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Auteur Mélanie Lavoie-Tremblay |
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Cocréation d'un modèle logique dans une démarche d'amélioration continue : le cas du Strengths-Based Nursing / Marie-Douce Primeau in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 9, n° 4 (décembre 2023)
[article]
Titre : Cocréation d'un modèle logique dans une démarche d'amélioration continue : le cas du Strengths-Based Nursing Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Douce Primeau ; Christina Clausen ; Mélanie Lavoie-Tremblay Année de publication : 2023 Article en page(s) : 8 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2023.100307 Langues : Français (fre) Mots-clés : Amélioration continue Résumé : Cette étude de cas vise à présenter une démarche de cocréation du modèle logique d’une initiative de pratique réflexive dans un hôpital de Montréal (Canada) : les soins infirmiers fondés sur les forces (SFF). Celle-ci s’est déroulée en trois phases, soit une phase d’évaluation initiale des groupes de pratique de SFF auprès des infirmières ayant participé à l’initiative (n=13), une autre d’élaboration du modèle logique préliminaire avec des parties prenantes clef du projet (n=3) et une dernière de validation du modèle logique préliminaire, où la pertinence de la démarche a aussi été explorée (n=26). À la lumière de nos résultats, celui-ci semble avoir permis aux participants de clarifier leur expérience face aux séances de pratiques réflexives SFF, ainsi que les résultats qu’ils espéraient suite à celles-ci. Ils ont de plus aidé à expliciter des valeurs du SFF et la logique sous-jacente à l’initiative. Ultimement, le modèle logique guidera le processus d’évaluation, ainsi que la révision de l’initiative SFF dans une optique d’amélioration continue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80788
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 9, n° 4 (décembre 2023) . - 8 p.[article] Cocréation d'un modèle logique dans une démarche d'amélioration continue : le cas du Strengths-Based Nursing [texte imprimé] / Marie-Douce Primeau ; Christina Clausen ; Mélanie Lavoie-Tremblay . - 2023 . - 8 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2023.100307
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 9, n° 4 (décembre 2023) . - 8 p.
Mots-clés : Amélioration continue Résumé : Cette étude de cas vise à présenter une démarche de cocréation du modèle logique d’une initiative de pratique réflexive dans un hôpital de Montréal (Canada) : les soins infirmiers fondés sur les forces (SFF). Celle-ci s’est déroulée en trois phases, soit une phase d’évaluation initiale des groupes de pratique de SFF auprès des infirmières ayant participé à l’initiative (n=13), une autre d’élaboration du modèle logique préliminaire avec des parties prenantes clef du projet (n=3) et une dernière de validation du modèle logique préliminaire, où la pertinence de la démarche a aussi été explorée (n=26). À la lumière de nos résultats, celui-ci semble avoir permis aux participants de clarifier leur expérience face aux séances de pratiques réflexives SFF, ainsi que les résultats qu’ils espéraient suite à celles-ci. Ils ont de plus aidé à expliciter des valeurs du SFF et la logique sous-jacente à l’initiative. Ultimement, le modèle logique guidera le processus d’évaluation, ainsi que la révision de l’initiative SFF dans une optique d’amélioration continue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80788 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Développement et validation de l'échelle de Leadership en sciences infirmières et de la santé fondé sur les forces / Julie Frechette ; Kathleen Boies ; Mélanie Lavoie-Tremblay ; Christina Clausen ; Kimberley Ens Manning ; Meghan Mastroberardino ; Geneviève Lavigne ; Laurie N. Gottlieb in Science infirmière et pratiques en santé, Vol. 7, n° 2 ([01/07/2024])
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[article]
Titre : Développement et validation de l'échelle de Leadership en sciences infirmières et de la santé fondé sur les forces Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Frechette ; Kathleen Boies ; Mélanie Lavoie-Tremblay ; Christina Clausen ; Kimberley Ens Manning ; Meghan Mastroberardino ; Geneviève Lavigne ; Laurie N. Gottlieb Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 87-108 Note générale : https://doi.org/10.62212/snahp-sips.142 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Leadership infirmier Sciences infirmières Personnel de santé Echelle L-ASFF - Leadership en sciences infirmières et de la santé fondé sur les forces Résumé : Introduction :
Le système de la santé est actuellement confronté à d’importants défis en matière de ressources humaines. Le Leadership en sciences infirmières et de la santé fondé sur les forces (L-ASFF), une approche unique de leadership ancrée dans des valeurs humanistes, représente un grand potentiel pour la création d’environnements de travail sains dans le secteur de la santé.
Objectif :
Développer et valider une échelle de mesure du L-ASFF.
Méthodes :
Le développement et la validation de l’échelle L-ASFF ont suivi un processus rigoureux comprenant 3 étapes : 1) la génération d’items, 2) le développement de l’échelle et 3) la validité de construit. Pour la validité de construit, un modèle psychométrique quantitatif, avec deux échantillons transversaux, a été utilisé (le premier échantillon en février 2021, n = 194 gestionnaires de soins de la santé nord-américains et le second échantillon en avril 2022, n = 357 travailleurs de la santé canadiens).
Résultats :
L’étude a démontré de bonnes propriétés psychométriques de l’échelle (notamment, les alphas de Cronbach varient de 0,73 à 0,96) ainsi que des preuves de validité de construit; les données ont montré une adéquation satisfaisante avec la structure hypothétique à 8 facteurs (χ2 = 747. 43, df = 224, p<.001), ainsi qu’aux versions longue (χ2 = 811.87, df = 252, p <.001) et courte (χ2 = 97.70, df = 20, p <.001). L’échelle prédit le soutien organisationnel (r = .40, p < .01) et la satisfaction au travail (r = .51, p < .01), deux résultats clés, au-delà d’autres approches courantes en leadership.
Discussion et conclusion :
L’échelle L-ASFF est solide sur le plan théorique et structurel : les résultats de l’analyse en composantes principales et de l’analyse factorielle confirmatoire sont cohérents avec la théorie du L-ASFF et l’échelle présente une cohérence interne élevée. L’échelle L-ASFF offre une opportunité unique d’explorer le potentiel protecteur du L-ASFF et peut être utilisée à des fins d’évaluation et de formation des leaders dans le secteur de la santé et de leurs organisations.En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/snahp/2024-v7-n2-snahp09805/1115707ar.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88310
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 7, n° 2 [01/07/2024] . - p. 87-108[article] Développement et validation de l'échelle de Leadership en sciences infirmières et de la santé fondé sur les forces [texte imprimé] / Julie Frechette ; Kathleen Boies ; Mélanie Lavoie-Tremblay ; Christina Clausen ; Kimberley Ens Manning ; Meghan Mastroberardino ; Geneviève Lavigne ; Laurie N. Gottlieb . - 2024 . - p. 87-108.
https://doi.org/10.62212/snahp-sips.142
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 7, n° 2 [01/07/2024] . - p. 87-108
Mots-clés : Leadership infirmier Sciences infirmières Personnel de santé Echelle L-ASFF - Leadership en sciences infirmières et de la santé fondé sur les forces Résumé : Introduction :
Le système de la santé est actuellement confronté à d’importants défis en matière de ressources humaines. Le Leadership en sciences infirmières et de la santé fondé sur les forces (L-ASFF), une approche unique de leadership ancrée dans des valeurs humanistes, représente un grand potentiel pour la création d’environnements de travail sains dans le secteur de la santé.
Objectif :
Développer et valider une échelle de mesure du L-ASFF.
Méthodes :
Le développement et la validation de l’échelle L-ASFF ont suivi un processus rigoureux comprenant 3 étapes : 1) la génération d’items, 2) le développement de l’échelle et 3) la validité de construit. Pour la validité de construit, un modèle psychométrique quantitatif, avec deux échantillons transversaux, a été utilisé (le premier échantillon en février 2021, n = 194 gestionnaires de soins de la santé nord-américains et le second échantillon en avril 2022, n = 357 travailleurs de la santé canadiens).
Résultats :
L’étude a démontré de bonnes propriétés psychométriques de l’échelle (notamment, les alphas de Cronbach varient de 0,73 à 0,96) ainsi que des preuves de validité de construit; les données ont montré une adéquation satisfaisante avec la structure hypothétique à 8 facteurs (χ2 = 747. 43, df = 224, p<.001), ainsi qu’aux versions longue (χ2 = 811.87, df = 252, p <.001) et courte (χ2 = 97.70, df = 20, p <.001). L’échelle prédit le soutien organisationnel (r = .40, p < .01) et la satisfaction au travail (r = .51, p < .01), deux résultats clés, au-delà d’autres approches courantes en leadership.
Discussion et conclusion :
L’échelle L-ASFF est solide sur le plan théorique et structurel : les résultats de l’analyse en composantes principales et de l’analyse factorielle confirmatoire sont cohérents avec la théorie du L-ASFF et l’échelle présente une cohérence interne élevée. L’échelle L-ASFF offre une opportunité unique d’explorer le potentiel protecteur du L-ASFF et peut être utilisée à des fins d’évaluation et de formation des leaders dans le secteur de la santé et de leurs organisations.En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/snahp/2024-v7-n2-snahp09805/1115707ar.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88310 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Forum sur la pratique infirmiere 2018 / Dalila Benhaberou-Brun in Perspective infirmière, Vol. 16, n° 1 (Janvier-février 2019)
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[article]
Titre : Forum sur la pratique infirmiere 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalila Benhaberou-Brun ; Johanne Déry ; Mélanie Lavoie-Tremblay ; Geneviève L. Lavigne ; Geneviève Laporte ; Christian Rochefort Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmières et infirmiers Québec Actes de congrès Pratique infirmière avancée Rôle de l'infirmier Analyse des pratiques professionnelles Différences de pratiques professionnelles Résumé : Le 24 septembre 2018, plus de 350 acteurs clés de la profession infirmière se sont réunis à l’invitation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) dans le cadre du 1er Forum sur la pratique infirmière, afin de discuter des multiples facteurs faisant obstacle à la pleine occupation du champ d’exercice. Des recherches montrent qu’à peine la moitié des activités professionnelles de soins infirmiers sont effectivement exercées. Des activités réservées comme l’évaluation, la surveillance clinique et le suivi infirmier, qui constituent les assises de la profession infirmière, sont pourtant critiques en raison de leur haut risque de préjudice sur la clientèle si elles ne sont pas exercées. Note de contenu : Le résumé du forum " la pratique infirmière" contient les articles suivant :
Introduction; p. 33
Le jugement clinique au coeur de la pratique, p.34-35; Benhaberou-Brun, Dalila
Déploiement optimal du champ d'exercice infirmier. Démarche de réflexion collective et priorités d'action; p.36
Conséquences d'une étendue de pratique infirmière non optimale; p. 37-40; Déry, Johanne
Occupation du champ d'exercice: à quoi aspire la relève infirmière?; p. 41-43; Lavoie-Tremblay, Mélanie; Lavigne, Geneviève L.; Laporte, Geneviève
Organisation des services infirmiers et pratique professionnelle : survol des données probantes;p.44-47; Rochefort, Christian
En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/1516102/perspective-infirmiere-vol-16-no-1- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61245
in Perspective infirmière > Vol. 16, n° 1 (Janvier-février 2019) . - p. 33-47[article] Forum sur la pratique infirmiere 2018 [texte imprimé] / Dalila Benhaberou-Brun ; Johanne Déry ; Mélanie Lavoie-Tremblay ; Geneviève L. Lavigne ; Geneviève Laporte ; Christian Rochefort . - 2019 . - p. 33-47.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 16, n° 1 (Janvier-février 2019) . - p. 33-47
Mots-clés : Infirmières et infirmiers Québec Actes de congrès Pratique infirmière avancée Rôle de l'infirmier Analyse des pratiques professionnelles Différences de pratiques professionnelles Résumé : Le 24 septembre 2018, plus de 350 acteurs clés de la profession infirmière se sont réunis à l’invitation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) dans le cadre du 1er Forum sur la pratique infirmière, afin de discuter des multiples facteurs faisant obstacle à la pleine occupation du champ d’exercice. Des recherches montrent qu’à peine la moitié des activités professionnelles de soins infirmiers sont effectivement exercées. Des activités réservées comme l’évaluation, la surveillance clinique et le suivi infirmier, qui constituent les assises de la profession infirmière, sont pourtant critiques en raison de leur haut risque de préjudice sur la clientèle si elles ne sont pas exercées. Note de contenu : Le résumé du forum " la pratique infirmière" contient les articles suivant :
Introduction; p. 33
Le jugement clinique au coeur de la pratique, p.34-35; Benhaberou-Brun, Dalila
Déploiement optimal du champ d'exercice infirmier. Démarche de réflexion collective et priorités d'action; p.36
Conséquences d'une étendue de pratique infirmière non optimale; p. 37-40; Déry, Johanne
Occupation du champ d'exercice: à quoi aspire la relève infirmière?; p. 41-43; Lavoie-Tremblay, Mélanie; Lavigne, Geneviève L.; Laporte, Geneviève
Organisation des services infirmiers et pratique professionnelle : survol des données probantes;p.44-47; Rochefort, Christian
En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/1516102/perspective-infirmiere-vol-16-no-1- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61245 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Portrait des compétences infirmières au Québec : après avoir implanté la référentiel de compétences infirmières dans 21 unités de soins, des chercheurs font le point sur l'état du développement des compétences infirmières. / louise Boyer in Perspective infirmière, Vol. 20, n° 4 (Automne 2023)
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[article]
Titre : Portrait des compétences infirmières au Québec : après avoir implanté la référentiel de compétences infirmières dans 21 unités de soins, des chercheurs font le point sur l'état du développement des compétences infirmières. Type de document : texte imprimé Auteurs : louise Boyer ; Jacinthe Pepin ; Johanne Déry ; Mélanie Lavoie-Tremblay ; Maxime Paquet ; Jolianne Bolduc ; Marc-André Maheu-Cadotte ; Patrick Lavoie Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement des compétences Rôle propre infirmier Québec Canada Soins hospitaliers Résumé : « De 2019 à 2021, une équipe de chercheurs et de collaborateurs de l’Université de Montréal a implanté un Référentiel de compétences infirmières (RéCI), un outil d’autoévaluation coconstruit et validé dans deux centres hospitaliers universitaires (CHU). Vingt-et-une directions de soins infirmiers du Québec ont participé à cette recherche. Cet article décrit l’état du développement des compétences d’infirmières québécoises, celles qu’elles souhaitent améliorer et les moyens proposés pour y arriver. » En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/16612261/PI-vol20-no-automne-2023.pdf#page= [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79758
in Perspective infirmière > Vol. 20, n° 4 (Automne 2023) . - p. 24-29[article] Portrait des compétences infirmières au Québec : après avoir implanté la référentiel de compétences infirmières dans 21 unités de soins, des chercheurs font le point sur l'état du développement des compétences infirmières. [texte imprimé] / louise Boyer ; Jacinthe Pepin ; Johanne Déry ; Mélanie Lavoie-Tremblay ; Maxime Paquet ; Jolianne Bolduc ; Marc-André Maheu-Cadotte ; Patrick Lavoie . - 2023 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 20, n° 4 (Automne 2023) . - p. 24-29
Mots-clés : Développement des compétences Rôle propre infirmier Québec Canada Soins hospitaliers Résumé : « De 2019 à 2021, une équipe de chercheurs et de collaborateurs de l’Université de Montréal a implanté un Référentiel de compétences infirmières (RéCI), un outil d’autoévaluation coconstruit et validé dans deux centres hospitaliers universitaires (CHU). Vingt-et-une directions de soins infirmiers du Québec ont participé à cette recherche. Cet article décrit l’état du développement des compétences d’infirmières québécoises, celles qu’elles souhaitent améliorer et les moyens proposés pour y arriver. » En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/16612261/PI-vol20-no-automne-2023.pdf#page= [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79758 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt