Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Christine Genest |
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Évaluation du risque suicidaire de l’enfant de 12 ans et moins / Nathalie Maltais in Perspective infirmière, Vol. 16, n° 2 (Mars-avril 2019)
[article]
Titre : Évaluation du risque suicidaire de l’enfant de 12 ans et moins Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Maltais, Auteur ; Christine Genest, Auteur ; Caroline Larue, Auteur ; Marie-Mireille Gagnon, Auteur ; Jennifer Brown, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.54-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Croyance Enfant Evaluation Facteur de risque Plan de secours Prévention Famille Risque suicidaire Rôle propre infirmier Sécurité Résumé : Le suicide est un sujet qui met mal à l’aise. Imaginez quand on entend un enfant dire qu’il veut se donner la mort. Les adultes de son entourage sont très inquiets et ne savent pas comment réagir ou à qui s’adresser pour obtenir de l’information et du soutien. Pourtant, par leur formation, les infirmières sont avantageusement positionnées pour faire de la prévention auprès de la population. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62659
in Perspective infirmière > Vol. 16, n° 2 (Mars-avril 2019) . - p.54-61[article] Évaluation du risque suicidaire de l’enfant de 12 ans et moins [texte imprimé] / Nathalie Maltais, Auteur ; Christine Genest, Auteur ; Caroline Larue, Auteur ; Marie-Mireille Gagnon, Auteur ; Jennifer Brown, Auteur . - 2019 . - p.54-61.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 16, n° 2 (Mars-avril 2019) . - p.54-61
Mots-clés : Croyance Enfant Evaluation Facteur de risque Plan de secours Prévention Famille Risque suicidaire Rôle propre infirmier Sécurité Résumé : Le suicide est un sujet qui met mal à l’aise. Imaginez quand on entend un enfant dire qu’il veut se donner la mort. Les adultes de son entourage sont très inquiets et ne savent pas comment réagir ou à qui s’adresser pour obtenir de l’information et du soutien. Pourtant, par leur formation, les infirmières sont avantageusement positionnées pour faire de la prévention auprès de la population. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62659 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Troubles du spectre de l'autisme : intervenir auprès de la clientèle adolescente et de sa famille / Laurence Cuillerier in Perspective infirmière, Vol. 16, n° 1 (Janvier-février 2019)
[article]
Titre : Troubles du spectre de l'autisme : intervenir auprès de la clientèle adolescente et de sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Cuillerier ; Christine Genest ; Hélène Lefebvre Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 54-61 Note générale : Analyse d'un cas clinique Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT CAS CLINIQUE AUTISME RELATION PARENT ENFANT RELATION SOIGNANT SOIGNÉ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61248
in Perspective infirmière > Vol. 16, n° 1 (Janvier-février 2019) . - p. 54-61[article] Troubles du spectre de l'autisme : intervenir auprès de la clientèle adolescente et de sa famille [texte imprimé] / Laurence Cuillerier ; Christine Genest ; Hélène Lefebvre . - 2019 . - p. 54-61.
Analyse d'un cas clinique
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 16, n° 1 (Janvier-février 2019) . - p. 54-61
Mots-clés : ADOLESCENT CAS CLINIQUE AUTISME RELATION PARENT ENFANT RELATION SOIGNANT SOIGNÉ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61248 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Voir la personne et non le stéréotype en santé mentale. Lutter contre la stigmatisation pour améliorer la qualité et la sécurité / Andrée-Anne Choquette in Perspective infirmière, Vol. 21, n° 2 (Printemps 2024)
[article]
Titre : Voir la personne et non le stéréotype en santé mentale. Lutter contre la stigmatisation pour améliorer la qualité et la sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée-Anne Choquette ; Laurence Caron ; Marie-Claude Jacques ; Christine Genest ; Marie-Eve Côté Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 51-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Modèle de Link et Phelan Cas clinique Santé mentale Personnalité limite Stigmatisation Discrimination Rétablissement Résumé : « OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE. Après avoir lu cet article, vous serez en mesure :
01 D'EXPLIQUER les concepts liés à la stigmatisation et à la discrimination en santé mentale.
02 DE RECONNAÎTRE des facteurs dans la pratique infirmière et les milieux de soins qui contribuent à la stigmatisation et à la discrimination des personnes vivant ou ayant vécu avec un trouble de santé mentale.
03 DE NOMMER des actions infirmières pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination en santé mentale et améliorer la qualité des soins.
La pratique infirmière se fonde sur des valeurs comme le respect de la personne, l’humanité et l’excellence des soins (OIIQ, 2014). Si vous questionnez vos collègues infirmières, il y a fort à parier qu’elles vous confirmeront partager ces valeurs. Pourtant, certaines personnes, telles que celles sans emploi, en surpoids (Pachankis et al., 2018), vivant avec un trouble mental ou un trouble lié à l’usage de substances, ou ayant un dossier psychiatrique (Livingston, 2020) sont moins susceptibles que la population générale de recevoir des soins de santé de qualité. De plus, leur espérance de vie est de 10 à 25 ans plus courte (Livingston, 2020).
Qu’est-ce qui explique ces différences de qualité des soins et d’espérance de vie? Parmi les éléments expliquant ces disparités, nous retrouvons la stigmatisation et la discrimination, présentes dans la société en général et dans les soins infirmiers, ce qui sera l’objet du présent article.
Nous expliquerons les concepts liés à la stigmatisation et à la discrimination en santé mentale et identifierons ensuite les facteurs pouvant y contribuer. Nous proposerons des actions que les infirmières pourront poser afin de lutter contre la stigmatisation et d’améliorer la qualité des soins. »En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/41355212/PI-vol21-no-printemps-2024-web.pdf [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83581
in Perspective infirmière > Vol. 21, n° 2 (Printemps 2024) . - p. 51-65[article] Voir la personne et non le stéréotype en santé mentale. Lutter contre la stigmatisation pour améliorer la qualité et la sécurité [texte imprimé] / Andrée-Anne Choquette ; Laurence Caron ; Marie-Claude Jacques ; Christine Genest ; Marie-Eve Côté . - 2024 . - p. 51-65.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 21, n° 2 (Printemps 2024) . - p. 51-65
Mots-clés : Modèle de Link et Phelan Cas clinique Santé mentale Personnalité limite Stigmatisation Discrimination Rétablissement Résumé : « OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE. Après avoir lu cet article, vous serez en mesure :
01 D'EXPLIQUER les concepts liés à la stigmatisation et à la discrimination en santé mentale.
02 DE RECONNAÎTRE des facteurs dans la pratique infirmière et les milieux de soins qui contribuent à la stigmatisation et à la discrimination des personnes vivant ou ayant vécu avec un trouble de santé mentale.
03 DE NOMMER des actions infirmières pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination en santé mentale et améliorer la qualité des soins.
La pratique infirmière se fonde sur des valeurs comme le respect de la personne, l’humanité et l’excellence des soins (OIIQ, 2014). Si vous questionnez vos collègues infirmières, il y a fort à parier qu’elles vous confirmeront partager ces valeurs. Pourtant, certaines personnes, telles que celles sans emploi, en surpoids (Pachankis et al., 2018), vivant avec un trouble mental ou un trouble lié à l’usage de substances, ou ayant un dossier psychiatrique (Livingston, 2020) sont moins susceptibles que la population générale de recevoir des soins de santé de qualité. De plus, leur espérance de vie est de 10 à 25 ans plus courte (Livingston, 2020).
Qu’est-ce qui explique ces différences de qualité des soins et d’espérance de vie? Parmi les éléments expliquant ces disparités, nous retrouvons la stigmatisation et la discrimination, présentes dans la société en général et dans les soins infirmiers, ce qui sera l’objet du présent article.
Nous expliquerons les concepts liés à la stigmatisation et à la discrimination en santé mentale et identifierons ensuite les facteurs pouvant y contribuer. Nous proposerons des actions que les infirmières pourront poser afin de lutter contre la stigmatisation et d’améliorer la qualité des soins. »En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/41355212/PI-vol21-no-printemps-2024-web.pdf [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83581 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt