Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Jessica Rochat |
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Applications mobiles et autogestion des douleurs chroniques / Valérie Piguet in Revue médicale suisse, 700 (15 juillet 2020)
[article]
Titre : Applications mobiles et autogestion des douleurs chroniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Piguet ; Sanae Mazouri ; Jessica Rochat ; Frédéric Ehrler ; Christine Cedraschi ; Christophe Luthy Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1367-1371 Langues : Français (fre) Mots-clés : DOULEUR MALADIE CHRONIQUE autogestion AUTONOMIE Résumé : L’autogestion des douleurs chroniques doit permettre aux patients de retrouver une qualité de vie acceptable, une autonomie, et de diminuer les consultations. Ces stratégies sont de plus en plus disponibles sur des applications mobiles dont plusieurs revues ont évalué le contenu et l’efficacité. Il en ressort que la grande majorité des applications ne proposent qu’une seule stratégie d’autogestion, offrent peu de possibilités d’interactions, et n’ont pas impliqué dans leur développement patients ou professionnels de la santé. Il est ainsi encore difficile de déterminer leur efficacité dans l’autogestion des douleurs chroniques. Cependant, les applications mobiles ne sont pas un moyen à négliger, il faut au contraire développer des applications validées en français tenant compte des cinq critères classiquement recommandés pour l’autogestion. Alors de telles applications pourront être prescrites par les professionnels de la santé dans le cadre de la prise en charge multimodale des douleurs chroniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68210
in Revue médicale suisse > 700 (15 juillet 2020) . - p. 1367-1371[article] Applications mobiles et autogestion des douleurs chroniques [texte imprimé] / Valérie Piguet ; Sanae Mazouri ; Jessica Rochat ; Frédéric Ehrler ; Christine Cedraschi ; Christophe Luthy . - 2020 . - p. 1367-1371.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 700 (15 juillet 2020) . - p. 1367-1371
Mots-clés : DOULEUR MALADIE CHRONIQUE autogestion AUTONOMIE Résumé : L’autogestion des douleurs chroniques doit permettre aux patients de retrouver une qualité de vie acceptable, une autonomie, et de diminuer les consultations. Ces stratégies sont de plus en plus disponibles sur des applications mobiles dont plusieurs revues ont évalué le contenu et l’efficacité. Il en ressort que la grande majorité des applications ne proposent qu’une seule stratégie d’autogestion, offrent peu de possibilités d’interactions, et n’ont pas impliqué dans leur développement patients ou professionnels de la santé. Il est ainsi encore difficile de déterminer leur efficacité dans l’autogestion des douleurs chroniques. Cependant, les applications mobiles ne sont pas un moyen à négliger, il faut au contraire développer des applications validées en français tenant compte des cinq critères classiquement recommandés pour l’autogestion. Alors de telles applications pourront être prescrites par les professionnels de la santé dans le cadre de la prise en charge multimodale des douleurs chroniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68210 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt 'InfoKids' : changement de paradigme du parcours patients dans un service d'urgences / Frédéric Ehrler in Revue médicale suisse, 617 (Septembre 2018)
[article]
Titre : 'InfoKids' : changement de paradigme du parcours patients dans un service d'urgences Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Ehrler ; Christian Lovis ; Jessica Rochat ; et al. Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1538-1542 Langues : Français (fre) Mots-clés : TECHNOLOGIE COMMUNICATION URGENCE Résumé : De nos jours, les citoyens sont peu soutenus en cas de maladie ou de traumatisme pour décider si leur état de santé justifie une consultation aux urgences. Arrivés aux urgences, les patients doivent faire face à des délais d’attente, au stress engendré par une urgence médicale et au manque d’information concernant le suivi à domicile. Afin d’améliorer cette situation, nous avons développé une solution d’e-santé, composée d’applications web et mobiles, guidant le patient de manière personnalisée tout au long de son parcours et connectant patients, soignants et employés administratifs. Ce système novateur améliore l’ensemble du processus de soins d’urgence en facilitant le travail des soignants, des administratifs et en soutenant les patients avant, pendant et après leurs consultations aux urgences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60079
in Revue médicale suisse > 617 (Septembre 2018) . - p. 1538-1542[article] 'InfoKids' : changement de paradigme du parcours patients dans un service d'urgences [texte imprimé] / Frédéric Ehrler ; Christian Lovis ; Jessica Rochat ; et al. . - 2018 . - p. 1538-1542.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 617 (Septembre 2018) . - p. 1538-1542
Mots-clés : TECHNOLOGIE COMMUNICATION URGENCE Résumé : De nos jours, les citoyens sont peu soutenus en cas de maladie ou de traumatisme pour décider si leur état de santé justifie une consultation aux urgences. Arrivés aux urgences, les patients doivent faire face à des délais d’attente, au stress engendré par une urgence médicale et au manque d’information concernant le suivi à domicile. Afin d’améliorer cette situation, nous avons développé une solution d’e-santé, composée d’applications web et mobiles, guidant le patient de manière personnalisée tout au long de son parcours et connectant patients, soignants et employés administratifs. Ce système novateur améliore l’ensemble du processus de soins d’urgence en facilitant le travail des soignants, des administratifs et en soutenant les patients avant, pendant et après leurs consultations aux urgences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60079 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt