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[article] inRevue médicale suisse > 634 (Janvier 2019) . - p. 180
Titre : |
Les antibiotiques pour une appendicite non compliquée : une alternative envisageable ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Silva Auer |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 180 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
APPENDICITE THÉRAPEUTIQUE ANTIBIOTIQUE |
Résumé : |
Le traitement par antibiotiques (ABttt) pour une appendicite (APP) aiguë non compliquée à court terme a été prouvé efficace dans une étude initiale (APPAC) mais le résultat à long terme était jusqu’alors inconnu. La même équipe de Finlande a eu pour objectif de déterminer le taux de récidives d’APP tardive sur un suivi observationnel de 5 ans – essai initial de novembre 2009 à juin 2012 puis jusqu’en septembre 2017. Un essai clinique randomisé multicentrique a comparé l’appendicectomie (n = 273) au ABttt (n = 257) pour un total de 530 patients de 18 à 60 ans, ayant une APP aiguë non compliquée, confirmée par CT-scan. Cette analyse cible les patients ayant bénéficié d’une antibiothérapie unique (3 jours : Ertapenem IV, suivi de 7 jours : lévofloxacine et métronidazole PO) et observe le taux de récurrence d’appendicite de 1 à 5 ans, les complications, la longueur d’hospitalisation et de l’arrêt de travail. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62155 |
[article] Les antibiotiques pour une appendicite non compliquée : une alternative envisageable ? [texte imprimé] / Silva Auer . - 2019 . - p. 180. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 634 (Janvier 2019) . - p. 180
Mots-clés : |
APPENDICITE THÉRAPEUTIQUE ANTIBIOTIQUE |
Résumé : |
Le traitement par antibiotiques (ABttt) pour une appendicite (APP) aiguë non compliquée à court terme a été prouvé efficace dans une étude initiale (APPAC) mais le résultat à long terme était jusqu’alors inconnu. La même équipe de Finlande a eu pour objectif de déterminer le taux de récidives d’APP tardive sur un suivi observationnel de 5 ans – essai initial de novembre 2009 à juin 2012 puis jusqu’en septembre 2017. Un essai clinique randomisé multicentrique a comparé l’appendicectomie (n = 273) au ABttt (n = 257) pour un total de 530 patients de 18 à 60 ans, ayant une APP aiguë non compliquée, confirmée par CT-scan. Cette analyse cible les patients ayant bénéficié d’une antibiothérapie unique (3 jours : Ertapenem IV, suivi de 7 jours : lévofloxacine et métronidazole PO) et observe le taux de récurrence d’appendicite de 1 à 5 ans, les complications, la longueur d’hospitalisation et de l’arrêt de travail. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62155 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

[article] inRevue médicale suisse > 766 (26 Janvier 2022) . - p. 102-106
Titre : |
Avancées scientifiques 2021 en médecine interne générale ambulatoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandre Gouveia ; Silva Auer ; Laïla Baratali |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 102-106 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La psychothérapie diminue les rechutes de dépression lors de la réduction ou de l’arrêt des antidépresseurs. En cas d’infection respiratoire communautaire, l’antibiothérapie retardée est efficace et sûre. La réadaptation physique après une décompensation cardiaque aiguë est utile chez les patients fragiles. Un sommeil de 6 heures semble être associé à un risque plus élevé de démence chez les personnes de 50 à 70 ans. Les patients modifient le recours aux soins de santé après la cessation d’activité de leur médecin référent. La recherche de fibrillation auriculaire chez les patients de 65 ans ou plus en bonne santé n’est pas bénéfique. Les compétences médicales de lecture d’ECG diminuent en l’absence de formation régulière. Les patients hospitalisés pour un Covid-19 sont souvent impactés aux niveaux clinique, psychologique et économique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73527 |
[article] Avancées scientifiques 2021 en médecine interne générale ambulatoire [texte imprimé] / Alexandre Gouveia ; Silva Auer ; Laïla Baratali . - 2022 . - p. 102-106. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 766 (26 Janvier 2022) . - p. 102-106
Résumé : |
La psychothérapie diminue les rechutes de dépression lors de la réduction ou de l’arrêt des antidépresseurs. En cas d’infection respiratoire communautaire, l’antibiothérapie retardée est efficace et sûre. La réadaptation physique après une décompensation cardiaque aiguë est utile chez les patients fragiles. Un sommeil de 6 heures semble être associé à un risque plus élevé de démence chez les personnes de 50 à 70 ans. Les patients modifient le recours aux soins de santé après la cessation d’activité de leur médecin référent. La recherche de fibrillation auriculaire chez les patients de 65 ans ou plus en bonne santé n’est pas bénéfique. Les compétences médicales de lecture d’ECG diminuent en l’absence de formation régulière. Les patients hospitalisés pour un Covid-19 sont souvent impactés aux niveaux clinique, psychologique et économique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73527 |
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[article] inRevue médicale suisse > 849 (2 Novembre 2023) . - p. 2103-2107
Titre : |
MedEscapeRoom : méthode d’apprentissage innovante à Unisanté. Un enseignement proposé dans la formation médicale prégraduée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Silva Auer ; Kenza Chahid ; Rosanne Gubelmann ; Bernard Favrat ; Alexandre Gouveia |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 2103-2107 |
Note générale : |
https://doi.org/10.53738/REVMED.2023.19.849.2103 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les méthodes pédagogiques dans le domaine des sciences de la santé évoluent avec les changements sociétaux et les besoins des nouvelles générations. La ludification dans le domaine de la pédagogie médicale est une thématique en pleine expansion. Le recours au jeu lors des activités de formation médicale permet un engagement des participantes à la résolution de problèmes par l’amplification de l’expérience émotionnelle et favorise l’apprentissage de l’adulte. À Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne, le MedEscapeRoom, un jeu d’évasion sur la prise en charge ambulatoire du vertige aigu, a été développé comme un nouvel outil pédagogique impliquant une démarche exploratoire et des cycles d’amélioration continue. Cet article décrit le développement et l’évaluation de cet enseignement pionnier. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80151 |
[article] MedEscapeRoom : méthode d’apprentissage innovante à Unisanté. Un enseignement proposé dans la formation médicale prégraduée [texte imprimé] / Silva Auer ; Kenza Chahid ; Rosanne Gubelmann ; Bernard Favrat ; Alexandre Gouveia . - 2023 . - p. 2103-2107. https://doi.org/10.53738/REVMED.2023.19.849.2103 Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 849 (2 Novembre 2023) . - p. 2103-2107
Résumé : |
Les méthodes pédagogiques dans le domaine des sciences de la santé évoluent avec les changements sociétaux et les besoins des nouvelles générations. La ludification dans le domaine de la pédagogie médicale est une thématique en pleine expansion. Le recours au jeu lors des activités de formation médicale permet un engagement des participantes à la résolution de problèmes par l’amplification de l’expérience émotionnelle et favorise l’apprentissage de l’adulte. À Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne, le MedEscapeRoom, un jeu d’évasion sur la prise en charge ambulatoire du vertige aigu, a été développé comme un nouvel outil pédagogique impliquant une démarche exploratoire et des cycles d’amélioration continue. Cet article décrit le développement et l’évaluation de cet enseignement pionnier. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80151 |
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |