, la clinique et les complications du mésusage d'alcool chez les femmes, cet article montre la nécessité de se pencher davantage sur cette pathologie tant elle est grave pour les patientes ainsi que pour leur entourage. En effet, les complications semblent pouvoir se développer dès le premier verre : elles sont somatiques, psychiatriques mais aussi sociales. Il existe des spécificités de cette maladie chez les femmes à la fois à travers les facteurs de vulnérabilité mais aussi par le tableau clinique ou encore par ses conséquences. Les femmes sont plus fragiles que les hommes face à l'alcool. Le manque de connaissance dont pâtit cette maladie rallonge le délai de consultation des patientes et installe insidieusement les complications qui sont plus lourdes que chez les hommes. De fait, la prise en charge nécessite une approche spécifique en lien avec une demande et un statut encore particulier attribué aux femmes. Il est important d'accentuer le travail d'information afin d'inciter les patientes à consulter mais aussi de mieux légiférer sur la promotion qui vise principalement la cible des femmes et les jeunes, et cela dans le cadre d'une prévention plus rigoureuse et plus efficace. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62545 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt