Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur David Cohen |
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Analyse d’une épidémie à 'Giardia intestinalis' en unité pédopsychiatrique de soins intensifs / William Suarez in techniques hospitalières, 767 (Novembre-Décembre 2017)
[article]
Titre : Analyse d’une épidémie à 'Giardia intestinalis' en unité pédopsychiatrique de soins intensifs Type de document : texte imprimé Auteurs : William Suarez ; Gilles Ménagé ; Myriam Sainte-Marie ; Cora Cravero ; Vincent Guinchat ; David Cohen Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 53-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPIDEMIE AUTISME RISQUE INFECTIEUX Résumé : Giardia (ou Lamblia) est la cause de nombreuses affections digestives. Dans les pays dits développés, les enfants sont les plus touchés. Les structures de soin, en particulier les secteurs fermés ou les lieux de vie en collectivité, peuvent être touchés par une épidémie de Giardia intestinalis. Cet événement s’est produit entre le 23 mai et le 26 juillet 2015 dans une des unités pavillonnaires de soins intensifs pédopsychiatrique de notre groupe hospitalier, dédiée aux patients avec autisme. Les actions rapidement mises en place ont permis d’endiguer l’épidémie et de la restreindre à l’unité atteinte, malgré les nombreuses portes de sortie potentielles. L’analyse de cette prise en charge pluridisciplinaire à l’aide d’un arbre des causes puis d'un arbre d’événements a révélé des problèmes environnementaux et matériels, et des difficultés inhérentes à la population accueillie dans cette unité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56127
in techniques hospitalières > 767 (Novembre-Décembre 2017) . - p. 53-57[article] Analyse d’une épidémie à 'Giardia intestinalis' en unité pédopsychiatrique de soins intensifs [texte imprimé] / William Suarez ; Gilles Ménagé ; Myriam Sainte-Marie ; Cora Cravero ; Vincent Guinchat ; David Cohen . - 2017 . - p. 53-57.
Langues : Français (fre)
in techniques hospitalières > 767 (Novembre-Décembre 2017) . - p. 53-57
Mots-clés : EPIDEMIE AUTISME RISQUE INFECTIEUX Résumé : Giardia (ou Lamblia) est la cause de nombreuses affections digestives. Dans les pays dits développés, les enfants sont les plus touchés. Les structures de soin, en particulier les secteurs fermés ou les lieux de vie en collectivité, peuvent être touchés par une épidémie de Giardia intestinalis. Cet événement s’est produit entre le 23 mai et le 26 juillet 2015 dans une des unités pavillonnaires de soins intensifs pédopsychiatrique de notre groupe hospitalier, dédiée aux patients avec autisme. Les actions rapidement mises en place ont permis d’endiguer l’épidémie et de la restreindre à l’unité atteinte, malgré les nombreuses portes de sortie potentielles. L’analyse de cette prise en charge pluridisciplinaire à l’aide d’un arbre des causes puis d'un arbre d’événements a révélé des problèmes environnementaux et matériels, et des difficultés inhérentes à la population accueillie dans cette unité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56127 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Difficultés d'apprentissage de l'enfant à l'école / Joana Matos in La revue du praticien, Vol. 70, n°6 (juin 2020)
[article]
Titre : Difficultés d'apprentissage de l'enfant à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Joana Matos, Auteur ; Estelle Robin, Auteur ; David Cohen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 674-680 Note générale : Fait partie du dossier " Difficultés de l’enfant à l’école" Langues : Français (fre) Résumé : Les difficultés d’apprentissage constituent un motif fréquent de consultation. Si elles sont plus fréquentes en début de scolarité, elles peuvent apparaître plus tardivement. Il convient d’entendre la plainte de la famille, de réaliser une démarche diagnostique rigoureuse intégrative et multidimensionnelle afin de mettre en évidence des troubles spécifiques à l’origine de ces difficultés. Le projet thérapeutique mis en place aura pour but d’accompagner le jeune, de rééduquer les difficultés les plus invalidantes et de l’aider à trouver des stratégies alternatives. L’impact des troubles dans les différentes dimensions de son développement s’en verra réduit, contribuant à une meilleure estime de lui et à un réinvestissement de sa scolarité. Le rôle du médecin est ainsi d’accompagner l’enfant et sa famille dans le cheminement du parcours de soin et d’en assurer la bonne coordination. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67988
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 674-680[article] Difficultés d'apprentissage de l'enfant à l'école [texte imprimé] / Joana Matos, Auteur ; Estelle Robin, Auteur ; David Cohen, Auteur . - 2020 . - p. 674-680.
Fait partie du dossier " Difficultés de l’enfant à l’école"
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 674-680
Résumé : Les difficultés d’apprentissage constituent un motif fréquent de consultation. Si elles sont plus fréquentes en début de scolarité, elles peuvent apparaître plus tardivement. Il convient d’entendre la plainte de la famille, de réaliser une démarche diagnostique rigoureuse intégrative et multidimensionnelle afin de mettre en évidence des troubles spécifiques à l’origine de ces difficultés. Le projet thérapeutique mis en place aura pour but d’accompagner le jeune, de rééduquer les difficultés les plus invalidantes et de l’aider à trouver des stratégies alternatives. L’impact des troubles dans les différentes dimensions de son développement s’en verra réduit, contribuant à une meilleure estime de lui et à un réinvestissement de sa scolarité. Le rôle du médecin est ainsi d’accompagner l’enfant et sa famille dans le cheminement du parcours de soin et d’en assurer la bonne coordination. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67988 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Psychopharmacologie développementale : l'exemple du syndrome de Prader-Willi / Angèle Consoli in La revue du praticien, Vol. 70, n° 5 (Mai 2020)
[article]
Titre : Psychopharmacologie développementale : l'exemple du syndrome de Prader-Willi Type de document : texte imprimé Auteurs : Angèle Consoli, Auteur ; Maïthé Tauber, Auteur ; David Cohen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 507 Note générale : Fait partie du dossier : "Actualités thérapeutiques en pédopsychiatrie". Langues : Français (fre) Résumé : Le syndrome de Prader-Willi est un trouble du développement lié à un défaut d’expression de gènes de la région 15q11-q12 soumise à une empreinte parentale maternelle. Le diagnostic peut aujourd’hui être porté très tôt, ce qui permet de décrire l’histoire de la maladie et, en particulier, les phases nutritionnelles allant de difficultés alimentaires sévères en période néonatale jusqu’à l’apparition d’une obésité morbide avec hyperphagie et déficit de satiété. S’associent des dysfonctionnements endocriniens, un déficit cognitif modéré, des troubles des apprentissages, des troubles du comportement et des habilités sociales, et des troubles psychiatriques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67798
in La revue du praticien > Vol. 70, n° 5 (Mai 2020) . - p. 507[article] Psychopharmacologie développementale : l'exemple du syndrome de Prader-Willi [texte imprimé] / Angèle Consoli, Auteur ; Maïthé Tauber, Auteur ; David Cohen, Auteur . - 2020 . - p. 507.
Fait partie du dossier : "Actualités thérapeutiques en pédopsychiatrie".
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > Vol. 70, n° 5 (Mai 2020) . - p. 507
Résumé : Le syndrome de Prader-Willi est un trouble du développement lié à un défaut d’expression de gènes de la région 15q11-q12 soumise à une empreinte parentale maternelle. Le diagnostic peut aujourd’hui être porté très tôt, ce qui permet de décrire l’histoire de la maladie et, en particulier, les phases nutritionnelles allant de difficultés alimentaires sévères en période néonatale jusqu’à l’apparition d’une obésité morbide avec hyperphagie et déficit de satiété. S’associent des dysfonctionnements endocriniens, un déficit cognitif modéré, des troubles des apprentissages, des troubles du comportement et des habilités sociales, et des troubles psychiatriques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67798 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt