Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Erdogan Nohuz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accoucher en plateau technique lors de l’accompagnement global à la naissance / Eva Vitrai in Vocation Sage-Femme, 140 (Septembre-Octobre 2019)
[article]
Titre : Accoucher en plateau technique lors de l’accompagnement global à la naissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Vitrai, Auteur ; Erdogan Nohuz, Auteur ; Marie-Christine Leymarie, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.21-24 Note générale : Issu du dossier "Physiologie et environnement de naissance" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accouchement Maternité (lieu) Projet d'accompagnement individualisé Naissance Préparation à la naissance Médicalisation Résumé : Une étude a été réalisée auprès de femmes ayant accouché en plateau technique dans une maternité de type I après avoir été suivies par une sage-femme libérale. Une forte majorité des patientes se disent satisfaites de leur choix et de l’accompagnement dont elles ont bénéficié. La diffusion de l’information portant sur les lieux de naissance disponibles doit devenir une priorité, afin que les couples puissent déterminer librement l’environnement qui leur convient le mieux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65528
in Vocation Sage-Femme > 140 (Septembre-Octobre 2019) . - p.21-24[article] Accoucher en plateau technique lors de l’accompagnement global à la naissance [texte imprimé] / Eva Vitrai, Auteur ; Erdogan Nohuz, Auteur ; Marie-Christine Leymarie, Auteur . - 2019 . - p.21-24.
Issu du dossier "Physiologie et environnement de naissance"
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-Femme > 140 (Septembre-Octobre 2019) . - p.21-24
Mots-clés : Accouchement Maternité (lieu) Projet d'accompagnement individualisé Naissance Préparation à la naissance Médicalisation Résumé : Une étude a été réalisée auprès de femmes ayant accouché en plateau technique dans une maternité de type I après avoir été suivies par une sage-femme libérale. Une forte majorité des patientes se disent satisfaites de leur choix et de l’accompagnement dont elles ont bénéficié. La diffusion de l’information portant sur les lieux de naissance disponibles doit devenir une priorité, afin que les couples puissent déterminer librement l’environnement qui leur convient le mieux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65528 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Accoucher en plateau technique lors de l'accompagnement global à la naissance : motivations et satisfaction des patientes / Eva Vitrai in Les dossiers de l'obstétrique, 486 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Accoucher en plateau technique lors de l'accompagnement global à la naissance : motivations et satisfaction des patientes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Vitrai ; Marie-Christine Leymarie ; Erdogan Nohuz Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accouchement Centres de naissance Gestion des soins aux patients Grossesse Physiologie Sage-femme Plateau technique Résumé : En France, toute grossesse et tout accouchement sont considérés comme potentiellement à risque de complications fœtales, maternelles et néonatales puisqu'une grossesse et un accouchement dits à bas risque ne peuvent se définir qu'a posteriori. Une forte "technicisation" de la naissance a été engendrée, notamment en France, afin de diminuer autant que possible les risques inhérents à la pratique obstétricale. Mais depuis quelques années, le tendance semble s'inverser. De plus en plus de couples sont soucieux de pouvoir bénéficier de l'accompagnement de leur choix. C'est ainsi que sont nées des associations telles que le Collectif Inter-Associatif autour de la NaissancE (CIANE) en 2003, ayant pour mission de promouvoir un modèle fondé sur la physiologie et le respect des volontés des personnes quant au suivi de grossesse, au déroulement de l'accouchement et ses suites. A l'échelle internationale, nombreuses sont les études mettant en avant le "one-to-one care", encore appelé "une femme, une sage-femme". De plus, le Collège National des Sages-Femmes (CNSF) a publié en 2016 ses premières recommandations pour la pratique clinique, ayant permis de redéfinir les différentes phases du travail d'accouchement et ainsi limiter l'interventionnisme technique et thérapeutique. Les dernières recommandations émises par la Haute Autorité de Santé (HAS) et le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF), ou encore par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s'accordent aussi à respecter la physiologie et l'accompagnement par un nombre restreint de professionnels. C'est ainsi que l'accompagnement global à la naissance trouve tout son sens, permettant un accompagnement et une surveillance médicale par une même personne avant, pendant, et après la naissance. L'accouchement en plateau technique, alliant l'accompagnement global à la sécurité hospitalière, apparaît alors comme un compromis entre souhait des couples et responsabilité médico-légale des sages-femmes. Peu nombreuses sont les femmes bénéficiant d'une telle prise en charge, et peu de littérature existe à ce sujet. Ainsi, il nous semblait intéressant de se questionner quant aux motivations de ces dernières à choisir un tel suivi, d'évaluer leur satisfaction, mais aussi d'appréhender un possible lien entre la parité et le choix de l'accompagnement global à la naissance et du plateau technique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61477
in Les dossiers de l'obstétrique > 486 (Décembre 2018) . - p. 4-8[article] Accoucher en plateau technique lors de l'accompagnement global à la naissance : motivations et satisfaction des patientes [texte imprimé] / Eva Vitrai ; Marie-Christine Leymarie ; Erdogan Nohuz . - 2018 . - p. 4-8.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > 486 (Décembre 2018) . - p. 4-8
Mots-clés : Accouchement Centres de naissance Gestion des soins aux patients Grossesse Physiologie Sage-femme Plateau technique Résumé : En France, toute grossesse et tout accouchement sont considérés comme potentiellement à risque de complications fœtales, maternelles et néonatales puisqu'une grossesse et un accouchement dits à bas risque ne peuvent se définir qu'a posteriori. Une forte "technicisation" de la naissance a été engendrée, notamment en France, afin de diminuer autant que possible les risques inhérents à la pratique obstétricale. Mais depuis quelques années, le tendance semble s'inverser. De plus en plus de couples sont soucieux de pouvoir bénéficier de l'accompagnement de leur choix. C'est ainsi que sont nées des associations telles que le Collectif Inter-Associatif autour de la NaissancE (CIANE) en 2003, ayant pour mission de promouvoir un modèle fondé sur la physiologie et le respect des volontés des personnes quant au suivi de grossesse, au déroulement de l'accouchement et ses suites. A l'échelle internationale, nombreuses sont les études mettant en avant le "one-to-one care", encore appelé "une femme, une sage-femme". De plus, le Collège National des Sages-Femmes (CNSF) a publié en 2016 ses premières recommandations pour la pratique clinique, ayant permis de redéfinir les différentes phases du travail d'accouchement et ainsi limiter l'interventionnisme technique et thérapeutique. Les dernières recommandations émises par la Haute Autorité de Santé (HAS) et le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF), ou encore par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s'accordent aussi à respecter la physiologie et l'accompagnement par un nombre restreint de professionnels. C'est ainsi que l'accompagnement global à la naissance trouve tout son sens, permettant un accompagnement et une surveillance médicale par une même personne avant, pendant, et après la naissance. L'accouchement en plateau technique, alliant l'accompagnement global à la sécurité hospitalière, apparaît alors comme un compromis entre souhait des couples et responsabilité médico-légale des sages-femmes. Peu nombreuses sont les femmes bénéficiant d'une telle prise en charge, et peu de littérature existe à ce sujet. Ainsi, il nous semblait intéressant de se questionner quant aux motivations de ces dernières à choisir un tel suivi, d'évaluer leur satisfaction, mais aussi d'appréhender un possible lien entre la parité et le choix de l'accompagnement global à la naissance et du plateau technique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61477 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'influence de la prise d'hormones contraceptives ou d'un traitement de la ménopause sur l'organisme féminin [Assises nationales des sages-femmes - 23 au 25 mai 2018 - Marseille] / Erdogan Nohuz in Profession Sage-Femme, 247 (Juillet-Août 2018)
[article]
Titre : L'influence de la prise d'hormones contraceptives ou d'un traitement de la ménopause sur l'organisme féminin [Assises nationales des sages-femmes - 23 au 25 mai 2018 - Marseille] Type de document : texte imprimé Auteurs : Erdogan Nohuz Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : MENOPAUSE HORMONE CONTRACEPTIF CONTRACEPTION COMPLICATION Résumé : Il s'agit d'un vaste sujet. La prise d'hormone, qu'il s'agisse de contraception ou de supplémentation postménopausique, n'est pas sans conséquence sur l'organisme féminin. Celle-ci devrait être perçue au travers du prisme du service médical rendu et ne pas se précipiter nécessairement dans le gouffre des effets que l'on pourrait qualifier de "négatifs". Pour ce qui est des implications du versant contraceptif, nous aborderons successivement l'effet de la contraception hormonale sur le risque thromboembolique veineux et artériel, le risque sur l'humeur et en particulier le risque suicidaire, la libido, la prise de poids, le risque oncologique ainsi que les conséquences osseuses et ligamentaires. S'agissant du traitement hormonal de la ménopause, nous en aborderons les principes, les possibles risques et discuterons de ses indications. A l'ère de la médecine factuelle basée sur des preuves (Evidence Based Médicine), une revue bibliographique actualisée tentera d'illustrer les différents aspects de notre analyse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60397
in Profession Sage-Femme > 247 (Juillet-Août 2018) . - p. 25-34[article] L'influence de la prise d'hormones contraceptives ou d'un traitement de la ménopause sur l'organisme féminin [Assises nationales des sages-femmes - 23 au 25 mai 2018 - Marseille] [texte imprimé] / Erdogan Nohuz . - 2018 . - p. 25-34.
Langues : Français (fre)
in Profession Sage-Femme > 247 (Juillet-Août 2018) . - p. 25-34
Mots-clés : MENOPAUSE HORMONE CONTRACEPTIF CONTRACEPTION COMPLICATION Résumé : Il s'agit d'un vaste sujet. La prise d'hormone, qu'il s'agisse de contraception ou de supplémentation postménopausique, n'est pas sans conséquence sur l'organisme féminin. Celle-ci devrait être perçue au travers du prisme du service médical rendu et ne pas se précipiter nécessairement dans le gouffre des effets que l'on pourrait qualifier de "négatifs". Pour ce qui est des implications du versant contraceptif, nous aborderons successivement l'effet de la contraception hormonale sur le risque thromboembolique veineux et artériel, le risque sur l'humeur et en particulier le risque suicidaire, la libido, la prise de poids, le risque oncologique ainsi que les conséquences osseuses et ligamentaires. S'agissant du traitement hormonal de la ménopause, nous en aborderons les principes, les possibles risques et discuterons de ses indications. A l'ère de la médecine factuelle basée sur des preuves (Evidence Based Médicine), une revue bibliographique actualisée tentera d'illustrer les différents aspects de notre analyse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60397 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt