Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Florence Kapala |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Burnout parental : quel rôle pour la promotion de la santé ? / Florence Kapala in Education Santé, 352 (Février 2019)
[article]
Titre : Burnout parental : quel rôle pour la promotion de la santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Kapala, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parent Epuisement Promotion de la santé Relation parent-enfant Prévention Prise en charge Thérapie Résumé : « La première fois que votre bébé vous dit « Maman », c’est le plus beau jour de votre vie. Aujourd’hui, ce n’est plus un mot que je suis heureuse d’entendre. « Maman », c’est devenu un mot de torture ». Quand on devient parent, nombreuses sont les attentes autour de la parentalité. En général, on pense que celle-ci va apporter majoritairement de l'épanouissement et des émotions positives. La société et l'entourage renforcent cette image biaisée. Pourtant, la parentalité est loin d’être un long fleuve tranquille. Elle est un « métier » à la fois complexe et stressant. Être parent, c'est aussi souvent un travail exigeant dont on ne peut jamais démissionner. Les pères et les mères n'ont jamais été aussi conscients du rôle qu'ils jouent dans le développement de leur enfant. Ils ne se sont jamais autant posé de questions sur « comment être un bon parent ». Jamais dans l’histoire la pression sociale n’a été aussi forte envers eux. En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/59/cd/59cde9c0-1043-49cc-93cf-24fdea [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61793
in Education Santé > 352 (Février 2019) . - p. 7-13[article] Burnout parental : quel rôle pour la promotion de la santé ? [texte imprimé] / Florence Kapala, Auteur . - 2019 . - p. 7-13.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 352 (Février 2019) . - p. 7-13
Mots-clés : Parent Epuisement Promotion de la santé Relation parent-enfant Prévention Prise en charge Thérapie Résumé : « La première fois que votre bébé vous dit « Maman », c’est le plus beau jour de votre vie. Aujourd’hui, ce n’est plus un mot que je suis heureuse d’entendre. « Maman », c’est devenu un mot de torture ». Quand on devient parent, nombreuses sont les attentes autour de la parentalité. En général, on pense que celle-ci va apporter majoritairement de l'épanouissement et des émotions positives. La société et l'entourage renforcent cette image biaisée. Pourtant, la parentalité est loin d’être un long fleuve tranquille. Elle est un « métier » à la fois complexe et stressant. Être parent, c'est aussi souvent un travail exigeant dont on ne peut jamais démissionner. Les pères et les mères n'ont jamais été aussi conscients du rôle qu'ils jouent dans le développement de leur enfant. Ils ne se sont jamais autant posé de questions sur « comment être un bon parent ». Jamais dans l’histoire la pression sociale n’a été aussi forte envers eux. En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/59/cd/59cde9c0-1043-49cc-93cf-24fdea [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61793 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt "Et toi, t’en penses quoi ? », un outil de débats entre ados / Florence Kapala in Education Santé, 397 (Mars 2023)
[article]
Titre : "Et toi, t’en penses quoi ? », un outil de débats entre ados Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Florence Kapala Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Promotion de la santé estime de soi Résumé : Mettre en débat un groupe d’adolescents autour d’une thématique bien-être ou santé, c’est ce que propose « Et toi, t’en penses quoi ? ». Nous vous présentons les récents développements de et-toi.be, outil-phare pour ce type d’animation.
« Et toi, t’en penses quoi ? » est un outil pédagogique en ligne qui permet à tout intervenant éducatif d’être soutenu dans la mise en débat d’un groupe d’adolescents (14-18 ans). L’outil offre une méthodologie spécifique via plus de 20 thématiques bien-être et santé.Il utilise la technique du frasbee. L’animateur choisit une série de phrases à débattre, mises à sa disposition pour chaque thématique. Celles-ci sont lancées comme des
frisbees entre les participants pour susciter le débat. Les jeunes vont échanger des points de vue et s’exprimer sur leurs préjugés, leurs valeurs et leurs représentations.Véritable démarche de promotion de la santé, « Et toi, t’en penses quoi ? » place le jeune au coeur du dispositif et lui
permet d’améliorer à la fois son estime de lui et son esprit critique. Ainsi, le jeune sera capable de poser des choix éclairés en matière de santé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77412
in Education Santé > 397 (Mars 2023) . - p. 3-5[article] "Et toi, t’en penses quoi ? », un outil de débats entre ados [document graphique à deux dimensions] / Florence Kapala . - 2023 . - p. 3-5.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 397 (Mars 2023) . - p. 3-5
Mots-clés : Adolescent Promotion de la santé estime de soi Résumé : Mettre en débat un groupe d’adolescents autour d’une thématique bien-être ou santé, c’est ce que propose « Et toi, t’en penses quoi ? ». Nous vous présentons les récents développements de et-toi.be, outil-phare pour ce type d’animation.
« Et toi, t’en penses quoi ? » est un outil pédagogique en ligne qui permet à tout intervenant éducatif d’être soutenu dans la mise en débat d’un groupe d’adolescents (14-18 ans). L’outil offre une méthodologie spécifique via plus de 20 thématiques bien-être et santé.Il utilise la technique du frasbee. L’animateur choisit une série de phrases à débattre, mises à sa disposition pour chaque thématique. Celles-ci sont lancées comme des
frisbees entre les participants pour susciter le débat. Les jeunes vont échanger des points de vue et s’exprimer sur leurs préjugés, leurs valeurs et leurs représentations.Véritable démarche de promotion de la santé, « Et toi, t’en penses quoi ? » place le jeune au coeur du dispositif et lui
permet d’améliorer à la fois son estime de lui et son esprit critique. Ainsi, le jeune sera capable de poser des choix éclairés en matière de santé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77412 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt