Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Annick Steib |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Gestion des agents antiplaquettaires pour une procédure invasive programmée. Propositions du Groupe d'intérêt en hémostase périopératoire (GIHP) et du Groupe français d'études sur l'hémostase et la trombose (GFHT) en collaboration avec la Société française d'anesthésie-réanimation (SFAR) / Anne Godier in Anesthésie & Réanimation, Vol. 4, n° 6 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Gestion des agents antiplaquettaires pour une procédure invasive programmée. Propositions du Groupe d'intérêt en hémostase périopératoire (GIHP) et du Groupe français d'études sur l'hémostase et la trombose (GFHT) en collaboration avec la Société française d'anesthésie-réanimation (SFAR) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Godier ; Pierre Fontana ; Serge Motte ; Annick Steib ; Fanny Bonhomme ; Sylvie Schlumberger ; Thomas Lecompte ; Jean-Philippe Collet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 548-562 Note générale : Doi : 10.1016/j.anrea.2018.01.002 Langues : Français (fre) Mots-clés : HEMOSTASE THROMBOSE ANESTHESIE REANIMATION CHIRURGIE Résumé : Le Groupe d’intérêt en hémostase périopératoire (GIHP) et le Groupe français d’études sur l’hémostase et la thrombose (GFHT), en collaboration avec la Société française d’anesthésie-réanimation (SFAR) ont fait des propositions de gestion des agents antiplaquettaires (AAP) pour une procédure invasive programmée. Ces propositions ont été discutées et validées par vote ; toutes sauf une ont fait l’objet d’un accord fort. La gestion des AAP dépend de leur indication et de la procédure considérée. Le risque hémorragique lié à la procédure invasive peut être divisé en bas, intermédiaire ou élevé, selon la possibilité ou non de réaliser la procédure sous traitement (sous respectivement bithérapie antiplaquettaire, aspirine en monothérapie ou aucun AAP). Si une interruption des AAP est indiquée avant la procédure, une dernière prise d’aspirine, clopidogrel, ticagrélor et prasugrel 3, 5, 5 et 7jours avant la procédure est proposée. Le risqué thrombotique associé à l’interruption des AAP doit être évalué en fonction de l’indication des AAP. Il est plus élevé chez les patients traités par bithérapie pour un stent coronaire que chez ceux traités par monothérapie pour une prévention cardiovasculaire, un antécédent d’accident vasculaire cérébral ischémique ou une artériopathie oblitérante des membres inférieurs. Ces propositions concernent aussi le rôle potentiel des tests fonctionnels plaquettaires, la gestion des AAP pour l’anesthésie locorégionale, centrale et périphérique, et pour la chirurgie cardiaque coronaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61066
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 4, n° 6 (Novembre 2018) . - p. 548-562[article] Gestion des agents antiplaquettaires pour une procédure invasive programmée. Propositions du Groupe d'intérêt en hémostase périopératoire (GIHP) et du Groupe français d'études sur l'hémostase et la trombose (GFHT) en collaboration avec la Société française d'anesthésie-réanimation (SFAR) [texte imprimé] / Anne Godier ; Pierre Fontana ; Serge Motte ; Annick Steib ; Fanny Bonhomme ; Sylvie Schlumberger ; Thomas Lecompte ; Jean-Philippe Collet . - 2018 . - p. 548-562.
Doi : 10.1016/j.anrea.2018.01.002
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 4, n° 6 (Novembre 2018) . - p. 548-562
Mots-clés : HEMOSTASE THROMBOSE ANESTHESIE REANIMATION CHIRURGIE Résumé : Le Groupe d’intérêt en hémostase périopératoire (GIHP) et le Groupe français d’études sur l’hémostase et la thrombose (GFHT), en collaboration avec la Société française d’anesthésie-réanimation (SFAR) ont fait des propositions de gestion des agents antiplaquettaires (AAP) pour une procédure invasive programmée. Ces propositions ont été discutées et validées par vote ; toutes sauf une ont fait l’objet d’un accord fort. La gestion des AAP dépend de leur indication et de la procédure considérée. Le risque hémorragique lié à la procédure invasive peut être divisé en bas, intermédiaire ou élevé, selon la possibilité ou non de réaliser la procédure sous traitement (sous respectivement bithérapie antiplaquettaire, aspirine en monothérapie ou aucun AAP). Si une interruption des AAP est indiquée avant la procédure, une dernière prise d’aspirine, clopidogrel, ticagrélor et prasugrel 3, 5, 5 et 7jours avant la procédure est proposée. Le risqué thrombotique associé à l’interruption des AAP doit être évalué en fonction de l’indication des AAP. Il est plus élevé chez les patients traités par bithérapie pour un stent coronaire que chez ceux traités par monothérapie pour une prévention cardiovasculaire, un antécédent d’accident vasculaire cérébral ischémique ou une artériopathie oblitérante des membres inférieurs. Ces propositions concernent aussi le rôle potentiel des tests fonctionnels plaquettaires, la gestion des AAP pour l’anesthésie locorégionale, centrale et périphérique, et pour la chirurgie cardiaque coronaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61066 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Place des concentrés de fibrinogène dans la prise en charge des hémorragies : position du Grope d'intérêt en hémostase périopératoire (GIHP) / Charles-Marc Samama in Anesthésie & Réanimation, Vol. 4, n° 6 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Place des concentrés de fibrinogène dans la prise en charge des hémorragies : position du Grope d'intérêt en hémostase périopératoire (GIHP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles-Marc Samama ; Brigitte Ickx ; Yves Ozier ; Annick Steib ; Sophie Susen ; Anne Godier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 465-478 Note générale : Doi : 10.1016/j.anrea.2018.04.005 Langues : Français (fre) Mots-clés : HÉMORRAGIE HÉMOSTASE TRANSFUSION CHIRURGIE OBSTETRIQUE POLYTRAUMATISME Résumé : La consommation des concentrés de fibrinogène augmente régulièrement depuis plusieurs années en chirurgie, traumatologie et obstétrique, mais les données récentes de la littérature sont contradictoires sur la réelle utilité et les indications de ces apports. En la structurant comme un papier d’opinion (« position paper »), le GIHP propose une revue narrative détaillée de la littérature qui tente de répondre aux questions suivantes : Quel est le rôle spécifique du fibrinogène dans l’hémostase ? Quel support rationnel à l’utilisation du fibrinogène en périopératoire ? Quel risque thrombotique ? Quelles sont les recommandations professionnelles récentes ? Après rappel des différentes recommandations internationales, des suggestions sont avancées : 1. Ne pas administrer de concentrés de fibrinogène, pour prévenir une potentielle hémorragie. 2. Ne pas utiliser les concentrés de fibrinogène seuls mais uniquement en cas d’hémorragie sévère en intégrant son utilisation dans une prise en charge hémostatique globale. 3. Mesurer en urgence la concentration plasmatique de fibrinogène au laboratoire de biologie, ou le fibrinogène fonctionnel par des méthodes viscoélastiques. 4. Ne pas administrer de concentrés de fibrinogène lorsque la concentration en fibrinogène est supérieure à 1,5g/L (supérieure à 2g/L pour l’obstétrique). 5. En cas d’utilisation, une dose initiale de 25–50mg/kg est proposée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61056
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 4, n° 6 (Novembre 2018) . - p. 465-478[article] Place des concentrés de fibrinogène dans la prise en charge des hémorragies : position du Grope d'intérêt en hémostase périopératoire (GIHP) [texte imprimé] / Charles-Marc Samama ; Brigitte Ickx ; Yves Ozier ; Annick Steib ; Sophie Susen ; Anne Godier . - 2018 . - p. 465-478.
Doi : 10.1016/j.anrea.2018.04.005
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 4, n° 6 (Novembre 2018) . - p. 465-478
Mots-clés : HÉMORRAGIE HÉMOSTASE TRANSFUSION CHIRURGIE OBSTETRIQUE POLYTRAUMATISME Résumé : La consommation des concentrés de fibrinogène augmente régulièrement depuis plusieurs années en chirurgie, traumatologie et obstétrique, mais les données récentes de la littérature sont contradictoires sur la réelle utilité et les indications de ces apports. En la structurant comme un papier d’opinion (« position paper »), le GIHP propose une revue narrative détaillée de la littérature qui tente de répondre aux questions suivantes : Quel est le rôle spécifique du fibrinogène dans l’hémostase ? Quel support rationnel à l’utilisation du fibrinogène en périopératoire ? Quel risque thrombotique ? Quelles sont les recommandations professionnelles récentes ? Après rappel des différentes recommandations internationales, des suggestions sont avancées : 1. Ne pas administrer de concentrés de fibrinogène, pour prévenir une potentielle hémorragie. 2. Ne pas utiliser les concentrés de fibrinogène seuls mais uniquement en cas d’hémorragie sévère en intégrant son utilisation dans une prise en charge hémostatique globale. 3. Mesurer en urgence la concentration plasmatique de fibrinogène au laboratoire de biologie, ou le fibrinogène fonctionnel par des méthodes viscoélastiques. 4. Ne pas administrer de concentrés de fibrinogène lorsque la concentration en fibrinogène est supérieure à 1,5g/L (supérieure à 2g/L pour l’obstétrique). 5. En cas d’utilisation, une dose initiale de 25–50mg/kg est proposée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61056 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt