Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Rémy Barbe |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
J'agis donc je suis : variations contemporaines dans les soins psychiques à l'adolescence
Titre : J'agis donc je suis : variations contemporaines dans les soins psychiques à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Barbe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anelise Fredenrich, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stephan Wenger, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Chêne-Bourg : Éditions Médecine et Hygiène Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (357 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88049-397-4 Prix : 35 Euros Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENCE PSYCHISME TROUBLE PSYCHIATRIE consultation thérapeutique CORPS PSYCHOTHÉRAPIE MÉDIATION CORPORELLE ART THÉRAPIE PSYCHANALYSE DÉTRESSE PSYCHOLOGIQUE PLACEMENT FAMILIAL Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé : Pour la plupart des adolescents, les transformations pubertaires - psychologiques comme physiques - favorisent la mise en lumière de différentes facettes du « Qui suis-je ? » et deviennent ainsi un support à la construction d'une représentation de soi enrichie par les nouvelles expériences. La recherche identitaire nécessite un passage par l'acte et l'action, le « j'agis donc je suis » étant ainsi un précurseur du « je pense donc je suis ». Chez les adolescents en difficultés psychiques cependant, la question identitaire vient bouleverser des assises narcissiques souvent déjà fragilisées dans l'enfance. Et la recherche de soi peut passer par des actes qui témoignent de la violence de la souffrance psychique, actes dont la destructivité brouille la part de quête identitaire et entrave l'accès au symbolique. Face à des adolescents en souffrance psychique, les professionnels doivent donc ré-explorer la question de ce passage par l'acte ou à l'acte. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent la grande diversité des médiations possibles, qui sont autant de chances de rencontre entre l’adolescent et son thérapeute. Car au-delà de l’extrême diversité des approches proposées par les thérapeutes existe un objectif commun : celui de redonner à l’adolescent l’envie de prendre soin de lui, en miroir de l’intérêt que lui porte son thérapeute. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61105 J'agis donc je suis : variations contemporaines dans les soins psychiques à l'adolescence [texte imprimé] / Rémy Barbe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anelise Fredenrich, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stephan Wenger, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Chêne-Bourg : Éditions Médecine et Hygiène, 2016 . - 1 vol. (357 p.) : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-88049-397-4 : 35 Euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENCE PSYCHISME TROUBLE PSYCHIATRIE consultation thérapeutique CORPS PSYCHOTHÉRAPIE MÉDIATION CORPORELLE ART THÉRAPIE PSYCHANALYSE DÉTRESSE PSYCHOLOGIQUE PLACEMENT FAMILIAL Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé : Pour la plupart des adolescents, les transformations pubertaires - psychologiques comme physiques - favorisent la mise en lumière de différentes facettes du « Qui suis-je ? » et deviennent ainsi un support à la construction d'une représentation de soi enrichie par les nouvelles expériences. La recherche identitaire nécessite un passage par l'acte et l'action, le « j'agis donc je suis » étant ainsi un précurseur du « je pense donc je suis ». Chez les adolescents en difficultés psychiques cependant, la question identitaire vient bouleverser des assises narcissiques souvent déjà fragilisées dans l'enfance. Et la recherche de soi peut passer par des actes qui témoignent de la violence de la souffrance psychique, actes dont la destructivité brouille la part de quête identitaire et entrave l'accès au symbolique. Face à des adolescents en souffrance psychique, les professionnels doivent donc ré-explorer la question de ce passage par l'acte ou à l'acte. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent la grande diversité des médiations possibles, qui sont autant de chances de rencontre entre l’adolescent et son thérapeute. Car au-delà de l’extrême diversité des approches proposées par les thérapeutes existe un objectif commun : celui de redonner à l’adolescent l’envie de prendre soin de lui, en miroir de l’intérêt que lui porte son thérapeute. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61105 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89 BAR A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible