Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Roxane Combelles |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Déconstruire les masculinités : des conséquences positives pour la santé de tous et toutes ? / Rafael Salgado in Education Santé, 384 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Déconstruire les masculinités : des conséquences positives pour la santé de tous et toutes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rafael Salgado ; Roxane Combelles Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-9 Langues : Français (fre) Résumé : L’Organisation mondiale de la Santé pointe les accidents de la route comme un problème majeur de santé publique. Ils font chaque année 1,3 million de morts à l’échelle mondiale. En Belgique en 2017, sur un total de 615 tués en 30 jours, 72% des victimes étaient conducteurs dont 58% des hommes et 13% des femmes. Le fait que ces accidents concernent davantage les hommes invite à questionner les raisons de cette proportion en lien avec l’acceptation des rôles sociaux imposés par les normes dominantes de la masculinité. Une sociologue australienne, Raewyn Connell3, montre que ces rôles sont définis principalement par une prise de risque, une témérité et une référence à la virilité. Il est donc pertinent de mettre en question les processus de construction de la masculinité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72033
in Education Santé > 384 (Janvier 2022) . - p. 7-9[article] Déconstruire les masculinités : des conséquences positives pour la santé de tous et toutes ? [texte imprimé] / Rafael Salgado ; Roxane Combelles . - 2022 . - p. 7-9.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 384 (Janvier 2022) . - p. 7-9
Résumé : L’Organisation mondiale de la Santé pointe les accidents de la route comme un problème majeur de santé publique. Ils font chaque année 1,3 million de morts à l’échelle mondiale. En Belgique en 2017, sur un total de 615 tués en 30 jours, 72% des victimes étaient conducteurs dont 58% des hommes et 13% des femmes. Le fait que ces accidents concernent davantage les hommes invite à questionner les raisons de cette proportion en lien avec l’acceptation des rôles sociaux imposés par les normes dominantes de la masculinité. Une sociologue australienne, Raewyn Connell3, montre que ces rôles sont définis principalement par une prise de risque, une témérité et une référence à la virilité. Il est donc pertinent de mettre en question les processus de construction de la masculinité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72033 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le guide « Osez le plaidoyer pour la santé ! » : un soutien à la réflexion et à l’action / Roxane Combelles in Education Santé, 360 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Le guide « Osez le plaidoyer pour la santé ! » : un soutien à la réflexion et à l’action Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxane Combelles Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-6 Note générale : Cultures&Santé, Timothée Delescluse et leurs partenaires ont récemment édité un guide centré sur les démarches communautaires de plaidoyer pour la santé. On peut y découvrir le processus qui amène des citoyen(ne)s (et notamment celles et ceux qui sont les plus éloigné(e)s des lieux d’influence) à contribuer à la définition de politiques publiques favorables à leur santé. Ce guide permet, d’une part, d’explorer les éléments-clés d’une démarche communautaire dans ce domaine et, d’autre part, de découvrir de nombreuses expériences menées par des groupes de citoyennes et de citoyens. Langues : Français (fre) Mots-clés : SANTÉ POLITIQUE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65422
in Education Santé > 360 (Novembre 2019) . - p. 3-6[article] Le guide « Osez le plaidoyer pour la santé ! » : un soutien à la réflexion et à l’action [texte imprimé] / Roxane Combelles . - 2019 . - p. 3-6.
Cultures&Santé, Timothée Delescluse et leurs partenaires ont récemment édité un guide centré sur les démarches communautaires de plaidoyer pour la santé. On peut y découvrir le processus qui amène des citoyen(ne)s (et notamment celles et ceux qui sont les plus éloigné(e)s des lieux d’influence) à contribuer à la définition de politiques publiques favorables à leur santé. Ce guide permet, d’une part, d’explorer les éléments-clés d’une démarche communautaire dans ce domaine et, d’autre part, de découvrir de nombreuses expériences menées par des groupes de citoyennes et de citoyens.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 360 (Novembre 2019) . - p. 3-6
Mots-clés : SANTÉ POLITIQUE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65422 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Nouvel outil pédagogique de Cultures&Santé : Il était une voix / Roxane Combelles in Education Santé, 349 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Nouvel outil pédagogique de Cultures&Santé : Il était une voix Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Roxane Combelles Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités sociales Pauvreté Résumé : Les inégalités sociales sont fortement présentes dans notre société et ont un impact marquant dans la vie de tous les jours : la possibilité d'accéder à des études supérieures, l'espérance de vie, la possibilité d'obtenir un prêt bancaire ou l'accès au système de justice sont des exemples de situations qui dépendent toutes des revenus et richesses (qu'elles soient économiques, culturelles ou sociales) auxquels un individu a accès, et ces ressources sont inégalement réparties au sein de la société. Cette répartition est le fruit d'une organisation politique de la société qui priorise des intérêts de certains par rapport à d'autres, ce qui veut dire qu'elles ne sont pas un état naturel des choses mais bien le résultat de choix (conscients ou inconscients). En ligne : http://educationsante.be/article/nouvel-outil-pedagogique-de-culturessante-il-et [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60768
in Education Santé > 349 (Novembre 2018) . - p. 8-10[article] Nouvel outil pédagogique de Cultures&Santé : Il était une voix [document graphique à deux dimensions] / Roxane Combelles . - 2018 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 349 (Novembre 2018) . - p. 8-10
Mots-clés : Inégalités sociales Pauvreté Résumé : Les inégalités sociales sont fortement présentes dans notre société et ont un impact marquant dans la vie de tous les jours : la possibilité d'accéder à des études supérieures, l'espérance de vie, la possibilité d'obtenir un prêt bancaire ou l'accès au système de justice sont des exemples de situations qui dépendent toutes des revenus et richesses (qu'elles soient économiques, culturelles ou sociales) auxquels un individu a accès, et ces ressources sont inégalement réparties au sein de la société. Cette répartition est le fruit d'une organisation politique de la société qui priorise des intérêts de certains par rapport à d'autres, ce qui veut dire qu'elles ne sont pas un état naturel des choses mais bien le résultat de choix (conscients ou inconscients). En ligne : http://educationsante.be/article/nouvel-outil-pedagogique-de-culturessante-il-et [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60768 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUE Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt